COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.
20.01.2020 - Actualité

Tdh a 60 ans !

L’année 2020 marque le 60ème anniversaire de la Fondation Terre des hommes (Tdh). Mais au fait, qui était son fondateur, cette personne consternée par la situation des enfants victimes de la guerre d'Algérie, et pourquoi a-t-il créé Terre des hommes?

Novembre 1959, Edmond Kaiser lit dans l’hebdomadaire français Réforme: «Misérable Algérie - Qui savait au nord de la méditerranée que … là des enfants mouraient de faim, et que dans beaucoup des ‘centres de regroupement’, la ration moyenne était, comptée en calories, le quart ou le tiers de ce que nous appelons le minimum vital?»

Le futur fondateur de Terre des hommes s'indigne alors face aux conditions déplorables des camps en Algérie, dans lesquels vivent 1,2 million de personnes. Inspiré par le livre de Saint-Exupéry – intitulé «Terre des hommes»–sur la responsabilité collective, il est convaincu qu'à partir du moment où nous savons qu'il y a des gens qui souffrent, nous avons l'obligation d'agir.

Été 1960: Pour aider immédiatement les enfants victimes de la guerre en Algérie, Edmond Kaiser travaille avec l'association française Cimade pour faire venir, durant un camp de vacances en Suisse, une centaine d'enfants algériens vivant dans un camp de réfugiés à Marseille. Fort de cette expérience, il crée Terre des hommes le 22 juillet 1960 comme mouvement d'aide immédiate et directe aux enfants en détresse. Il expliquera plus tard que Tdh est née «hors de tout impératif religieux, politique et philosophique, mais par simple souci d’humanité avec le but de secourir, aussi complètement et rapidement que possible, les petits enfants algériens malheureux de France ou d’Algérie.»

La démarche de Kaiser s’inscrit aussitôt dans une forme d’action concrète pour aider les enfants dans le besoin. Il n'a jamais été question de bonne charité ou de bonne conscience, mais de rétablir les droits de l’enfant. Sa mission première est évoquée dans notre charte: «Tant qu’un enfant sera exposé sans secours à sa faim, son mal, son abandon, sa misère ou sa peine, où qu’il soit, le mouvement Terre des hommes, créé à cette fin, se vouera à son sauvetage immédiat et aussi total que possible.»

60 ans après sa création, la mission de la Fondation reste inchangée. Dans un contexte mondial instable, nous adaptons sans cesse nos méthodes de travail, et nous nous engageons avec la même ardeur pour la protection des enfants et la défense de leurs droits à travers le monde.

Terre des hommes fête son 60ème anniversaire cette année. Suivez nos actualités chaque mois pour en savoir plus sur les moments clés de l'histoire de Tdh!

Rejoignez notre campagne « Fonds pour l’enfance »

Dans une interview accordée à la RTS le 13 février 1968 à son retour du Viêtnam, Edmond Kaiser déclarait : « […] nous n’aurions plus le droit de porter ce nom d’homme et de responsable que nous avons si nous entrions dans le rang des complices qui sachant cette douleur infinie se décident délibérément à ne rien faire. »

Alors qu’un nombre croissant d'enfants vivent aujourd’hui dans de meilleures conditions, plusieurs millions d’entre eux ont encore besoin de soutien et de protection. A l’occasion de notre 60ème anniversaire, nous avons lancé une campagne sur MyTdh, notre plateforme de collecte en ligne. L'objectif est de récolter 60'000 francs en un an. Ensemble nous pouvons y arriver, grâce à votre générosité et votre fidèle engagement !

Participez dès maintenant à notre campagne « Fonds pour l’enfance » en mobilisant votre réseau et soutenez nos programmes en faveur des enfants dans le monde. Merci du fond du cœur !

 

 

Source photos : originaux conservés aux Archives cantonales vaudoises, Fonds ACV PP 1053, Fondation Terre des hommes.

 

 

Tags associés
Retour aux Actualités