Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  
closed
urgence
737

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre

Liban

Pays frontalier de la Syrie, le Liban accueille environ 1,5 million de réfugié·e·s syrien·ne·s et près de 470’000 réfugié·e·s palestinien·ne·s. Les multiples crises humanitaires - la dégradation de la situation socio-économique, le COVID-19, l'explosion de Beyrouth et la crise syrienne prolongée - ont exposé les enfants à des risques de protection accrus tels que l'exploitation, les abus, le harcèlement, la violence physique, psychologique et émotionnelle, mais aussi la violence basée sur le genre. Terre des hommes travaille avec des partenaires locaux pour fournir aux enfants des services appropriés, pour sensibiliser aux droits de l'enfant et pour favoriser l'engagement communautaire sur les questions de protection de l'enfance. Tdh est également impliquée dans la promotion d'un système judiciaire adapté aux enfants en formant les professionnel·le·s de la justice.

Ce que nous faisons

Enfants et jeunes en migration

Avec ses partenaires locaux, Tdh protège les enfants à risque de violence, d’abus et d'exploitation, affecté·e·s par les conflits, qui travaillent ou qui sont déscolarisé·e·s. Nous organisons des séances de soutien mental et psychosocial, offrons des conseils sur la parentalité positive et mettons à disposition une aide en espèces. Nos équipes renforcent les capacités des acteurs locaux comme les municipalités, les centres de développement social, les leaders communautaires et confessionnels, et la police. Tdh soutient aussi les enfants en atténuant les chocs de protection engendrés par la pandémie, en distribuant de la nourriture et des articles ainsi qu'une assistance financière. Nous soutenons les enfants dans deux centres d'isolement pour COVID-19. Tdh a lancé un projet de prise en charge alternative pour les enfants séparé·e·s ou non accompagnés à cause du COVID-19.

Accès à la justice

Tdh soutient la mise en œuvre d'une justice réparatrice adaptée aux enfants ainsi que les synergies entre les systèmes de justice formels et informels – le pluralisme juridique. Nous améliorons les services de prévention et assurons une réintégration des enfants en conflit avec la loi. Des représentant·e·s des systèmes de justice formel et informel sont formé·e·s à la protection, aux droits et à la justice des enfants. Tdh est l'une des seules organisations à documenter les mécanismes de la justice coutumière dans les camps palestiniens au Liban et à renforcer les capacités des juges religieux - dans le cadre du système de justice formel - à promouvoir l'établissement d'une justice réparatrice dans le droit de la famille qui respecte les droits de l'enfant.

Aide humanitaire

Le 4 août 2020, l'explosion du port de Beyrouth a tué plus de 200 personnes et en a blessé plus de 6000. Certaines familles se sont retrouvées dans des situations encore plus précaires qu’auparavant et sans possibilité de subvenir à leurs besoins de base. Tdh et son partenaire local ont assuré un suivi individuel et ont offert une aide d'urgence en espèces, des services de soutien en santé mentale, des articles d'hygiène, des activités de sensibilisation et des formations aux premiers secours. Ces activités ont permis d'atténuer les risques liés à la protection des enfants et de permettre aux familles de retrouver un sentiment d'espoir.

 

Protéger les enfants au Liban

Survivre au mariage précoce et à la guerre: La jeune fille de 18 ans se présente en tant que «survivante» du mariage précoce. Elle a déjà référé plusieurs jeunes filles mariées auprès de l’équipe de Tdh au Liban.

Lely, jeune mariée qui a dû fuir la Syrie

Lire la suite...

Terre des hommes au Liban

Nombre de bénéficiaires en 2020

 

12'126 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

3 / 60

Budget 2020

 

CHF 3'207’005.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1977
Premier projet de Terre des hommes au Liban dans le contexte de la guerre civile.
2006
Lancement du projet pour les réfugié·e·s palestinien·ne·s.
2012
Début du projet pour faire face à la crise syrienne.
2017
Recherche pour renforcer la structure de la justice réparatrice orientée vers les enfants et début du programme d'accès à la justice.
2020
Au travers d’une intervention d’urgence, Terre des hommes s’est mobilisée et a mis en place une réponse holistique pour les enfants et leurs familles touchées par l’explosion de Beyrouth.
2020
Publication du travail de recherche intitulé "Comprendre le mariage des enfants parmi les communautés de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban" (2016-2020), mené par Dr Aisha Hutchinson (Université de Bedfordshire, Royaume-Uni).

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2020
Stand up for Social Change: Towards better prevention and protection of most vulnerable children and youth from violence, abuse and exploitation
Making a positive impact for children - MENA Annual Report 2020
Courage N° 72: Syrie: 10 ans de guerre
Terre des hommes COVID-19 Rapid Needs Assessment in the Palestinian Camps of Lebanon

En savoir plus...