Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Népal

La pandémie de COVID-19, associée à l'instabilité économique, a aggravé la détresse socioéconomique au Népal et poussé de nombreuses familles vulnérables dans l'extrême pauvreté. En conséquence, les risques de protection tels que la migration, le trafic d'êtres humains, les pires formes de travail des enfants, l'exploitation sexuelles et la violence sexiste ont augmenté. La pandémie a également laissé des milliers de personnes en difficulté pour accéder aux services de santé de base. Tdh renforce les systèmes locaux de protection de l'enfance et de santé grâce à une expertise globale et à l'innovation.

Ce que nous faisons

Les enfants et les jeunes dans la migration

De nombreux enfants quittent leur village à la recherche de meilleures opportunités et deviennent victimes d'exploitation. Notre équipe aide les enfants travaillant dans le secteur du divertissement pour adultes à échapper aux situations d'exploitation. Pour prévenir les migrations dangereuses et donner aux enfants le soutien nécessaire, Tdh et ses partenaires renforcent les mécanismes locaux de protection et soutiennent les victimes et les survivant∙e∙s du trafic humain. Tdh renforce les capacités des gouvernements locaux de lutte contre le trafic. Dans le consortium CLARISSA, nous générons des solutions innovantes pour que les enfants puissent éviter les travaux dangereux et l'exploitation.

Santé mère-enfant

Tdh améliore les soins à la naissance et encourage l’utilisation de services de santé dans les communautés par des approches innovantes. Nous fournissons aux agent∙e∙s de santé, notamment aux sages-femmes, la formation SIMSONE, contrôlons la qualité des soins et fournissons des équipements médicaux. Nous mettons l'accent sur l'utilisation de solutions numériques pour améliorer la prestation des services. Tdh a piloté un projet de santé numérique qui améliore la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant par la numérisation de son protocole clinique dans cinq hôpitaux publics en collaboration avec le ministère de la Santé et la population.

Eau, assainissement et hygiène

Tdh et ses partenaires améliorent la qualité de l'eau et les services d'assainissement dans les établissements de santé, les écoles et les communautés. Nous construisons des installations adaptées aux personnes handicapées, y compris des systèmes de gestion de l'hygiène menstruelle, réhabilitons les installations et sensibilisons les communautés à la qualité de l'eau et à l'hygiène. Notre projet des Ecoles Bleues incite les élèves à devenir des agent∙e∙s de changement pour l'environnement. De plus, Tdh mène une étude sur les déchets des centres de santé et soutient les municipalités dans le développement de politiques d'exploitation et de maintenance pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène.

Terre des hommes au Népal

Bénéficiaires 2021

 

58’234 personnes

Personnel expatrié / Personnel national

 

1 / 19

Budget 2021

 

CHF 906’137.-

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1985
Début de la mission de Terre des hommes au Népal avec l’ouverture d’un hôpital pour enfants handicapé·e·s physiques dans la vallée de Katmandou, repris en 1992 par un partenaire local.
1997
Lancement d’un vaste programme de soins médicaux, d’éducation et de formation de la communauté dans 20 districts ruraux. 
2001
Début d’un projet de lutte contre la malnutrition des enfants.
2005
Lancement d’un projet de protection des enfants dans la région du Centre-Ouest du Népal.
2009
A Katmandou, Terre des hommes commence à travailler pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants. 
2010
Lancement d'un projet communautaire de protection alternative dans quatre districts isolés du centre-ouest du Népal.
2013
Lancement d'un programme intégré de protection et santé dans deux districts du centre-ouest du Népal.
2015
Intervention d’urgence pour venir en aide aux enfants et familles victimes du séisme.
2017
Tdh lance un projet de protection de l'enfance sur la migration à risque des enfants et des jeunes à Nuwakot et dans la vallée de Katmandou.
2017
Tdh mène une intervention d'urgence précoce auprès des familles touchées par les inondations dans le district de Bardiya, dans la région de Terai.
2019
Tdh lance son projet Blue Schools (Ecoles Bleues) au Népal pour soutenir les élèves avec des services d'eau et d'hygiène.
2019
Mise en place du projet Mahila axé sur l'autonomisation des jeunes femmes et filles touchées par l'émigration.
2019
Mise en place des projets sur la lutte contre le travail des enfants dans les bidonvilles de Katmandou.
2020
Démarrage du Consortium mondial WaSH sur l'amélioration de l'accès aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les établissements de santé, les écoles et les communautés du district de Bardiya.
2021
Début de la réponse COVID-19 pour les survivants de la traite dans les districts de Jhapa et Ilam. Ce projet générera des résultats de recherche exploratoire qui seront déterminants pour les futurs projets sur la traite des êtres humains.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Rapport annuel 2021
Courage n°66: Sortir les enfants de la dangereuse impasse de Katmandou
Courage N° 76: Népal - Les enfants combattent le changement climatique
Infopage WASH_FR

En savoir plus...