Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Egypte

En Egypte, les conditions sociales et économiques instables affectent particulièrement les enfants des familles pauvres et des familles de réfugiés. Ils se retrouvent confrontés au risque d’exploitation et de violence. De nombreuses filles ne vont pas en cours et sont analphabètes. Terre des hommes plaide auprès des autorités et des services publics pour améliorer cette situation. Nous protégeons les enfants et offrons un soutien aux jeunes en conflit avec la loi. Nos équipes apportent également une aide psychologique et sociale aux enfants réfugiés.

Ce que nous faisons

Lutte contre l’exploitation et la violence 

Nous collaborons avec les employeurs et les familles d’enfants travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail et leur donner la possibilité de suivre une formation. Pour que l’école reste un environnement sûr et favorable au développement des enfants, Terre des hommes mobilise administration, médias et communautés contre la violence. Nos spécialistes locaux offrent des compléments de formation aux enseignants, organisent des activités de sensibilisation pour les enfants et les parents et mettent en place une politique de protection de l’enfant dans 115 écoles du gouvernorat d’Assiout.

Education pour les filles

Afin de contrer l’analphabétisme dans les régions pauvres, nous offrons des cours et des formations aux jeunes femmes pour qu’elles puissent lancer leur propre entreprise, devenir indépendantes, et améliorer leur situation économique. Nous les sensibilisons également à l’environnement, à la santé, et aux droits humains.

Soutien aux enfants réfugiés

L’Egypte compte beaucoup de réfugiés en provenance de Syrie, du Soudan, d’Érythrée et d’Irak. Ceux-ci vivent dans des conditions précaires et les tensions avec les communautés d’accueil sont fréquentes. Avec nos partenaires locaux, nous apportons un soutien psychologique et social aux enfants ainsi qu’à leur famille et formons des travailleurs sociaux eux-mêmes issus des communautés de réfugiés. Nous aidons également les enfants vulnérables individuellement et prévenons la violence dans les écoles.

Justice juvénile

Terre des hommes renforce la mise en œuvre d’une justice égyptienne formelle et informelle adaptée aux enfants et qui tient compte de leurs droits. Cela passe par une meilleure formation des professionnels de la justice et des travailleurs sociaux, ainsi que des acteurs informels du système de justice communautaire. Nos équipes développent des mesures de réparation et de compensation pour remplacer les peines de prison et mettent en place une meilleure coordination entre les différentes institutions et organisations engagées dans la justice juvénile. Dans les établissements des services sociaux, nous offrons aux jeunes des activités psychosociales et un support individuel pour faciliter leur réintégration.

 

Au lieu d’aller à l’école, Islam sculptait des meubles en bois pendant près de 10 heures par jour. Pour qu’il puisse apprendre à lire et à écrire, nous l’avons aidé à retourner à l’école. Aujourd’hui, il nourrit de grands rêves pour son avenir.

Islam, ancien sculpteur de meubles à Damiette

Lire la suite...

Terre des hommes en Egypte

Nombre de bénéficiaires en 2016

 

47’131 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 58

Budget 2017

 

CHF 2’250’000.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1983
Début de la mission de Terre des hommes en Égypte avec un programme pour les enfants handicapés de poliomyélite.
2000
Avec la disparition de la maladie, le projet vise plus généralement la santé infantile et le suivi médical durant la grossesse.
2002
Lancement d’un projet de santé et de protection à Tel El Kebir.
2004
Début d’un projet sanitaire et d’hygiène à Sohag pour près de 100'000 personnes.
2011
Projet pour les réfugiés syriens.
2012
Lancement d'un projet en justice juvénile.
2014
Début du projet contre la violence envers les enfants.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Tdh Magazine n°39 – Lutte contre l’exploitation infantile
Politique thématique 2014 - Justice Juvénile Restauratrice

En savoir plus...