Ecoles bleues

Les « écoles bleues » permettent de transmettre aux enfants des connaissances sur l’environnement, l’eau potable et l’assainissement, tout en offrant des installations sanitaires et un accès à de l’eau propre – pour inspirer la prochaine génération de défenseurs de l’eau et de l’environnement.

La demande croissante et l’utilisation abusive des ressources en eau dans le monde entier aggravent la pollution et les crises liées à l’eau, avec des effets négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement et une gestion efficiente des écosystèmes sont essentiels pour assurer un avenir durable à nos enfants. En s’appuyant sur ses interventions dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) dans les écoles, Tdh a introduit les « écoles bleues » pour exposer les élèves à des techniques et pratiques qui favorisent la gestion durable des ressources.

Tdh est co-initiatrice des « écoles bleues », développées en collaboration avec Caritas, Helvetas et l’Eawag avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération pour familiariser les enfants avec les problématiques de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène et de l’écosystème incluses dans l’Objectif de développement durable no 6 (Eau propre et assainissement pour tous). Nous voulons inciter les écoliers à promouvoir des solutions durables qui respectent les ressources disponibles et l’environnement.

Les « écoles bleues » encouragent un environnement d’apprentissage sûr pour que les étudiants se familiarisent avec des techniques et pratiques respectueuses de l’environnement qu’ils peuvent ensuite tester dans leurs communautés. Les enfants sont considérés comme les leaders de demain et les principaux agents de changement dans leurs communautés.

 

Apprendre par la pratique

Les « écoles bleues » sont équipées de postes de lavage des mains et de toilettes, et les écoliers apprennent à se laver régulièrement les mains pour prévenir la propagation des maladies. Une fois qu’une école répond aux exigences de base en matière d’eau et d’assainissement, elle peut proposer des expériences didactiques sur le jardinage durable, sur la gestion des terres et de l’eau, sur la collecte et la séparation des déchets et sur le thème du genre. Les élèves prennent conscience de leur environnement tout en apprenant comment les sols produisent des aliments, comment recycler des déchets, comment fonctionne le cycle de l’eau, et sont sensibilisés à la croissance et aux changements de l’adolescence.

Lancé comme projet pilote au Bangladesh en 2016, ce programme est maintenant mis en œuvre dans le contexte d’urgence du Soudan du Sud et sera déployé par Tdh dans différents pays d’Afrique et d’Asie.

 

Le kit des « écoles bleues »

Publié en collaboration avec le Consortium suisse de l’eau et de l’assainissement et Eawag, le kit des « écoles bleues » contient du matériel de référence pour les acteurs scolaires: jeux, expériences, activités créatives et excursions permettent aux écoliers de se familiariser avec les thématiques de l’eau et de l’environnement. Ce kit guide les différents acteurs de l’école et les organisations de la société civile dans leur travail avec les élèves des écoles primaires et secondaires pour transformer leur établissement en une « école bleue », grâce notamment au jardinage et à la gestion des déchets.

Ce kit est disponible gratuitement sur le site internet du Consortium suisse de l’eau et de l’assainissement en français, anglais et espagnol:

http://waterconsortium.ch/blueschool/

 

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...