Kabaddi en Inde : permettre aux filles de s’émanciper par le sport

Match de Kabaddi en Inde
Le projet Kabbadi de Tdh utilise ce sport traditionnel – habituellement masculin – pour permettre aux filles migrantes de développer leurs compétences, de s’émanciper et de faire des choix informés pour elles-mêmes. Elles peuvent ainsi tracer leur propre chemin et éviter le mariage précoce, la violence liée au genre ou le trafic.
Filles jouant en équipe au Kabaddi en Inde
Filles jouant en équipe au Kabaddi en Inde

Notre impact : 

1620

filles affectées par la migration améliorent leurs compétences de vie et leur autonomie

1080

garçons ont été sensibilisés aux questions de genre et à la migration à risque

360

acteurs de la protection sont informés sur la migration et les pratiques néfastes liées au genre

Au Bengale occidental en Inde, les filles migrantes sont particulièrement exposées au risque d'abus sexuels, d’exploitation et de mariage précoce. Nous utilisons le Kabaddi, un sport traditionnel à prédominance masculine, pour renforcer les compétences des adolescentes et des jeunes femmes de 60 communautés de migrant·e·s, et leur permettre de s’émanciper. 

La pauvreté pousse souvent les familles à migrer et s’installer dans des quartiers pauvres où il n’y a souvent pas d'installations sanitaires et d’eau potable. Ces conditions augmentent les risques de violence et de discrimination envers les filles et les jeunes femmes, dans un contexte de valeurs sociales patriarcales. Beaucoup d’entre elles sont déscolarisées et sont forcées à travailler ou à mendier. Les trafiquant·e·s piègent les filles en leur faisant miroiter une vie meilleure en ville, et les forcent ensuite à se marier. Ces filles deviennent victimes de violence domestique ou sont forcées à se prostituer.

Filles jouant à Kabaddi en Inde
Filles jouant à Kabaddi en Inde
Mom

Le genre, la migration et le sport 

Via notre partenaire Praajak, nous organisons des entraînements de Kabaddi pour les filles et des événements informatifs sur les questions liées au genre. Ces activités permettent de renforcer leurs compétences personnelles, leur participation et leur indépendance. Nous mettons également les filles et leurs familles en contact avec les services de soutien disponibles.

Tdh et Praajak organisent des discussions avec les parents, les clubs et les professionnel·le·s de la protection de l’enfance pour promouvoir Kabaddi en tant qu’outil de protection et d’émancipation. 

Le projet renforce également les réseaux et les mécanismes de soutien pour les filles et les garçons à risque de traite et de migration à risque, en organisant des ateliers avec les comités de protection de l'enfance sur la violence liée au genre et avec le corps enseignant sur la migration à risque, le mariage précoce et les questions liées à la traite afin qu'ils puissent mieux suivre les filles et les garçons en décrochage scolaire et orienter les enfants et les familles vers des services de soutien. 

Compétitions annuelles

Les compétitions annuelles ont commencé en 2020. La première compétition annuelle de Kabaddi a été organisée le 16 janvier 2020 à Calcutta avec six équipes issues de trois villes différentes. Des personnalités y ont également pris part, dont des ministres du gouvernement de l’Etat. 

Hasina Khatun, membre senior du projet Kabaddi
Hasina
 
Khatun
participante au projet Kabaddi

«Avant de commencer à jouer au Kabaddi, je pensais que je ne valais rien.»

Avec le soutien de

Comic Relief

Comic Relief

Comic Relief est une organisation caritative basée au Royaume-Uni, dont la vision est celle d'un monde juste, débarrassé de la pauvreté.
Aller au site Comic Relief
Comic Relief

Comic Relief

Comic Relief est une organisation caritative basée au Royaume-Uni, dont la vision est celle d'un monde juste, débarrassé de la pauvreté.
Aller au site Comic Relief
Partager cette page