Urgence Rohingyas
Plus de 360'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Liban

Situé au cœur d’une région géographique touchée par des crises humanitaires, le Liban a accueilli plus de deux millions de réfugiés syriens et palestiniens et leur nombre est en constante augmentation. Ces réfugiés vivent souvent dans des conditions précaires et un nombre élevé d’enfants sont sujets à la violence sexiste, à l’exploitation, au mariage précoce et à l’abandon de l’école. Notre travail consiste à protéger ces enfants contre les effets de la violence et de la discrimination et à améliorer leurs conditions de vie.

Ce que nous faisons

Biens de première nécessité

De nombreuses familles avec enfants fuient la violence en Syrie et continuent à chercher refuge au Liban. Nos équipes leur distribuent des biens de première nécessité. Nous identifions leurs besoins individuels et fournissons des vêtements d’hiver, des couvertures, des kits d’hygiène ainsi que du matériel pour sécuriser les enfants qui travaillent.

Soutien psychosocial et éducation

Les enfants réfugiés en provenance de la Syrie, de Palestine, mais aussi les enfants des communautés Dom du Liban vivent pour la plupart dans des conditions extrêmement précaires et sont victimes de discriminations. Pour les aider à surmonter leurs difficultés au quotidien, nous organisons des activités psychologiques et sociales, en collaboration avec des organisations locales et les services sociaux nationaux. Nous améliorons les conditions des enfants travailleurs et sensibilisons les enfants et leurs familles à l’importance de l’éducation. Nous offrons également du soutien pour les réintégrer dans le système éducatif. De plus, nos équipes défendent les droits des enfants auprès des employeurs.

Renforcement des capacités

Pour que les enfants des communautés marginalisées bénéficient d’un environnement plus sûr, nous menons un travail de sensibilisation aux questions de protection de l’enfance, de violences liées au genre et de lutte contre la discrimination. Les adolescents dans les camps de réfugiés palestiniens et dans les communautés d’accueil sont eux-mêmes impliqués et encouragés à s’engager dans des projets sur le thème de la protection de l’enfance. Nous formons et soutenons des volontaires et membres d’associations locales dans le domaine de la protection de l’enfance.

Protéger les enfants au Liban

Survivre au mariage précoce et à la guerre: La jeune fille de 18 ans se présente en tant que «survivante» du mariage précoce. Elle a déjà référé plusieurs jeunes filles mariées auprès de l’équipe de Tdh au Liban.

Lely, jeune mariée qui a dû fuir la Syrie

Lire la suite...

Terre des hommes au Liban

Nombre de bénéficiaires en 2016

 

44'851 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

3 / 100

Budget 2017

 

CHF 4'300’000.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1977
Début des activités de Terre des hommes au Liban.
2009
Projet pour les réfugiés palestiniens commence.
2012
Début du projet pour faire face à la crise syrienne.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Nos valeurs
Politique Thématique - Protection de l'Enfance dans les Crises Humanitaires

En savoir plus...