COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Amérique latine

L’Amérique latine concentre la plupart des villes les plus dangereuses du monde et héberge plusieurs conflits internes. Les enfants et les jeunes sont souvent confrontés à la violence et la criminalité. Terre des hommes (Tdh) soutient les enfants en conflit avec la loi, fait de la prévention et se bat pour des alternatives à la détention en plaidant pour des changements de lois et de pratiques favorisant une justice adaptée aux enfants. Nous développons aussi des actions avec des communautés déplacées au sein desquelles les enfants sont souvent les premières victimes.

 

 

Nos programmes dans la région

Protection de l'enfance

En Colombie, nos équipes aident les jeunes à développer leurs compétences de vie à travers le sport, l'expression artistique et les loisirs. Ceci permet de réduire les risques qu’ils soient recrutés par des groupes armés. Nous facilitons également l’accès des communautés éloignées à l’eau potable, l'assainissement, l'hygiène, la santé maternelle et infantile, et une nutrition optimale.

Accès à la justice

Nous luttons pour que les enfants et les jeunes en conflit avec la loi soient traités d'une manière juste et adaptée à leur âge. Tdh forme les professionnels à la justice réparatrice pour les mineurs. Avec cette approche, les jeunes assument la responsabilité de leurs actes tout en évitant la détention. Nous analysons également les bonnes pratiques en matière de justice coutumière et défendons les droits de l'enfant par des séances de sensibilisation.

Aide humanitaire

L’hyperinflation et les pénuries causées par une crise politique ont amené quatre millions de Vénézuéliens à quitter leur pays au cours des dernières années. 1,3 million d'entre eux sont en Colombie. En 2019, l'équipe de Tdh a amélioré l’accès des familles migrantes dans le besoin aux soins de santé et à l'éducation. Pour cela, nous avons fourni une aide juridique afin qu'elles puissent faire respecter leurs droits fondamentaux.
 

Pays d'intervention

Avec le soutien de