Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les enfants et les jeunes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord représentent près de la moitié de la population de la région. Beaucoup sont exposés à l'instabilité politique, à la violence et aux migrations forcées. Le mariage des enfants, ainsi que le travail des enfants, sont tous deux une conséquence de la pauvreté. Le taux de chômage des jeunes de la région étant le plus élevé au monde, ils rencontrent des difficultés pour accéder à l'emploi. Terre des hommes (Tdh) travaille avec des partenaires locaux, des dirigeants communautaires et les autorités nationales pour offrir aux enfants protection, éducation et accès à la justice.

Nos programmes dans la région

Enfants et jeunes en migration

Tdh s'assure que les enfants et les jeunes affecté∙e∙s par la migration ont accès à des services de protection appropriés et de bonne qualité dans leurs pays d'origine, de transit et de destination. Nous nous attaquons aux problèmes du travail des enfants, du mariage des enfants et de la violence contre les enfants, en mettant l'accent sur la participation des enfants et l'autonomisation des jeunes. Les acteurs et actrices clés sont formé∙e∙s pour fournir un environnement adapté et protecteur qui garantit les droits de l'enfant. Les activités sportives et artistiques sont un outil pour renforcer l'autonomie psychologique et sociale des enfants et des jeunes réfugié∙e∙s et migrant∙e∙s.

Accès à la justice

Nous travaillons à la prévention et à la résolution des conflits par le biais d'approches réparatrices fondées sur une justice adaptée aux enfants, en promouvant des alternatives aux procès, des mesures non privatives de liberté, des soins en milieu carcéral et des processus efficaces de prévention et de réinsertion pour les enfants à risque et en conflit avec la loi. Pour ce faire, nous collaborons avec les acteur∙trice∙s, organisations et réseaux de la justice formelle et traditionnelle, ainsi qu'avec les enfants et leurs familles. Nous combinons le plaidoyer, la recherche, l'innovation, la qualité et la responsabilité dans nos domaines spécialisés : justice coutumière, prévention de l'extrémisme violent, injustice de genre et injustice religieuse.

Santé de la mère et de l'enfant

Nos sages-femmes mobiles en Afghanistan vont à la rencontre des femmes dans les zones urbaines et périurbaines. Ces visites à domicile permettent l'accès aux soins de santé pour les personnes qui n'ont pas accès aux services de base tels que l'assainissement, l'eau et le transport. Des messages préventifs sur le caractère crucial de la vaccination ou de l'accouchement en milieu hospitalier et médicalisé sont également diffusés. Au Maroc, nous veillons à ce que les enfants issu∙e∙s de milieux vulnérables et souffrant de problèmes cardiaques ou d'autres maladies complexes aient accès à des soins spécialisés.

Aide humanitaire

Nous travaillons dans des contextes de crise prolongée comme la Palestine et l'Afghanistan, mais aussi dans les pays voisins de la Syrie. En Irak, nous soutenons le rétablissement du système éducatif dans le contexte d'après-guerre. L'assistance en espèces devient de plus en plus un élément central des interventions de Tdh dans la zone, car elle laisse aux familles le choix de ce qui est le plus important à acheter. Nous avons soutenu les enfants en situation de crise humanitaire après l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth le 4 août 2020. La réponse globale de Tdh à l'urgence COVID-19 a ciblé les ménages vulnérables afin de soutenir l'endiguement et le contrôle de la pandémie de COVID-19 et de réduire leur vulnérabilité face aux impacts collatéraux de protection, socio-économiques et sanitaires qui accompagnent l'épidémie.
 

Pays d'intervention

Avec le soutien de

Making a positive impact for children - MENA Annual Report 2020