Une formation online pour la justice juvénile

Terre des hommes innove avec un Certificat d’études avancées online en justice juvénile. Ce cursus, destiné pour l’instant à l’Amérique latine, offre une formation spécialisée aux professionnels en contact avec des enfants en conflit avec la loi.

En collaboration avec l’Institut international des droits de l’enfant et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, Terre des hommes a lancé en 2017 un Certificat d’Etudes Avancées (CAS) en Justice Juvénile.

 

Ce certificat a pour but de former les professionnels de justice d’Amérique latine au respect des droits de l’enfant dans les systèmes de justice. La formation vise à sensibiliser les personnes en contact avec les enfants et les jeunes en conflit avec la loi aux principes et valeurs de l’approche restauratrice – qui répare le lien social au lieu de le rompre – pour qu’elles s’approprient les techniques et les intègrent dans leurs pratiques professionnelles. Le CAS en justice juvénile est destiné principalement aux juges, procureurs, avocats, travailleurs sociaux, psychologues, personnels de santé, ainsi qu’au staff d’autres ONG et organisations internationales.

 

L’enseignement du CAS a lieu entièrement en ligne, une nouveauté dans le domaine de la formation internationale. En effet, les formations existantes se déroulent généralement en présentiel. Grâce à ce format innovant, les participants peuvent suivre les cours dispensés par des professeurs et experts internationaux – dont 2 membres du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies – par vidéo. Ils sont accompagnés, soutenus et évalués dans leur travail et leurs recherches par des tuteurs en ligne. Son format online permet aux participants de combiner formation et emploi et d’accéder au certificat sans tenir compte des distances géographiques. Le cursus se déroule sur 12 mois.

 

Le faible coût et l’enseignement à distance participent à l’attractivité de cette formation. Le prix du CAS en justice juvénile s’élève désormais grâce à des bailleurs de fonds à 1200.- CHF, un montant bien en dessous de celui des formations similaires existantes. Après une première phase de test en Amérique latine, le CAS devrait être dupliqué dans d'autres langues et adapté aux réalités des autres zones géographiques.

 

Pour en savoir plus ou vous inscrire, visitez la page de la formation ou écrivez directement à casjustice@unige.ch

 

La justice juvénile, c'est quoi?

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...