Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Egypte

De la Basse à la Haute Egypte, Terre des hommes (Tdh) apporte son soutien aux enfants et aux jeunes les plus vulnérables, y compris aux réfugié·e·s et migrant·e·s, aux enfants en contact et en conflit avec la loi, ainsi qu'aux personnes qui s'occupent d'elles et eux, afin de les aider à faire face à des situations difficiles, à renforcer leur résilience et à garder espoir en l'avenir. Tous les projets sont mis en œuvre avec des partenaires locaux reconnus afin de garantir la durabilité de l'impact et d'améliorer l'environnement protecteur des enfants et des jeunes.

Ce que nous faisons

Protection de l’enfance

Nous ciblons les garçons et les filles qui risquent d'abandonner l'école. A travers des écoles communautaires implantées dans plus de 40 zones reculées, nous contribuons à créer des environnements d'apprentissage accessibles, accueillants et adaptés aux besoins des enfants et des parents. Nous luttons contre la violence et les abus de discipline dans les écoles par le biais de sessions de sensibilisation et de formation des acteurs du système éducatif formel, des parents et des membres de la communauté. L’objectif est de mettre en place des mécanismes de protection de l'enfance opérationnels dans les écoles.

Enfants et jeunes en migration

Tdh renforce la protection et le bien-être des enfants et des jeunes réfugié·e·s et migrant·e·s et de leurs familles, ainsi que des communautés d'accueil vulnérables, en proposant des services liés à la protection de l'enfance au niveau communautaire. Nous offrons un soutien psychosocial et de santé mentale, des sessions de sensibilisation communautaire sur la parentalité positive, ainsi que des actions de prévention et de réponse à la violence dans les écoles. A travers la mobilisation communautaire, le développement des capacités, et des activités de développement de la jeunesse axées sur le sport et l'art, Tdh vise à soutenir la cohésion sociale et la coexistence pacifique au sein des communautés de réfugié·e·s, et entre elles et les membres des communautés d'accueil.

Accès à la justice

Tdh renforce le système de justice formel et informel pour les enfants au niveau national, en passant d'une approche punitive à une approche réparatrice et orientée vers l'enfant, qui respecte l'intérêt supérieur de l'enfant. Nous renforçons les capacités des acteurs de la justice des mineur·e·s tels que les travailleuses et travailleurs sociaux, les procureur·e·s, les juges, le personnel de la police et encourageons les alternatives à la détention pour les enfants en contact avec la loi. En outre, nous soutenons les mécanismes de coordination entre les systèmes de justice formelle et informelle et offrons aux enfants des espaces pour exprimer leurs opinions.
 

 

Au lieu d’aller à l’école, Islam sculptait des meubles en bois pendant près de 10 heures par jour. Pour qu’il puisse apprendre à lire et à écrire, nous l’avons aidé à retourner à l’école. Aujourd’hui, il nourrit de grands rêves pour son avenir.

Islam, ancien sculpteur de meubles à Damiette

Lire la suite...

Terre des hommes en Egypte

Nombre de bénéficiaires en 2020

 

105'621 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

2 / 150

Budget 2020

 

CHF 4'741'000.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1983
Soutien aux enfants en situation de handicap avec des services spécialisés et un centre de réhabilitation, à Assiut, avec l'université d'Assiut.
2000
Projets de développement intégré de la santé maternelle et infantile, lancés dans les gouvernorats de Haute-Egypte et du Delta.
2004
Terre des hommes présente les normes et la politique de protection de l'enfance aux acteurs gouvernementaux.
2006
Lancement de projets sur le travail des enfants, dans les zones industrielles et agricoles, dans les gouvernorats de Haute-Egypte et du Delta.
2009
Lancement d'un programme de soutien psychosocial aux communautés de migrant·e·s et de réfugié·e·s au Caire, en coopération avec le HCR.
2011
Lancement du programme d'accès à la justice avec des alternatives à la détention et au travail dans les institutions d'aide sociale.
2013
Adaptation des interventions de Terre des hommes à la crise syrienne.
2014
Lancement de projets visant à mettre fin à la violence contre les enfants, dans les écoles et au niveau communautaire.
2016
Mise en œuvre d'un projet d'autonomisation de la communauté pour les structures communautaires des réfugié·e·s.
2017
Lancement d'un projet de protection et de soutien aux enfants des écoles communautaires de Haute-Egypte, en coopération avec l'UNICEF et le ministère de l'Éducation.
2019
Lancement d’un projet de protection des réfugié·e·s les plus vulnérables avec l'inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap.
2019
Lancement d'une intervention de justice réparatrice dans le cadre du programme d'accès à la justice.
2020
Terre des hommes introduit le sport et l'art pour la protection dans les écoles publiques égyptiennes.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2020
Protection and Empowerment of most vulnerable refugees, children and youth, including Unaccompanied and Separated Children and Youth & Children and Youth with disabilities
Making a positive impact for children - MENA Annual Report 2020
Egypte : Accès à la justice pour les enfants à Assiout
Courage N° 72: Syrie: 10 ans de guerre

En savoir plus...