Marche de l’espoir dans le canton de Vaud
Chaque année, les bénévoles vaudois mettent sur pied plusieurs «Marches de l’espoir». L’idée est simple: des enfants d’ici s’engagent pour aider d’autres enfants défavorisés d’ailleurs en parcourant à pied, en rollers, en trottinette ou même en poussette une distance parrainée.
Durant les week-ends de la belle saison, les groupes bénévoles de Tdh organisent des marches de l’espoir destinées aux familles. À Arnex-sur-Nyon au mois de septembre, l’une des plus grandes marches de l’espoir est organisée au milieu des vignes avec jusqu’à 500 enfants participants! Ces derniers sont sensibilisés à la thématique de l’accès à l’eau potable ou de l’aide d’urgence en devenant porteurs d’eau ou de bois pour bâtir une cabane. De nombreuses animations (château gonflable, maquillage, tombola, danse) et une buvette couverte contribuent au succès de l’événement.
Il y a aussi des écoles primaires, qui au début ou à la fin de l’année scolaire mettent sur pied une marche de solidarité pour Tdh. Cette action permet à l’enseignant de lier l’éducation au développement avec une activité sportive en plein air.
Comment ça marche concrètement?
Avant la marche, les enfants cherchent des personnes de leur famille ou entourage, prêtes à les parrainer. Ensemble, ils décident de la forme du soutien, c’est-à-dire s’il s’agit d’un montant fixe ou d’un montant par kilomètre parcouru.
Bien dans ses baskets
En Suisse, beaucoup de personnes s’adonnent quotidiennement à la pratique du sport pour des raisons de santé. Ainsi, pourquoi ne pas lier sa propre activité sportive à une action solidaire? Il n’est pas nécessaire de mettre sur pied un événement. Il suffit de s’inscrire à une course populaire existante comme le Triathlon de Nyon ou Cours avec ton cœur à Renens et chercher des amis qui soutiennent votre effort. Nous vous fournissons T-shirts, casquettes ou bonnets pour courir sous les couleurs de Tdh.
Vous avez envie de participer à un événement sportif ou en organiser un vous-même?
Prenez contact avec nous plus d'informations:
Mme Françoise Nusbaumer
T +41 58 611 06 76.