Plateforme régionale pour la protection de l’enfance en Europe du Sud-Est

Le Child Protection Hub est un réseau de professionnels de la protection de l’enfance en Europe du Sud-Est. La plateforme régionale favorise le partage des connaissances et des bonnes pratiques, et propose des formations destinées aux professionnels du secteur. Elle permet également d’informer les responsables politiques et d'influer les décisions prises en matière de protection.

Une communauté d’experts de la protection d’enfance

 

Afin de renforcer les systèmes de lutte contre l’abus, le trafic et l’exploitation d’enfants en Europe du Sud-Est et de stimuler la coopération et l’innovation dans ce domaine, Terre des hommes, en partenariat avec d’autres organisations, a mis en place une plateforme régionale interactive: le Child Protection Hub. Ce réseau de professionnels, qui compte déjà plus de 2'346 membres actifs, s’articule stratégiquement autour de trois types d’intervention: la gestion des connaissances, le renforcement des capacités et le plaidoyer.

 

Partage des connaissances

Concrètement, le Child Protection Hub permet, grâce notamment à une plateforme en ligne et à travers des ateliers et des conférences organisées régulièrement, à toute personne active dans le secteur d’entrer en contact, d’échanger des expériences, de demander conseil sur des cas précis, de suivre des formations ainsi que d’accéder à un éventail de ressources. Véritable carrefour régional en matière de protection de l’enfance, le Child Protection Hub est disponible dans six langues et s’adresse aux professionnels de la protection de l’enfance (travailleurs sociaux, forces de l’ordre, personnel de santé, professionnels de la justice, enseignants), mais aussi aux étudiants et aux décideurs. Ils peuvent notamment y consulter quelque 16'400 publications et documents, recevoir rapidement des conseils de qualité ou suivre des webinaires.

 

Renforcement de compétences

Dans le cadre du Child Protection Hub, une étude de référence régionale des pratiques d’assistance sociale est en cours pour améliorer la qualité des services de protection de l’enfance. En collaboration avec l’UNICEF, le Child Protection Hub permet également de soutenir les travailleurs sociaux en renforçant leurs capacités à aider les enfants réfugiés et migrants en Europe du Sud-Est et à défendre leurs droits durant leur processus de migration à travers l’Europe.

 

D'ici à 2017, le Child Protection Hub devrait avoir un impact positif sur la vie de plus de 500'000 enfants et leur famille.

 

"Sur la plateforme en ligne, on peut lire les dernières actualités, des professionnels de toute la région répondent à nos questions, on trouve le document dont on a besoin de toute urgence, C’est un océan de ressources à découvrir et à utiliser!"

Valbona Carcani-Mane, Terre des hommes Albanie

Avec le soutien de: