Tsunami en Indonésie
Des milliers de familles affectées Lire plus
26.01.2018 - Actualité

StoryLab – un jeu pour mieux connaître le système judiciaire

Chaque année en Europe, plus dun demi-million denfants sont confrontés à la justice. Pour les aider à comprendre les procédures judiciaires ainsi que leurs droits, Terre de hommes a collaboré avec des jeunes pour développer StoryLab, un jeu mobile innovant qui guide les joueurs à travers les rouages du système judiciaire.

Apprendre en jouant

Dans StoryLab, les enfants se retrouvent tour à tour dans le rôle de la victime, du témoin ou de l’auteur de violences, et ceci dans des scénarios différents: une famille dont les parents divorcent, un enfant dont les parents travaillent à l’étranger, ou un jeune impliqué dans des bagarres entre gangs à l’école. Dans ce jeu, ils sont confrontés à différentes issues, tant positives (Peter répare les dégâts après une médiation) que négatives (Peter atterrit en prison). Cela permet aux joueurs de mieux comprendre comment fonctionnent les procédures judiciaires et de connaître leurs droits.

«Les joueurs ont également la possibilité d’envoyer des cartes virtuelles aux décideurs pour donner leur avis sur la justice juvénile», déclare Judith Németh-Almasi, cheffe adjointe du bureau régional de Tdh.

La participation de lenfant au cœur de notre projet

Nous avons collaboré avec des partenaires, ainsi que 160 jeunes en Roumanie, en Croatie, en Hongrie et en Bulgarie afin de développer StoryLab. Ils ont commencé par en apprendre davantage sur le système judiciaire: son fonctionnement, les acteurs impliqués et la définition d’une loi. Ils ont visité des salles d’audience, discuté avec des juges, des procureurs, des agents de probation, des policiers et des gardiens.

«Jai beaucoup aimé rencontrer des spécialistes. Nous avons pu réfléchir et échanger librement», raconte Radu, un jeune garçon roumain. Les jeunes ont ensuite choisi les histoires, apporté leurs idées, et donné leur avis sur le design, l’animation et les personnages du jeu. Ils ont aussi choisi le titre du jeu.

Le jeu a été présenté par les enfants impliqués dans le projet. Lors du lancement, ils ont également partagé leurs recommandations sur les améliorations à apporter au système judiciaire, ainsi que sur la façon dont les professionnels travaillent et communiquent avec les enfants. «Noubliez jamais que si un enfant vous fait confiance, il aura le courage de vous parler de ses problèmes», déclarait une adolescente aux professionnels travaillant avec des enfants.

«Lidée de ce jeu est géniale et jaimerais que d’autres enfants puissent y jouer, parce que ça parle de violence et de négligence, des sujets qui nous touchent au quotidien», ajoute un jeune participant croate.

StoryLab - Comprendre ses droits (anglais)

Le jeu est disponible en anglais, hongrois, bulgare, roumain, croate et italien, et reflète les cadres juridiques nationaux de ces pays. De nouveaux scénarios, pays, ainsi que l’option réalité augmentée seront bientôt disponibles.

Vous pouvez télécharger le jeu sur l’Apple AppStore et sur Google Play. Ce jeu a pu être développé grâce la collaboration avec Brave Phone, National Network for Children et Terre des hommes Italie.

 

Crédit photo: © Tdh