Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  
09.11.2021 - Communiqués de presse

Les enfants, doublement victimes des systèmes de justice

Un grand congrès mondial sur l’accès à la justice pour les jeunes se déroulera en ligne du 15 au 19 novembre. La semaine de conférences, coorganisée par Terre des hommes, rassemblera près de 600 intervenants du monde entier. Ils exploreront les meilleures pratiques pour accélérer la non-discrimination des enfants en contact avec la justice. Chaque région du globe présentera une approche en lien avec son actualité.  

Les enfants en contact avec la loi subissent chaque jour des traitements indignes, notamment liés à leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur religion ou encore leur statut de réfugié ou de migrant. Les jeunes touchés par la migration sont souvent confrontés à un traitement abusif en raison de leur statut non-ressortissant et les barrières culturelles et linguistiques renforcent le préjudice. Les enfants exploités sexuellement sont détenus et jugés comme des délinquants au lieu d’être reconnus en tant que victimes. La discrimination se manifeste de multiples façons : harcèlement verbal, violence physique et sexuelle, détention arbitraire, exclusion aux soins ou à l’éducation.

Plus de 70 ateliers internationaux et régionaux traiteront de la non-discrimination des jeunes et leur inclusivité dans les systèmes judiciaires. Chaque région approchera le sujet en fonction de ses propres défis : les injustices subies par la jeunesse noire aux États-Unis, l’accès à la justice pour les enfants soldats en Afrique subsaharienne, le droit à une nationalité et la situation des mineurs non accompagnés en Europe, la réinsertion des enfants accusés de terrorisme en Irak ou la lutte contre la violence à l'égard des filles au Moyen-Orient.

Le « Congrès mondial sur la justice avec les enfants » , coorganisé par l’ONG suisse Terre des hommes, rassemblera des décisionnaires politiques, des représentants de la société civile et des défenseurs des droits de l’enfant. Ils exploreront les meilleures pratiques pour accélérer les progrès en termes d’égalité de traitement et pour renforcer les politiques de prise en charge inclusive et non-discriminante des jeunes en contact avec la loi.

L’événement bénéficie du soutien de plusieurs agences de l’ONU, de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et du cabinet international Baker McKenzie. La Cour suprême du Mexique accueillera le Congrès du 15 au 19 novembre. Un groupe consultatif de jeunes de moins de 25 ans a participé à la conception du séminaire et interviendra dans les différentes sessions.

L’accès aux conférences et aux ateliers est public et gratuit. Pour consulter le programme et pour s’inscrire : www.justicewithchildren.org

Tags associés
Retour à l'Espace média