Urgence Rohingyas
850'000 Rohingyas réfugiés au Bangladesh affrontent la mousson sous des abris de fortune Plus d'info
closed
urgence

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre
07.10.2016 - Actualité

Haïti : L'ouragan le plus puissant en dix ans a frappé le sud du pays

« Lundi soir, on est resté debout jusqu'à 22 heures en tentant de retenir le toit de la maison. Ne pouvant pas résister face aux rafales, le toit s'est finalement envolé. On a ensuite tenté en vain de protéger quelques meubles avant de finalement se réfugier chez un voisin. »

Rosemane, employée de Terre des hommes aux Cayes, nous raconte la soirée du 3 octobre pendant laquelle s’est abattu l'ouragan Matthew, le plus puissant qu’aient jamais connu les Caraïbes en dix ans.

« Aux premières lueurs du jour, il n'y avait plus rien debout. De nombreux arbres, maisons et toitures en tôles ont été détruits. »

A ce jour, 283  personnes ont perdu la vie selon des chiffres provisoires du ministère haïtien de l'Intérieur. Le nombre de pertes humaines augmente rapidement. L'ouragan a aussi fait beaucoup de casse. Des vents avec des rafales atteignant les 250 km/h ont déraciné des arbres, arraché des milliers de tôles et toits d’habitations, et cassé des pilonnes comme des brindilles.

350'000 personnes ont besoin d’assistance humanitaire

Selon un premier bilan, près de 16’000 personnes ont été obligées de quitter leur logement et 2’000 maisons ont été totalement inondées ou détruites. Des exploitations agricoles ont été englouties et des animaux d’élevage sont morts.

Les conséquences dramatiques laissées par l'ouragan Matthew ne sont pas encore totalement connues mais déjà, les premiers bilans laissent penser que la blessure prendra du temps à guérir. « La priorité absolue est de désenclaver le plus vite possible le grand Sud qui n’a pas encore pu bénéficier des premiers secours du fait des réseaux routiers qui sont impraticables, » rapporte Daniel Calzada, chef de délégation Terre des hommes à Haïti.

Cayes, troisième ville du pays, est une des zones les plus touchées. Nos équipes locales ont constaté d’importants dégâts de leur habitation et certains de nos collègues ont dû se réfugier chez des voisins. Une partie de nos bureaux semble avoir également été endommagée.

La gelée : zone de restauration en bord de plage aux Cayes

Une rue de la ville des Cayes dans le sud du pays où Tdh a une base d’intervention et un bureau actif depuis le début de son implantation en Haïti, il y a 29 ans.

Terre des hommes, active en Haïti depuis une trentaine d’année, évalue la situation des familles et enfants les plus meurtris par l'ouragan. En collaboration avec d’autres ONG locales, nous planifions la distribution de nourriture et la construction d'abris temporaires.

Crédit photos: ©Tdh