Tsunami en Indonésie
Des milliers de familles affectées Lire plus

Egypte

En Egypte, les conditions socio-économiques sont instables. Sont particulièrement touchés les enfants des familles pauvres et réfugiées qui souffrent de l'exclusion sociale et d'un accès limité aux services de protection et d'éducation. Beaucoup d'enfants encourent des risques d'exploitation. Terre des hommes leur fournit l'assistance psychosociale et la protection. Nous soutenons les jeunes en conflit avec la loi. Par la formation, nous sensibilisons les acteurs de la justice officielle et traditionnelle et les services de protection communautaires.

Ce que nous faisons

Protection et éducation

La population égyptienne de Haute-Egypte souffre souvent de marginalisation et d'un accès limité aux services de base tels que la santé et l'éducation. Grâce à la mise en place d'écoles communautaires dans plus de 40 régions retirées des gouvernorats d'Assiout et de Qena, les enfants en danger d'exclusion sont protégés du décrochage scolaire. En partenariat avec des enseignants du système éducatif officiel, nous leur offrons l'accès à l'éducation et facilitons leur inscription ultérieure dans le système scolaire d'Etat.

Migration

L’Egypte compte beaucoup de réfugiés en provenance de plus de 60 pays, y compris de la Syrie, du Soudan, d’Érythrée et d’Irak. Ceux-ci vivent dans des conditions précaires et les tensions avec les communautés d’accueil sont fréquentes. Avec nos partenaires locaux, nous apportons un soutien psychosocial aux enfants, y compris du sport, pour améliorer la cohésion sociale et les rendre autonomes, et nous formons des travailleurs sociaux et des bénévoles eux-mêmes issus des communautés de réfugiés. Nous aidons également les enfants vulnérables individuellement et prévenons la violence dans les écoles.

Accès à la justice

Tdh renforce la mise en œuvre d’une justice égyptienne formelle et traditionnelle adaptée aux enfants et qui tient compte de leurs droits. Cela passe par une formation des professionnels de la justice formelle et traditionnelle, ainsi que des travailleurs sociaux. Nos équipes développent des mesures de réparation et de compensation pour remplacer les peines de prison et mettent en place une meilleure coordination entre les différentes institutions et organisations engagées dans la justice juvénile. Dans les établissements des services sociaux, nous offrons aux jeunes des activités psychosociales et un support individuel pour faciliter leur réintégration.
 

 

Au lieu d’aller à l’école, Islam sculptait des meubles en bois pendant près de 10 heures par jour. Pour qu’il puisse apprendre à lire et à écrire, nous l’avons aidé à retourner à l’école. Aujourd’hui, il nourrit de grands rêves pour son avenir.

Islam, ancien sculpteur de meubles à Damiette

Lire la suite...

Terre des hommes en Egypte

Nombre de bénéficiaires en 2017

 

105'658 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

2 / 83

Budget 2018

 

CHF 2’298’596.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1983
Début de la mission de Terre des hommes en Égypte avec un programme pour les enfants handicapés de poliomyélite.
2000
Avec la disparition de la maladie, le projet vise plus généralement la santé infantile et le suivi médical durant la grossesse.
2004
Début d’un projet sanitaire et d’hygiène à Sohag pour près de 100'000 personnes.
2011
Ouverture d’un projet d’aide pour les familles réfugiées syriennes.
2012
Lancement d'un projet en justice juvénile.
2014
Début du projet contre la violence envers les enfants.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Courage n°62 - Egypte: Quand le football offre un avenir aux enfants réfugiés
Politique thématique 2014 - Justice Juvénile Restauratrice
Egypte : Accès à la justice pour les enfants à Assiout

En savoir plus...