Népal

L'épidémie de COVID-19, associée à l'instabilité politique, a aggravé la détresse socio-économique au Népal et a poussé beaucoup de familles vulnérables dans l’extrême pauvreté. Cela a renforcé certains risques liés à la protection comme la migration, la traite, le travail des enfants, l'exploitation sexuelle et la violence sexiste ont augmenté. La pandémie a également privé des milliers de personnes d’un accès à des services de santé de base. Sur place, Tdh renforce les systèmes locaux de protection de l'enfance et de santé grâce à une expertise globale et à l'innovation.

Ce que nous faisons

Lutter contre l’exploitation des enfants

Environ 34% des enfants sont engagé·e·s dans du travail forcé au Népal. Notre équipe aide les enfants travaillant dans le secteur du divertissement pour adultes à échapper aux situations d'exploitation. Elle les accompagne pour renforcer leur confiance en soi, accroître leur autonomie et faire entendre leur voix. Nous renforçons la capacité des gouvernements locaux et des organisations de la société civile à traiter les questions liées au travail des enfants par la gestion de cas et en offrant des services aux enfants vulnérables. Nous luttons également contre l’exploitation des enfants par le biais d’un consortium, en proposant des solutions innovantes pour que les enfants puissent éviter le travail dangereux et l'exploitation.

Santé mère-enfant

Tdh améliore l'offre de soins de qualité à la naissance et encourage les communautés à faire appel aux services de santé par des approches innovantes. Nous formons les agents de santé gouvernementaux, en particulier les sages-femmes, à la Simulation des Soins Obstétricaux et Néonataux Essentiels Simulation (SIMSONE), contrôlons la qualité des soins et fournissons des équipements médicaux. Les femmes enceintes et jeunes mères ainsi que les membres de leur famille reçoivent des conseils sur la manière d'assurer une alimentation et des soins corrects pendant la grossesse et la période néonatale par le biais d'un message vocal mobile. Nous travaillons aussi avec des femmes bénévoles pour diffuser des messages sur la santé communautaire.

Enfants et jeune en migration

De nombreux enfants sont en déplacement au Népal. Ils et elles quittent leur village à la recherche de meilleures opportunités ou influencé·e·s par les fausses promesses des trafiquant·e·s d'êtres humains. Au lieu d'un avenir brillant, beaucoup deviennent victimes d'exploitation, notamment dans le secteur du divertissement pour adultes. Pour prévenir les migrations dangereuses et s'assurer que les enfants à risque reçoivent le soutien nécessaire, Tdh et ses partenaires renforcent les mécanismes locaux de protection de l'enfance et conseillent les enfants sur les migrations sûres. Ceci est fait en collaboration avec le gouvernement et les communautés locales.

Eau, assainissement et hygiène

Tdh et ses partenaires améliorent la qualité de l'eau et les services d'assainissement dans les établissements de santé, les écoles et les communautés. Nous construisons des installations sanitaires adaptées aux personnes handicapées, y compris des systèmes de gestion de l'hygiène menstruelle. Nous réhabilitons les installations d'eau et d'hygiène et sensibilisons les communautés à la qualité de l'eau et à l'hygiène des mains. Notre projet Ecoles bleues incite les élèves à devenir des agents de changement pour l'environnement dans leurs communautés.

Terre des hommes au Népal

Bénéficiaires 2020

 

79'767 personnes

Employés expatriés / Employés nationaux

 

0 / 16

Budget 2020

 

CHF 809'096.-

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1985
Début de la mission de Terre des hommes au Népal avec l’ouverture d’un hôpital pour enfants handicapé·e·s physiques dans la vallée de Katmandou, repris en 1992 par un partenaire local.
1997
Lancement d’un vaste programme de soins médicaux, d’éducation et de formation de la communauté dans 20 districts ruraux. 
2001
Début d’un projet de lutte contre la malnutrition des enfants.
2005
Lancement d’un projet de protection des enfants dans la région Mid-Ouest du Népal.
2009
A Katmandou, Terre des hommes commence à travailler pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants. 
2010
Lancement d'un projet communautaire de protection alternative dans quatre districts isolés du centre-ouest du Népal.
2013
Lancement d'un programme intégré de protection et santé dans deux districts du centre-ouest du Népal.
2015
Intervention d’urgence pour venir en aide aux enfants et familles victimes du séisme.
2017
Tdh lance un projet de protection de l'enfance sur la migration à risque des enfants et des jeunes à Nuwakot et dans la vallée de Katmandou.
2017
Tdh effectue une intervention d'urgence rapide auprès des familles touchées par les inondations dans le district de Bardiya, dans la région de Terai.
2019
Tdh lance son projet Blue School au Népal pour soutenir les élèves avec des services d'eau et d'hygiène.
2019
Mise en place du projet Mahila axé sur l'autonomisation des jeunes femmes et filles touchées par l'émigration.
2019
Mise en place des projets sur la lutte contre le travail des enfants dans les bidonvilles de Katmandou.
2020
Démarrage du Consortium mondial WaSH sur l'amélioration de l'accès aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les établissements de santé, les écoles et les communautés du district de Bardiya.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2020
Courage n°66: Sortir les enfants de la dangereuse impasse de Katmandou
Courage n° 51 – Se relever après le désastre
Infopage WASH_FR

En savoir plus...