Liban

Dans ce pays qui accueille une très grande proportion de personnes déplacées, nous protégeons les enfants des communautés marginalisées contre les effets de la violence et de la discrimination et améliorons leurs conditions de vie.

La situation au Liban

Situé au cœur d’une région durement affectée par plusieurs crises humanitaires, le Liban accueille plus d’un million de réfugiés syriens et palestiniens, un nombre en constante augmentation. Parmi ces populations vivant souvent dans des conditions précaires, nombreux sont les enfants qui souffrent de la violence, de discrimination et n’ont pas accès aux services de santé ou à l’éducation.

Ce que nous faisons

Biens de première nécessité

De nombreuses familles avec des enfants fuyant la violence en Syrie continuent d’arriver au Liban pour trouver refuge. Nous leur distribuons des biens de première nécessité et accordons une attention particulière aux enfants victimes de violence et leurs familles, afin de leur offrir des soins psychologiques. Nous identifions leurs besoins individuels et fournissons des vêtements d’hiver, des couvertures, des kits d’hygiène ainsi que des outils de sécurité pour les enfants qui travaillent. Nos équipes proposent également des activités ludiques et éducatives En 2015, plus de 11'500 enfants réfugiés de Syrie et leurs familles ont reçu du soutien.

Soutien psychosocial et accès à l'éducation

Les enfants réfugiés en provenance de la Syrie, de Palestine, mais aussi les enfants des communautés Dom du Liban vivent pour la plupart dans des conditions extrêmement précaires et sont victimes de discriminations. Pour les aider à surmonter leurs difficultés au quotidien, nous organisons des activités psychologiques et sociales, en collaboration avec des organisations locales et les services sociaux nationaux. Nous améliorons les conditions des enfants travailleurs et sensibilisons les enfants et leurs familles à l’importance de l’éducation. Nous offrons également du soutien pour les déléguer vers le système éducatif. De plus, nos équipes promeuvent et mettent en avant les droits des enfants auprès des employeurs.

Renforcement des capacités

Pour que les enfants des communautés marginalisées bénéficient d’un environnement plus sûr, nous menons un travail de sensibilisation aux questions de protection de l’enfance, de violences liées au genre et de lutte contre la discrimination. Les adolescents dans les camps de réfugiés palestiniens et dans les communautés d’accueil sont eux-mêmes impliqués et amené à s’engager dans des projets sur le thème de la protection de l’enfance. Nous formons et soutenons des volontaires et membres d’associations locales dans le domaine de la protection de l’enfance.

Protéger les enfants au Liban

Survivre au mariage précoce et à la guerre

Lely, jeune mariée qui a dû fuir la Syrie

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes au Liban

Nombre de bénéficiaires en 2015

38'347 personnes

Employés expatriés / nationaux

3 / 117

Budget 2016

CHF 2'200’367.-

Lieux d'intervention

Districts de Tyre et Saïda, Sud Liban

Partenaires locaux

Insan Association, Ministère des Affaires Sociales

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1977
Début des activités de Terre des hommes au Liban.
2009
Projet pour les réfugiés palestiniens commence.
2012
Début du projet pour faire face à la crise syrienne.

Les emplois ouverts

  • 1 July 2017 - Permanent contract - Région MENA, basé à Amman ou Beyrouth

    Coordinateur/trice Régional MENA – Programme JUSTICE JUVENILE H/F

    Chaque coordinateur régional de programme est responsable de la conduite de son secteur à l’échelle de sa région (niveau régional, sous régional, national et local). Il/elle est le garant du respect des politiques, règlements et processus en vigueur dans le Fondation dans toutes les...

    Voir l'annonce...
  • 1 July 2017 - Temporary contract - Tyre, déplacements Saida, Beyrouth

    PROGRAM COORDINATOR H/F

    The Program Coordinator is in charge to ensure an accurate, proper, timely and high quality implementation of projects in the Tdh delegation in Lebanon, that means s/he has a major responsibility for the projects strategic orientations, steering and outcomes. ...

    Voir l'annonce...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Nos valeurs
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires

En savoir plus...