Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Liban

Depuis 2019, les habitant∙e∙s du Liban sont confronté∙e∙s à une multitude de crises. L'instabilité politique couplée à la détérioration rapide de la situation économique et à l'effondrement de la monnaie locale a plongé 80% de la population dans la pauvreté, le tout aggravé par la pandémie de COVID-19 et l'explosion du port de Beyrouth. En conséquence, les abandons scolaires, le travail et le mariage des enfants ont augmenté de manière drastique. Tdh s’emploie à fournir aux enfants affectés des services appropriés et à promouvoir un système judiciaire adapté aux enfants.

Ce que nous faisons

Enfants et jeunes en migration

Tdh soutient les personnes réfugiées syriennes et palestiniennes, les enfants et les jeunes libanais, ainsi que leurs familles, à travers l'accès à des services de protection, tels que des espaces sécurisés pour les femmes et les filles, un soutien psychosocial et des activités récréatives, mais aussi un accompagnement individuel pour prévenir et répondre aux risques de protection des enfants et augmenter leur bien-être, leur résilience et leur autonomie. Les services communautaires renforcent les réseaux dans les communautés et contribuent à un environnement de protection plus sûr pour les enfants touché·e·s par la migration.

Accès à la justice

Tdh encourage une justice adaptée aux enfants dans les systèmes formels et informels, en mettant l'accent sur les enfants en contact avec le système judiciaire. Des représentant·e·s des systèmes de justice formel et informel libanais sont formé·e·s à la protection de l'enfance, aux droits de l'enfant et à la justice des enfants. Tdh est l'une des seules organisations à documenter les mécanismes de la justice coutumière dans les camps palestiniens au Liban et à renforcer les capacités des juges religieux - dans le cadre du système de justice formel - à promouvoir l'établissement d'une justice réparatrice en droit de la famille qui respecte les droits de l'enfant.

Protéger les enfants au Liban

Survivre au mariage précoce et à la guerre: La jeune fille de 18 ans se présente en tant que «survivante» du mariage précoce. Elle a déjà référé plusieurs jeunes filles mariées auprès de l’équipe de Tdh au Liban.

Lely, jeune mariée qui a dû fuir la Syrie

Lire la suite...

Terre des hommes au Liban

Nombre de bénéficiaires en 2021

 

14'715 personnes

Personnel expatrié / Personnel national

 

3 / 94

Budget 2021

 

CHF 3'195’642.-

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1977
Premier projet de Terre des hommes au Liban dans le contexte de la guerre civile.
2006
Lancement d'un projet pour les réfugié·e·s palestinien·ne·s.
2012
Début d'un projet pour faire face à la crise syrienne.
2017
Recherche pour renforcer la structure de la justice réparatrice orientée vers les enfants et début du programme d'accès à la justice.
2020
Au travers d’une intervention d’urgence, Terre des hommes s’est mobilisée et a mis en place une réponse holistique pour les enfants et leurs familles touché·e·s par l’explosion de Beyrouth.
2020
Publication du travail de recherche intitulé "Comprendre le mariage des enfants parmi les communautés de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban" (2016-2020), mené par Dr Aisha Hutchinson (Université de Bedfordshire, Royaume-Uni), est publiée.
2021
Début du projet "We Adolescent Girls, We Can" - un projet adapté aux besoins des filles et des jeunes femmes touchées par le mariage d’enfants.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Stand up for Social Change: Towards better prevention and protection of most vulnerable children and youth from violence, abuse and exploitation
Making a positive impact for children - MENA Annual Report 2020
Courage N° 72: Syrie: 10 ans de guerre
Terre des hommes COVID-19 Rapid Needs Assessment in the Palestinian Camps of Lebanon

En savoir plus...