Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus

Migration

Terre des hommes protège les enfants concernés par la migration, qu’elle soit volontaire ou contrainte. Nous prévenons des risques liés à la migration tout en prenant en compte les opportunités qu’elle peut offrir aux enfants. Nous nous efforçons de garantir l’accès à leurs droits et offrons des alternatives lorsque cela est possible.

Ce que nous faisons en faveur des enfants migrants

Réduire la vulnérabilité des enfants migrants

Quelle que soit la raison qui contraint l’enfant à migrer, Tdh l’accompagne par la mise en place de mesures spéciales de protection, dans le but de réduire significativement et durablement sa vulnérabilité. La protection de l’enfant concerne les zones de provenance, transit et destination, et garantit l’accès à ses droits tout au long de son parcours migratoire. Nos équipes mènent des activités visant à prévenir et réduire les risques que l’enfant encourt, à renforcer ses capacités de résilience, et lui portent assistance lorsqu’il est en situation difficile.

Protéger les enfants migrants

Protéger l’enfant migrant, c’est aussi favoriser son accès à de meilleures chances de développement et améliorer durablement ses conditions de vie ainsi que celles de son entourage. Dans les zones de provenance, Tdh agit sur les causes économiques de la migration et pour un mieux-être des populations locales. Dans les zones de destination, Tdh aide l’enfant à saisir les opportunités de développement et renforce ses capacités d’intégration. Tdh soutient ainsi les acteurs de la migration et leurs initiatives lorsque celles-ci sont conformes à l’intérêt supérieur de l’enfant.

Plaidoyer, sensibilisation et communication

En Europe et dans le monde, le contexte politique n’est pas favorable à la protection des droits des enfants concernés par la migration. Cela nécessite le déploiement d’efforts supplémentaires en matière de plaidoyer, de sensibilisation et de communication, au plan international comme dans les sociétés de destination des migrants. Tdh mène d’une part des activités de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, et d’autre part appuie les autorités étatiques dans l’élaboration et l’application de lois, politiques et mécanismes visant à protéger les enfants en mobilité.

Avant, nous étions stressés et ne savions pas quoi faire lorsque l’on nous appelait pour un enfant migrant seul, mendiant ou vivant dans la rue. Nous ne savions pas comment nous en occuper. Maintenant, nous sommes formés et outillés pour les accompagner.

Sophie Dara Kassogue, Directrice de la Maison de la Femme et de l’Enfant de Mopti

Lire la suite...

Redonner espoir aux enfants réfugiés - Terre des hommes s’engage pour les victimes du conflit syrien

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Politique thématique - Eau, Assainissement et Hygiène
Politique thématique - Santé materno-infantile
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015

En savoir plus...

Autres thématiques liées