COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

Népal

Le Népal se remet difficilement du séisme de 2015. L'instabilité politique contribue aux défis socio-économiques. Les enfants sont de plus en plus nombreux et nombreuses à migrer. Ils et elles font face à des risques de trafic et d'exploitation. L’accès à la santé, à l’eau et à l’hygiène, à l’éducation et à la protection n’est pas assuré. Tdh rénove les centres de santé et permet aux enfants de recevoir les soins nécessaires. Nos équipes luttent également contre l’exploitation des enfants.

Ce que nous faisons

Lutte contre l’exploitation

De nombreux enfants sont victimes d’exploitation sexuelle dans des bars dansants, des hôtels et dans la rue. Pour les sortir de cette situation, nous aidons les jeunes à retrouver leur famille, leur offrons une formation professionnelle et soutenons celles et ceux qui veulent lancer leur petite entreprise. Tdh leur offre aussi un soutien psychologique et des conseils en santé. Dans les bidonvilles autour de Katmandou, nous luttons contre le travail des enfants. Tdh co-développe avec des partenaires des moyens innovants et adaptés au contexte pour éviter que les enfants ne s'engagent sur des voies professionnelles dangereuses.

Santé mère-enfant

Nos spécialistes améliorent la qualité des soins de santé en formant le personnel médical local et en mettant à disposition l’équipement nécessaire. Nous installons ou rénovons les conduites d’eau et les sanitaires dans les écoles et les centres de santé. Pour assurer une alimentation saine et suffisante et lutter contre la malnutrition des nouveau-né·e·s et des enfants, nous informons et accompagnons les femmes enceintes et les mamans. En plus de protéger les enfants et les jeunes victimes d’exploitation, nous leur offrons des conseils et de l’information en matière de santé sexuelle et reproductive.

Migration

En recherche d’un futur meilleur ou trompé·e·s par des trafiquant·e·s, de nombreux enfants quittent les villages des régions rurales pour se rendre dans les centres urbains ou à l’étranger. Beaucoup se retrouvent alors victimes d’exploitation, notamment dans le domaine du divertissement pour adultes. Afin de prévenir la migration à risque et d’assurer que les enfants vulnérables reçoivent le soutien nécessaire, nos spécialistes leur apportent des conseils en collaboration avec le gouvernement népalais et les communautés.

Protection de l'enfance en situation d'urgence

Les enfants sont exposés à de multiples risques, en particulier pendant et immédiatement après les catastrophes naturelles. Tdh renforce les capacités des autorités locales, des ONG et de la société civile afin qu'elles soient prêtes à protéger les enfants des abus, de l'exploitation et de la traite dans des situations d'urgence. Nous avons mis sur pied des espaces protégés dédiés aux enfants et des centres d’apprentissage temporaires. Nous offrons un soutien éducatif et psychosocial aux enfants et aux familles pour surmonter leurs expériences traumatisantes. Nos équipes forment la communauté à la gestion des traumatismes et mettent en place des réseaux de protection de l'enfance dans les villages pour réduire les violations des droits de l'enfant par le biais de plaidoyers et de soutien.

Terre des hommes au Népal

Bénéficiaires 2019

 

28'861 personnes

Employés expatriés / Employés nationaux

 

2 / 22

Budget 2020

 

CHF 1'117'295.-

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1985
Début de la mission de Terre des hommes au Népal avec l’ouverture d’un hôpital pour enfants handicapé·e·s physiques dans la vallée de Katmandou, repris en 1992 par un partenaire local.
1997
Lancement d’un vaste programme de soins médicaux, d’éducation et de formation de la communauté dans 20 districts ruraux. 
2001
Début d’un projet de lutte contre la malnutrition des enfants.
2005
Lancement d’un projet de protection des enfants dans la région Mid-Ouest du Népal.
2009
A Katmandou, Terre des hommes commence à travailler pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants. 
2010
Lancement d'un projet communautaire de protection alternative dans quatre districts isolés du centre-ouest du Népal.
2013
Lancement d'un programme intégré de protection et santé dans deux districts du centre-ouest du Népal.
2015
Intervention d’urgence pour venir en aide aux enfants et familles victimes du séisme.
2017
Tdh lance un projet de protection de l'enfance sur la migration à risque des enfants et des jeunes à Nuwakot et dans la vallée de Katmandou.
2017
Tdh effectue une intervention d'urgence rapide auprès des familles touchées par les inondations dans le district de Bardiya, dans la région de Terai.
2019
Tdh lance son projet Blue School au Népal pour soutenir les élèves avec des services d'eau et d'hygiène.
2019
Mise en place du projet Mahila axé sur l'autonomisation des jeunes femmes et filles touchées par l'émigration.
2019
Mise en place des projets sur la lutte contre le travail des enfants dans les bidonvilles de Katmandou.
2020
Lancement du consortium mondial WASH pour l’amélioration de l’accès aux services d’eau, d’assainissement et à l’hygiène dans les centres de santé, les écoles et les communautés du district de Bardiya.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2019
Courage n°66: Sortir les enfants de la dangereuse impasse de Katmandou
Courage n° 51 – Se relever après le désastre
Infopage WASH_FR

En savoir plus...