COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Migration

Terre des hommes protège les enfants et les jeunes concernés par la migration, qu'elle soit volontaire ou forcée. Nous sensibilisons aux risques qui y sont liés tout en tenant compte des opportunités que la migration peut offrir à ces enfants. Nous nous efforçons de veiller à ce qu'ils soient traités avec équité et dignité et qu'ils puissent jouir de leurs droits à être protégés à toutes les étapes de leur parcours migratoire.

Ce que nous faisons en faveur des enfants migrants

Les acteurs clés garantissent aux enfants migrants l'accès à leurs droits

Les enfants affectés par la migration sont exposés à plusieurs risques au cours de leur voyage, tels que la traite, l'exploitation et les abus. Peu importe la raison pour laquelle les enfants migrent, Tdh les accompagne, les protège et les rend moins vulnérables. Nos équipes travaillent avec les enfants à leur point de départ, lors de leurs déplacements et lorsqu'ils arrivent à leur destination finale pour s'assurer qu'ils aient accès à leurs droits. En renforçant les capacités des acteurs institutionnels et communautaires pour protéger adéquatement les enfants en déplacement, les risques auxquels ils sont confrontés sont réduits et leur résilience est accrue.

Accès à des services de protection et de développement appropriés pour les enfants migrants

Il est possible de protéger les enfants en déplacement en améliorant leur accès à de meilleures opportunités et durablement leurs conditions de vie, ainsi que celles des membres de leur communauté. Tdh s'assure qu'ils aient accès à des services appropriés et adéquats tels que l'éducation, la protection, le soutien psychosocial, la santé, l'eau et l'assainissement, la justice et l'information à toutes les étapes de leur parcours. Une fois arrivés à destination, Tdh encourage les enfants à saisir les opportunités de développement et les aide à s'intégrer. Tdh soutient les acteurs de la migration et leurs initiatives lorsqu'elles sont conformes à l'intérêt supérieur des enfants.

Les cadres sociaux, juridiques et politiques répondent positivement aux droits des enfants migrants

Le contexte politique mondial ne favorise pas la protection des enfants et des jeunes touchés par la migration. Des efforts supplémentaires sont nécessaires dans les domaines du plaidoyer, des mécanismes de gouvernance existants et des cadres juridiques, politiques et institutionnels pertinents, tant au niveau international que dans les sociétés où ces enfants migrent, pour le respect des droits des enfants migrants. Tdh plaide auprès des autorités publiques et soutient les autorités étatiques dans l'élaboration et la mise en œuvre des lois, politiques et mécanismes appropriés. Nous promouvons également des attitudes positives et l’information sur les enfants en déplacement et soutenons les initiatives pour qu'ils puissent exprimer leur voix.

"La question est de découvrir comment améliorer le présent et l’avenir de centaines de milliers d’enfants pour qui la mobilité est devenue un passage obligé en l’absence de perspective de développement capable de changer leur quotidien."

Olivier Feneyrol, Responsable du Programme Migration de Tdh

Lire la suite...

Jordanie: Redonner le sourire aux enfants

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

La valeur ajoutée de l'accompagnement protecteur des enfants
Joint Advisory by the ECOWAS Commission and the regional Child Protecting Working Group (RCPWG) to ECOWAS Member states on minimizing the impact of the COVID-19 pandemic on children
Joint Advisory Poster
Courage n°62 - Egypte: Quand le football offre un avenir aux enfants réfugiés

En savoir plus...