Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Amérique latine

Les pays d'Amérique latine font face à des flux migratoires sans précédent, alors que des conflits internes et des violences affectent certaines communautés. Terre des hommes (Tdh) soutient les enfants en conflit avec la loi, fait de la prévention et se bat pour des alternatives à leur détention. Nous soutenons les réformes législatives et les pratiques qui favorisent une justice adaptée aux enfants. Nous nous engageons également auprès des communautés déplacées où les enfants sont souvent les premières victimes, tout en promouvant des mesures saines et des pratiques d'hygiène dans les écoles et les familles.

 

 

Nos programmes dans la région

Protection de l'enfance

Nous travaillons en Colombie pour empêcher le recrutement et l'utilisation d'enfants et de jeunes par des groupes armés. Cela se fait par le biais d'activités dans lesquelles ils et elles peuvent développer des compétences de vie par le sport, l'expression artistique et les loisirs. Nous développons également des processus d'organisation communautaire afin que les enfants, les adolescent∙e∙s, les jeunes et les familles des communautés isolées aient accès à l'eau potable, à l'assainissement, à l'hygiène, à la santé maternelle et infantile, ainsi qu'à une nutrition optimale.

Accès à la justice

Nous veillons à ce que les enfants et les jeunes en conflit avec la loi soient traité∙e∙s d'une manière équitable et adaptée à leur âge. Tdh forme les professionnel∙le∙s du droit à la justice juvénile restaurative. Avec cette approche, les jeunes assument la responsabilité de leurs actes tout en évitant la détention. Nous recensons également les bonnes pratiques en matière de justice coutumière et promouvons les droits de l'enfant par des séances de sensibilisation.

Eau, assainissement et hygiène

Nous enseignons aux enfants l'hygiène personnelle et la manière de développer des habitudes d'hygiène qui contribueraient à créer des environnements plus protecteurs dans les familles et les écoles. En pleine pandémie de COVID-19, nous promouvons des mesures saines telles que le lavage des mains et apportons un soutien technique aux institutions partenaires. Nous faisons également don de kits de soins personnels aux adolescent∙e∙s privé∙e∙s de liberté.
 

Pays d'intervention

Avec le soutien de