Egypte
Des centaines de milliers de réfugié·e·s et de demandeurs d’asile vivent en Egypte, souvent dans des conditions précaires. Les enfants souffrent des conséquences du déplacement forcé: travail, mariage précoce, violence ou encore décrochage scolaire. Terre des hommes (Tdh) leur apporte un soutien psychosocial et une protection. Nous soutenons les jeunes en contact avec la loi. Nous formons des acteurs de la justice formelle et traditionnelle et sensibilisons les services de protection à la situation particulière de ces jeunes.
Ce que nous faisons
Protection de l’enfance

Enfants et jeunes en migration

Accès à la justice

Au lieu d’aller à l’école, Islam sculptait des meubles en bois pendant près de 10 heures par jour. Pour qu’il puisse apprendre à lire et à écrire, nous l’avons aidé à retourner à l’école. Aujourd’hui, il nourrit de grands rêves pour son avenir.
Islam, ancien sculpteur de meubles à Damiette
Lire la suite...Projets clés
Terre des hommes en Egypte
Nombre de bénéficiaires en 2019
279'814 personnes
Employés expatriés / nationaux
3 / 144
Budget 2020
CHF 4'668'192.-
Lieux d'intervention
Avec le soutien de
Partenaires financiers

L’UNHCR est l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Elle apporte assistance et protection aux réfugiés, à la demande d’un gouvernement ou de l’ONU. Elle soutient les réfugiés dans leurs démarches de rapatriement volontaire, d’intégration locale ou d’établissement dans un pays tiers. Tdh et le HCR collaborent notamment en Colombie, Egypte et Burkina Faso.
> www.unhcr.org
Partenaires financiers

L’UNICEF est l’agence onusienne qui promeut les droits des enfants et qui veille à leur développement personnel en combattant la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination dont ils peuvent être les victimes. L’UNICEF soutient de nombreux projets de Tdh dans des domaines aussi variés que la lutte contre le trafic, la justice juvénile, la lutte contre la malnutrition, le psychosocial ou les interventions d’urgence.
> www.unicef.org
Partenaires financiers

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération suisse au développement. Elle soutient, à travers une contribution financière, plus d’un quarantaine de projets de la Fondation Terre des hommes dans toutes les régions du monde où Terre des hommes est active. Terre des hommes travaille en étroite collaboration avec la DDC, en particulier avec le Partenariat avec le Sud, l’Aide Humanitaire et le Partenariat avec l’Europe de l’Est.
> www.ddc.admin.ch
Partenaires financiers

Le Service d’Aide Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) finance des opérations de secours aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits en dehors de l’Union européenne.
> ec.europa.eu/echo
Partenaires financiers

Le Bureau of Population, Refugees, and Migration aide et met en place des solutions durables pour les réfugiés, victimes de conflits et de personnes apatrides dans le monde. C'est atteint avec des rapatriements, de l'intégration locale et du déplacement vers les Etats-Unis.