Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Hongrie

Au centre et au sud-est de l’Europe, le nombre de réfugiés et d’enfants migrants a fortement augmenté ces dernières années. Le contexte politique et social fragile affecte particulièrement les jeunes et les enfants vulnérables. Les travailleurs sociaux dans la région manquent souvent de compétences et de ressources nécessaires pour faire face à ce défi. Depuis notre bureau régional à Budapest, nous coordonnons plusieurs projets et partenariats afin de protéger les enfants migrants et d’augmenter les compétences des professionnels en protection de l’enfance.

Ce que nous faisons

Enfants migrants

Les enfants réfugiés et migrants et leur famille bénéficient de notre soutien sur leur chemin, avec l’aide de nos partenaires. Nous leur fournissons de l’aide d’urgence, de l’information et nous mettons en place des espaces où les enfants peuvent jouer et se reposer. Nous faisons également du plaidoyer, participons à la définition de politiques migratoires favorables aux intérêts des enfants et dans le cadre du projet PRO-JUS, nous défendons les droits des enfants étrangers impliqués dans des procédures administratives et judiciaires. Nos experts forment et apportent un support aux professionnels qui travaillent avec les enfants migrants afin d’améliorer leur protection.

Protection de l’enfance

Le Child Protection Hub est un réseau de professionnels et d’agences de protection de l’enfance en Europe du Sud-Est mis en place par Terre des hommes en partenariat avec d’autres organisations. Des conférences et des ateliers sont organisés régulièrement. Une plateforme en ligne appelée ChildHub est disponible en six langues régionales et permet aux professionnels, aux universitaires, aux politiciens et aux experts d’entrer en contact et de dialoguer, de suivre des formations et d’accéder facilement à un éventail de ressources. Plus de 6000 personnes sont régulièrement actives sur le Child Protection Hub.

Exploitation

En partenariat avec l’Université du Bedfordshire et CELCIS (Royaume-Uni), nous élaborons un nouveau programme académique en ligne dans le développement professionnel pour les travailleurs sociales. Nous développons des cours sur la supervision professionnelle, la protection et la participation d’enfants victimes d’exploitation sexuelle à l’attention des travailleurs sociaux et éducateurs en contact avec les jeunes.

Justice juvénile

Terre des hommes a développé un jeu online avec et pour les enfants, dont le but est de les informer sur leurs droits dans les procédures judiciaires civiles, administratives et criminelles et qui promeut des pratiques judiciaires qui tiennent compte des intérêts des enfants. Notre équipe travaille également sur les droits des enfants étrangers à la traduction, à l’information et à l’accès à un représentant légal pendant les procédures pénales. Un nouveau projet met en avant des alternatives à la privation de liberté à travers la recherche, la formation et le plaidoyer.
 

"Notre stratégie de plaidoyer repose sur une collaboration étroite avec un grand nombre de partenaires nationaux et européens, mais aussi et surtout en donnant la parole aux enfants et familles les plus vulnérables"

Pierre Cazenave, Conseiller régional Tdh des droits de l’enfant

Lire la suite...

Terre des hommes en Hongrie

Nombre de bénéficiaires en 2016

 

2347 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

1 / 9

Budget 2017

 

CHF 2'086'000.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

2005
Ouverture du bureau régional de Terre des hommes en Hongrie.
2015
Lancement du Child Protection Hub en Europe du Sud-Est.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Politique thématique - Renforcement des systèmes de protection de l'enfance
Politique thématique 2014 - Justice Juvénile Restauratrice

En savoir plus...