COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Les enfants et les jeunes constituent près de la moitié de la population du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Nombre d’entre eux sont exposés  à l'instabilité politique, à la violence et aux migrations forcées. La pauvreté augmente les risques de mariage précoce et d’exploitation des enfants. Le taux de chômage chez les jeunes est l’un des plus élevés au monde. Nous travaillons avec les partenaires locaux, les dirigeants communautaires et les autorités nationales pour offrir aux enfants et aux jeunes protection, éducation et justice.

Nos programmes dans la région

Enfants et jeunes en migration

Nous nous assurons que les enfants et les jeunes affectés par la migration disposent d’une protection appropriée et de qualité dans leurs pays d'origine, de transit et de destination. Tdh lutte contre l’exploitation, le mariage précoce et la violence, en encourageant la participation et l’autonomisation des enfants et des jeunes. Les professionnels sont formés pour leur offrir un environnement adapté et protecteur et leur garantir l'accès à leurs droits. Activités sportives et artistiques contribuent à apporter un soutien psychologique et social aux enfants et jeunes réfugiés et migrants.

Accès à la justice

Nous encourageons la prévention et la gestion des conflits par une approche restaurative fondée sur une justice adaptée aux enfants qui développe des alternatives aux procès et des mesures non privatives de liberté, améliore les soins en milieu carcéral et facilite la réinsertion des enfants à risque ou en conflit avec la loi. Pour cela, nos équipes collaborent avec les acteurs, les organisations et les réseaux de la justice formelle et coutumière ainsi qu’avec les enfants et leurs familles. Nous sommes spécialisés dans la justice coutumière, la prévention de l'extrémisme violent, ainsi que des injustices de genre et religieuse. Dans ces domaines, nous travaillons sur le plaidoyer, la recherche, l’innovation, la qualité et la responsabilité.

Santé de la mère et de l'enfant

Pour accompagner les femmes enceintes dans les zones urbaines et périurbaines, nous travaillons avec des sages-femmes mobiles en Afghanistan. Des visites à domicile permettent d’offrir des soins de santé aux familles qui n'ont pas accès aux services de base tels que l'assainissement, l'eau et les transports. Nous diffusons également des messages préventifs sur l'importance de la vaccination, et de l'accouchement à hôpital ou médicalisé. Au Maroc, nous nous assurons que les enfants de milieux défavorisés ayant des problèmes cardiaques ou des maladies complexes et aient accès aux soins spécialisés.

Aide humanitaire

Nous travaillons dans des contextes de crises prolongées tels que la Palestine et l'Afghanistan, mais aussi dans les pays voisins de la Syrie. En Irak, nous soutenons le rétablissement du système éducatif dans le contexte de l'après-guerre. Tdh octroie de plus en plus un soutien financier en cash dans cette région, car il permet aux familles de se procurer ce qui est le plus vital pour elles.
 

Pays d'intervention

Avec le soutien de