Népal

Nous protégeons les enfants exploités dans les briqueteries et dans le divertissement pour adultes. Suite au tremblement de terre, nos experts locaux construisent des centres de santé et forment les travailleurs sociaux du gouvernement pour améliorer la protection des enfants.

La situation au Népal

Le tremblement de terre d’avril 2015 a tué plus de 8'000 personnes, blessé des milliers d’autres et causé des dégâts matériels très importants. Une crise du carburant, une coordination ralentie, ainsi que la mousson ont retardé le retour à la vie normale pour les familles. À cela s’ajoutent d’autres risques et dangers pour les enfants népalais : malnutrition, rareté et mauvaise qualité de l’eau, manque de soins médicaux et d’éducation. Dans certaines régions, les enfants et les jeunes sont exposés à l’exploitation sexuelle et aux travaux forcés.

Ce que nous faisons

Intervention d’urgence

Après le séisme, notre personnel local a immédiatement mis en place des cliniques mobiles dans les villages et a distribué des biens de première nécessité aux familles touchées par la catastrophe. Tdh construit actuellement des centres de santé et forme les soignants gouvernementaux pour assurer la qualité des soins médicaux. Nos experts organisent des formations pour les communautés sur la gestion des traumatismes et créent des clubs d’enfants qui permettent de renforcer leur protection. Nous poursuivons le travail de reconstruction et avons déjà pu venir en aide à plus de 85'000 enfants et leurs parents.

Lutte contre l’exploitation

De nombreux enfants sont exploités sexuellement dans des bars dansants, des hôtels et dans la rue. Tdh leur offre un soutien psychologique et des conseils en santé. Nous soutenons les jeunes qui veulent lancer leur entreprise, leur offrons une formation professionnelle et retrouvons leur famille. Chaque année, 600 filles et garçons sont retirés de l’industrie du sexe. Dans les briqueteries autour de Katmandou, nous examinons l’état de santé des enfants qui travaillent dans des conditions très dangereuses. Notre équipe organise des cours de sensibilisation aux droits et à la protection de l’enfant.

Santé mère-enfant

Nos experts locaux améliorent les soins en santé fournis aux enfants et à leur mère en formant le personnel local, en effectuant des contrôles de qualité et en fournissant l’équipement médical nécessaire. Nous sensibilisons et accompagnons les femmes enceintes et allaitantes pour assurer une alimentation saine et suffisante aux nouveau-nés. Les garçons et filles travaillant dans l’industrie du sexe reçoivent des conseils en matière de santé sexuelle et reproductive. En 2015, près de 13'000 enfants et parents ont pris part aux activités organisées par Terre des hommes.

Migration

En recherche d’un futur meilleur ou trompés par des trafiquants d’êtres humains, de nombreux enfants quittent les villages des régions rurales pour se rendre dans les centres urbains ou à l’étranger. Beaucoup se retrouvent alors victimes d’exploitation, notamment dans le domaine du divertissement pour adultes. Afin de prévenir la migration à risque et d’assurer que les enfants vulnérables reçoivent le soutien nécessaire, nos experts leur apportent des conseils en collaboration avec le gouvernement népalais et les communautés.

Le samedi 25 avril 2015, un tremblement de terre dévaste le Népal qui compte parmi les pays les plus pauvres du continent asiatique. Des milliers de personnes ont été blessées dans cette catastrophe, dont la petite Bivisha qui a eu la jambe fracturée.

Bivisha, rescapée du séisme

Lire la suite...
 

Lieux d'intervention

Terre des hommes au Népal

Nombre de bénéficiaires en 2015

121’942 personnes

Employés expatriés / nationaux

2 / 27

Budget 2016

CHF 2'320’043.-

Lieux d'intervention

Katmandou, Lalitpur, Kavre, Salyan, Humla

Partenaires locaux

Biswas, Change Nepal, Dalit Development Society, Saathi, SathSath, The Himalayan Innovative Society THIS, Urban Environment Management Society (UEMS), Nepal Red Cross Society (NRCS), Salyan, Karnali Integrated Rural Development and Research Center (KIRDARC), Forum for Wildlife & Environment Preserve (FOWEP), Government of Nepal (Central Child Welfare Board, Monitoring Action Committee, Family Health Division, National Health Training Centre)

Avec le soutien de

Historique

1985
Début de la mission de Terre des hommes au Népal avec l’ouverture d’un hôpital pour enfants handicapés physiques dans la vallée de Katmandou, repris en 1992 par un partenaire local.
1997
Lancement d’un vaste programme de soins médicaux, d’éducation et de formation de la communauté dans 20 districts ruraux. 
2001
Lancement d’un projet de lutte contre la malnutrition des enfants.
2005
Lancement d’un projet de protection des enfants dans la région Mid-Ouest du Nepal
2009
À Katmandu, Terre des hommes commence à travailler sur l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales. 
2015
Intervention d’urgence pour venir en aide aux enfants et familles victimes du séisme.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2015
Courage n°46 – Dénoncer l'exploitation sexuelle.
Courage n° 51 – Se relever après le désastre

En savoir plus...