COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.
18.05.2020 - Communiqués de presse

L’UEFA s’engage aux côtés de Terre des hommes

En jouant au foot, les enfants acquièrent de précieuses valeurs, comme le fair-play, le travail d'équipe et la persévérance. Néanmoins, si les milieux sportifs ne sont pas alertés, les enfants risquent d’être victimes de maltraitance physique, psychologique et même sexuelle. L'organisation suisse d'aide à l'enfance Terre des hommes et l'UEFA lancent un programme de protection pour garantir la sécurité des enfants dans le milieu du football.

Quatre ans de partenariat solide

Terre des hommes et l'UEFA travaillent ensemble à la protection des enfants dans le football. Il s’agit de sensibiliser, éduquer et former les membres du milieu footballistique. Objectif : protéger les enfants avec lesquels ils sont en contact de toute forme de préjudice ou d’abus. Une intense collaboration, soutenue par une consultation approfondie des associations nationales de football en Europe, a conduit à la création de nouveaux outils de protection.

« Entretenir l'espoir et la solidarité signifie penser à autre chose qu'à soi-même. C’est-à-dire penser à notre société, à nos enfants, aux générations futures et à notre planète. C'est pourquoi, avec la coopération de nos 55 associations membres et l'aide de Terre des hommes, une ONG spécialisée dans ce domaine, nous avons lancé un programme de protection de l'enfance, destiné à garantir qu’ils ne soient jamais victime d’abus de quelque nature, dans un contexte lié au football », souligne Aleksander Čeferin, Président de l'UEFA

Formation en ligne et outils ciblés

La nouvelle plateforme pour la sauvegarde de l’enfance dans le football permet d’améliorer les connaissances, les attitudes et les pratiques des entraîneurs, des médecins, des chauffeurs et de tous les professionnels en contact avec les jeunes footballeurs. Les quatre cours en ligne sont mis à disposition librement par l’UEFA. Des outils ont été développés en parallèle. Destinés aux membres, ils regroupent des conseils et des codes de conduite qui permettent de mettre en œuvre une politique solide de protection de l'enfance dans les clubs sportifs. Terre des hommes soutient l'UEFA et ses associations dans l’implémentation de ces outils.

Le programme propose des actions préventives, c’est-à-dire définir les notions d’enfant, de protection, de préjudice et d'abus, sensibiliser l’organisation et mettre en place des procédures. Ils abordent également des actions réactives, comme signaler les soupçons de violences et surveiller les progrès. Avec cette nouvelle approche, l'UEFA et Terre des hommes visent la création d’un environnement de football sûr et épanouissant pour tous les enfants.

Plus d’informations sur :

www.uefa-safeguarding.eu/child-safeguarding-toolkit-uefa-member-associations-full

www.uefa-safeguarding.eu/learning

 

Photo credit: ©Tdh/Jean Luc Marchina