Urgence Ukraine
Les enfants d’Ukraine et leurs familles ont besoin de votre aide  
23.05.2022 - Communiqués de presse

En 2021, les enfants ont inspiré des changements à large échelle

L’année dernière, Terre des hommes, plus grande organisation suisse de protection de l’enfance a démontré, avec plus de 200 projets dans 30 pays, qu’elle était capable de s’adapter à un environnement en mutation et d’assurer la continuité de ses activités malgré les contextes difficiles. Actifs et volontaires, les enfants et les jeunes ont joué un rôle prépondérant dans l’impact des activités déployées sur le terrain.

Malgré la propagation du COVID-19 et l’insécurité croissante dans de nombreux pays, le personnel de Terre des hommes (Tdh) et ses nombreux partenaires locaux ont mis les bouchées doubles l’année dernière pour fournir une protection et une couverture sanitaire de qualité à plus de cinq millions d’enfants et membres de leurs communautés de manière directe et indirecte.

Un grand projet participatif mené avec des écoliers au Népal a permis aux enfants de promouvoir de nouvelles pratiques auprès des familles et des autorités afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Sensible à l’avenir des générations futures, Tdh s’est jointe à l’initiative Climate Action Accelerator, aux côté du CICR et de MSF et s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz carbonique d’ici 2030.

«Cela montre qu’en dépit d’un contexte qui nous force parfois à repenser nos programmes et nos méthodes, nous pouvons réaliser des changements durables, en particulier lorsque nous accordons la priorité aux personnes les plus touchées et les mieux placées pour nous communiquer leurs besoins : les enfants et les acteurs locaux», explique Barbara Hintermann, directrice générale de Tdh. 

En 2021, les enfants et les jeunes issus de différentes cultures ont été parties prenantes dans les recherches et les actions de plaidoyer à l’échelle mondiale afin de porter leurs opinions et leurs idées au plus haut niveau. En collaboration avec plusieurs organismes de l’ONU et des partenaires, nous avons organisé en 2021 le plus grand événement consacré à la justice juvénile au monde. Ce Congrès mondial s’est déroulé en présence de 4800 professionnels du domaine avec la participation active des enfants.

«Nous voulons l’égalité d’accès à la justice, sans discrimination, pour partager nos opinions, pour que nos points de vue soient pris au sérieux, pour prendre des décisions concernant nos propres vies et pour obtenir le soutien d’adultes lorsque nous en avons besoin», a déclaré Angela de Roumanie.

L’année dernière, les enfants et les jeunes ont été innovatifs pour sortir de l’exploitation dans les mines d’or. Grâce aux installations d’un centre animé par Tdh au Burkina Faso, celles et ceux qui ont décidé de sortir des mines ont pu acquérir des compétences en technologies de l’information, en techniques agricoles et en impression 3D. «Je rêve de former d’autres enfants qui pourront aussi quitter les mines», s’enthousiasme Hamidou, 17 ans.

Découvrez davantage de projets d’impact dans notre rapport annuel: 2021.tdh.ch

Contact:
Tatjana Aebli
tatjana.aebli@tdh.ch, + 41 58 611 07 23, +41 76 393 17 73

La Fondation Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance. En 2021, nous avons soutenu deux millions d'enfants et membres de leurs communautés dans le monde, en concentrant nos efforts sur la santé maternelle et infantile, les enfants et jeunes en situation de migration et l’accès à la justice. Nous avons formé des personnes qui ont à leur tour soutenu 3,1 millions d'enfants et membres de leurs communautés supplémentaires. www.tdh.ch

Tags associés
Retour à l'Espace média