18.11.2016 - Actualité

La justice restauratrice pour les enfants promue par les chefs d’Etat ibéro-américains

La Déclaration Ibéro-américaine de Justice Juvénile Restauratrice, initiée par Terre des hommes et signée par les ministres de la justice ibéro-américains, vient de recevoir le soutien des chefs d'Etat ibéro-américains, soit une vingtaine de pays. Ce soutien politique au plus haut niveau démontre l'engagement des Etats en faveur d’une approche restauratrice de la justice* pour les enfants.

«Cet événement est capital pour le développement de la justice restauratrice et pour Tdh,» déclare Fabrice Crégut, Conseiller en justice pour enfants chez Terre des hommes (Tdh).

Le soutien politique de la Déclaration de la part des chefs d’Etat ibéro-américains devrait assurer la mise en place de tous les éléments nécessaires pour appliquer la justice restauratrice à tous les niveaux des législations et des procédures concernant les enfants en conflit avec la loi en Amérique latine.

Nos experts en justice pour enfants ont développé dès 1996 des projets en justice restauratrice pour les enfants ayant pour objectif, à long terme, d’éradiquer définitivement la violence et la délinquance«L’approche de la justice restauratrice manque encore largement de reconnaissance, alors qu’elle pourrait constituer une des solutions fondamentales au problème de la violence, endémique et meurtrière, sur l'ensemble du continent latino-américain,» rappelle Fabrice Crégut.

Terre des hommes comme acteur principal de la mise en œuvre

En tant qu'organisation à l'origine de l’initiative, Tdh a été identifiée comme le principal partenaire pour la réforme et la mise en œuvre de la Déclaration Ibéro-américaine de Justice Juvénile Restauratrice.

Il va y avoir une série d'ateliers au niveau régional qui permettront à la fois d'intégrer d'autres acteurs autour de l'initiative – notamment les associations de barreaux et de procureurs ibéro-américains – et également de décliner une feuille de route pour la mise en œuvre de la Déclaration.

« C’est un grand succès pour notre Fondation, et c’est aussi un beau défi pour l’avenir. » ajoute Victor Herrero, Conseiller en justice pour enfants chez Tdh en Amérique Latine.

En apprendre plus sur l’approche de la justice restauratrice

La justice juvénile chez Terre des hommes (vidéo)

* La justice restauratrice est une approche de la justice juvénile qui vise à réparer le dommage causé et à restaurer l'équilibre dans le lien social rompu entre l'auteur de l'infraction, la victime et la communauté.

Crédit photo: © Tdh / Drawlio Joca