FACET: Une application mobile pour mesurer l’approvisionnement en eau et en assainissement dans les institutions publiques

Dans les pays dans lesquels nous travaillons, beaucoup d’établissements de santé n’ont toujours pas accès à l’eau potable ni à des installations sanitaires et manquent même parfois de savon pour se laver les mains. Cette situation affecte en premier lieu les femmes enceintes, ainsi que les enfants en bas âge qui sont particulièrement vulnérables aux maladies. Afin de pouvoir apporter un soutien adéquat à l’amélioration des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, il est nécessaire de pouvoir évaluer les besoins de chaque établissement de manière aussi précise que possible.
En partenariat avec Eawag-Sandec et CartONG, Terre des hommes a été mandatée par l’OMS et l’UNICEF pour créer un outil d’évaluation et de monitoring, et après par la coopération suisse (DDC) pour une version 2.0. Son nom : FACET (pour Facility Evaluation Tool). Développé sous forme d’application mobile, il est utilisé dans les centres de santé et les écoles afin de définir les besoins en eau, assainissement, hygiène, et relatifs à la gestion des déchets selon les standards recommandés et publiés récemment par l’OMS et l’UNICEF. L’utilisateur répond à une série de question sur un téléphone ou une tablette et une fois l’enquête terminée, les données sont chargées sur un tableau de bord afin d’y être analysées.
Grâce à FACET, Terre des hommes peut évaluer et suivre les conditions en matière d’eau et d’hygiène dans plus de 300 établissements de soins de santé primaires au Bangladesh, au Burkina Faso, au Népal et au Mali, pays dans lesquels nos équipes travaillent déjà pour améliorer la santé des enfants et des mamans ainsi que dans 10 écoles en Guinée. Après une deuxième phase de développement, cet outil de suivi et de monitoring entièrement développé à l’aide d’outils Open Source sera gratuitement mis à disposition des autres organisations actives dans les domaines de la santé et de l’éducation.
L’utilisation de FACET facilite par ailleurs la prise de conscience des responsables des communautés ainsi que des autorités en charge de l’eau et de la santé face aux standards pour un assainissement propre dans les structures de santé (OMS). Les résultats obtenus à l’aide de l’enquête sont utilisés afin de définir des plans d’action ainsi qu’une allocation efficace des ressources dans le but d’offrir une amélioration durable des services. L’outil est utilisé par le Swiss Water and Sanitation Consortium, Caritas, Helvetas, Swiss Red Cross, EPER, Swissaid, Solidar et Fastenopfer.
Les idées et opinions présentées dans cette page ne représentent pas nécessairement celles des donateurs.
Lieux d'intervention
Avec le soutien de
Partenaires financiers

L'UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l'adolescence.
Partenaires financiers

L’Agence Française de Développement (AFD) finance, soutient et accélère la transition vers un monde plus juste et plus durable. Elle se concentre sur le climat, la biodiversité, la paix, l'éducation, le développement urbain, la santé et la gouvernance.