06.03.2015 - Actualité

La patiente devenue médecin

Une grande détermination

Dr. Tall porte encore des séquelles de la poliomyélite dont elle a été atteinte dans son enfance. Mais grâce à sa grande détermination et au soutien de Terre des hommes, elle a réussi à surmonter cet obstacle de façon plus qu’exemplaire. «Je me suis sentie dans le devoir de vous écrire pour exprimer mes remerciements», nous explique dans sa lettre Dr. Tall, qui a été prise en charge par Terre des hommes au Sénégal il y a 35 ans. Grâce à une orthèse, sa mobilité a pu être améliorée et, fortifiée par ce regain d’autonomie et de confiance, elle poursuit ses études et obtient son doctorat en médecine en 2004.

Un cercle vertueux

Depuis, elle s’est spécialisée en neurologie et médecine physique et de réadaptation. «Je mène ma vie de médecin avec beaucoup de projets et d’ambitions qui ont pour but de participer à l’autonomie des personnes vivant avec un handicap», nous écrit Dr. Tall, qui depuis 10 ans travaille dans un centre de réadaptation pour les enfants handicapés moteur. On peut même parler d’un cercle vertueux, puisque Dr. Tall s’est récemment occupée d’une petite fille elle aussi prise en charge par Terre des hommes. «Vous pouvez voir en moi un des fruits de vos efforts consentis en Afrique pour redonner à l’enfant handicapé sa dignité, sa chance, le valoriser pour qu’il puisse être un agent compétiteur dans la société, affronter les nombreuses barrières structurales, psychologiques, sociales, culturelles».

Dans le cadre de son programme de soins spécialisés, Terre des hommes vise à assurer l’accès aux soins pour tous les enfants atteints de maladies graves.