Document

Enfants non accompagnés dans les Balkans: invisibles, exploités et livrés à eux-mêmes

Retour à la mediathèque

Téléchargement

Anglais

Depuis le début de l'année 2015, plus d'un million de personnes fuyant les zones de conflit et de crise ont transité par la Grèce et la Bulgarie, en quête de sécurité et d'un avenir meilleur en Europe. Parmi ces migrants, on compte 100’000 enfants non accompagnés ou séparés de leur famille. En réaction à l'arrivée massive et sans précédent de réfugiés et de migrants, certains pays de la « route des Balkans » ont fermé leurs frontières en mars 2016. L'Union européenne et la Turquie ont conclu un accord visant à diminuer les flux migratoires et à dissuader les futurs arrivants. Au lieu de freiner la migration, ces efforts ont forcé les personnes extrêmement vulnérables, notamment les enfants non accompagnés, à prendre davantage de risques pour ne pas se faire intercepter pendant leur voyage.

Ce document est le résultat d'un effort conjoint mené par 12 organisations humanitaires nationales et internationales prenant en charge les enfants non accompagnés bloqués ou qui transitent dans les Balkans. Les informations et les recommandations présentées reposent sur nos observations du terrain, notre travail quotidien et nos interactions régulières avec ces enfants. L’objectif de cette démarche est de sensibiliser l'opinion publique aux enjeux de cette crise invisible qui touche la région des Balkans et de fournir des recommandations à tous les acteurs concernés, afin d’améliorer la prise en charge de ces enfants extrêmement vulnérables.

Document de plaidoyer conjoint relatif à la situation des enfants non accompagnés et séparés de leur famille en Bulgarie, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, en Serbie et en Croatie.

Infos

Publié par Terre des hommes
Date 01.03.2017
Nombre de pages 24 pages
Auteur IRC, Save the Children, Terre des hommes et 9 autres organisations
Description
   

Terre des hommes

Retour à la mediathèque