Hongrie

Nos projets et partenariats pour la protection de l’enfance en Europe centrale et du Sud-Est, axés prioritairement sur les enfants migrants, sont coordonnés depuis le bureau régional de Terre des hommes à Budapest.

La situation en Hongrie

Les enfants en Europe du Sud-Est et dans les Balkans sont particulièrement vulnérables, alors que contexte politique et social déjà fragilisé est mis à rude épreuve par la crise des réfugiés. Le nombre d’enfants migrants ou déplacés, non accompagnés et exploités a beaucoup augmenté et les services sociaux dans la région manquent souvent de compétences et de moyens pour faire face à ces défis.

Ce que nous faisons

Enfants migrants

Les enfants réfugiés et migrants et leur famille bénéficient de notre soutien sur leur chemin, avec l’aide de nos partenaires. Nous leur fournissons de l’aide d’urgence, de l’information et nous mettons en place des espaces où les enfants peuvent jouer et se reposer. Nous faisons également du plaidoyer, participons à la définition de politiques migratoires favorables aux intérêts des enfants  et défendons les droits des enfants étrangers impliqués dans des procédures judiciaires.

Protection de l’enfance

Le Child Protection Hub est un réseau de professionnels de la protection de l’enfance en Europe du Sud-Est mis en place par Terre des hommes en partenariat avec d’autres organisations. Des conférences et des ateliers organisés régulièrement ainsi qu’une plateforme en ligne disponible dans six langues régionales permettent aux professionnels et experts d’entrer en contact et de dialoguer, de suivre des formations et d’accéder facilement à un éventail de ressources. Cette communauté d’experts compte quelque 2’000 membres et devrait avoir un impact positif sur la vie de plus de 500'000 enfants.

Exploitation

En partenariat avec l’Université du Bedfordshire et CELCIS (Royaume-Uni), nous élaborons un nouveau programme académique  en travail social. Nous développons des cours sur la participation des enfants, la supervision professionnelle et la participation d’enfants victimes d’exploitation sexuelle qui seront donnés aux travailleurs sociaux et aux éducateurs en contact avec les jeunes affectés par la violence sexuelle. Ces formations mettent en avant une approche participative et encouragent les jeunes à s’exprimer et à participer aux efforts de plaidoyer.

Justice juvénile

Nous avons développé un jeu online avec et pour les enfants, dont le but est de les informer sur leurs droits dans les procédures judiciaires civiles, administratives et criminelles et qui promeut des pratiques judiciaires qui tiennent compte des intérêts des enfants. Il permettra d’étendre la portée du projet à plus de 5,000 enfants. Notre équipe travaille également sur les droits des enfants étrangers à la traduction, à l’information et à l’accès à un représentant légal pendant les procédures pénales.
 

"Notre stratégie de plaidoyer repose sur une collaboration étroite avec un grand nombre de partenaires nationaux et européens, mais aussi et surtout en donnant la parole aux enfants et familles les plus vulnérables"

Pierre Cazenave, Conseiller régional Tdh des droits de l’enfant

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes en Hongrie

Nombre de bénéficiaires en 2015

25,534 personnes

Employés expatriés / nationaux

1 / 9

Budget 2016

CHF 1'800'000.-

Lieux d'intervention

Terre des hommes Hongrie travaille avec les délégations Tdh en Albanie, au Kosovo, en Moldavie et en Roumanie, ainsi qu’avec Terre des hommes Italie et avec des partenaires en Pologne, en Bulgarie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, en Macédoine, au Monténégro, en Croatie, en Slovénie, en République tchèque et en Slovaquie.

Partenaires locaux

The Centre for Youth Integration (Serbia), Novi Sad Humanitarian Center (Serbia), Brave Phone (Croatia), Open Gate - La Strada (Macedonia), Know-How Centre for the Alternative Care of Children (Bulgaria), PULSE Foundation (Bulgaria), Neglected Children’s Society (ECPAT Bulgaria), Association for Integration and Migration (Czech Republic), ARSIS Greece, Associazione 21 Luglio (Italy), Center for Children Rights Montenegro, Nobody’s Children Foundation (ECPAT Poland), The Human Rights League (Slovakia), University of Bucharest (Romania), University of Kent – Centre for Child Protection (UK), University of Belgrade (Serbia), State Pedagogical University “Ion Creanga” (Moldova), University of Tirana (Albania), University of Bedfordshire (UK).

Autres partenaires

Terre des hommes International Federation, Terre des hommes Albania, Kosovo, Moldova, Romania and Italy, Save the Children North West Balkans (BiH), Albania and Romania, Defence for Children Netherlands and Belgium, ECPAT, UNICEF, IRC, SCEP, Eurochild, Centre for Excellence for Looked After Children in Scotland – CELCIS, Victim Support (UK), Stichting Alexander (Netherlands), Hors la rue (France), National Network for Children (Bulgaria), Rights International Spain (Spain).

Avec le soutien de

Historique

2005
Ouverture du bureau régional de Terre des hommes en Hongrie.
2015
Lancement du Child Protection Hub en Europe du Sud-Est.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Politique thématique 2014 - Justice Juvénile Restauratrice

En savoir plus...