La plateforme de protection de l’enfance en Europe du Sud-Est

Le Child Protection Hub est un réseau de professionnels de la protection de l’enfance en Europe du Sud-Est. La plateforme régionale favorise le partage des connaissances et des bonnes pratiques, et propose des formations destinées aux professionnels du secteur. Elle permet également d’informer les responsables politiques et d'influencer les décisions prises en matière de protection.

La plateforme de protection de l’enfance (Child Protection Hub) est une communauté active d’experts de la protection de l’enfance engagés pour transformer la vie des enfants les plus vulnérables dans la région du sud-est de l’Europe. Mise en place en 2015 par Terre des hommes (Tdh) et ses partenaires, ChildHub permet aux professionnels de trouver les ressources et les contacts nécessaires pour se former, promouvoir et collaborer – mais également pour atteindre de meilleurs résultats que s’ils agissaient seuls. Grâce aux services, aux ressources documentaires et aux outils innovants qu’elle propose, cette plateforme libère le potentiel de milliers d’acteurs de la protection de l’enfance pour apporter un changement positif dans la vie de ces enfants.

L’objectif de ChildHub est de renforcer la coopération et l’innovation dans la lutte contre l’abus, le trafic et l’exploitation des enfants en Europe du Sud-Est. C’est une plateforme régionale innovante et interactive destinée aux professionnels. Cette communauté grandissante de plusieurs milliers de membres actifs s'articule autour de trois axes stratégiques: partage des connaissances, renforcement des capacités et plaidoyer.

Partager les connaissances sur la protection de l’enfance

La plateforme de protection de l’enfance offre aux professionnels du domaine la possibilité de participer à des conférences et ateliers, de créer des contacts et de partager leurs expériences, de se former et d’accéder à un large éventail de ressources. Cette plateforme en ligne est disponible dans huit langues et destinée aux travailleurs sociaux, aux forces de l’ordre, au personnel de santé, aux professionnels de la justice, aux enseignants, mais également aux étudiants et aux responsables politiques. Ils peuvent notamment y consulter des milliers de documents et de publications, chercher conseil ou se mettre en lien avec d’autres collègues. Nous testons également de nouvelles méthodes d’apprentissage comme la pratique d’auditions mettant en scène des avatars d’enfants. Le deep-learning permet d’accompagner le développement du contenu sur la plateforme.

Améliorer les pratiques des professionnels de la protection de l’enfance

La ChildHub Academy propose plusieurs cours en ligne gratuits sur la protection de l’enfance, la justice juvénile et l’immigration. Notre offre régulière de webinaires réunit des centaines de personnes chaque année. En coopération avec le Global Partnership to End Violence Against Children (Partenariat mondial pour mettre fin à la violence faite aux enfants), ChildHub développe un réseau européen sur cette thématique. Des experts de dix pays ont été formés dans le but de diffuser les stratégies en place pour éradiquer la violence commise contre les enfants.

Encourager les politiques à changer positivement la vie des enfants

ChildHub mobilise des professionnels et des acteurs-clés pour le plaidoyer et le lobbying en faveur de politiques plus efficaces et de meilleures pratiques dans le domaine de la protection de l’enfance. Nous participons à des conférences régionales et contribuons à des rapports nationaux, par exemple sur l’impact d’une décentralisation des services sociaux ou de leur qualité. Nos initiatives en matière de plaidoyer national ont permis de développer des propositions de loi qui ont reçu le soutien d’experts et des autorités.

Durant ses trois premières années, la plateforme de Protection de l’enfance a eu un impact positif sur la vie de plus de 500’000 enfants et familles. ChildHub continue de développer les compétences personnelles et professionnelles des acteurs de la protection de l’enfance et d’encourager la coopération régionale et l’apprentissage par le partage.

 

"Sur la plateforme en ligne, on peut lire les dernières actualités, des professionnels de toute la région répondent à nos questions, on trouve le document dont on a besoin de toute urgence, C’est un océan de ressources à découvrir et à utiliser!"

Valbona Carcani-Mane, Terre des hommes Albanie

Avec le soutien de: