FAQ

Vous trouverez ici les réponses à de nombreuses questions concernant Terre des hommes (Tdh). Si toutefois votre question ne figure pas sur cette page ou si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci de votre intérêt!

Est-il possible d’adopter un enfant dans le besoin par l’intermédiaire de Terre des hommes?

Bien qu’ayant été une des organisations pionnières de l’adoption internationale pendant plus de 50 ans, nous avons cessé l’activité d’intermédiaire en adoption depuis 2013. Afin de mieux protéger les enfants contre les abus, les règlements liés à l’adoption sont devenus beaucoup plus restrictifs et les pays d’origine sont généralement mieux équipés qu’avant pour organiser des adoptions à l’intérieur de leurs frontières. Si vous souhaitez tout de même vous engager en faveur des enfants vulnérables, nous vous invitons consulter les différentes options que nous proposons sur notre page « S’engager pour les enfants ».

J’ai moi-même été adopté(e) et je souhaite m’informer sur mes origines ou retrouver ma famille biologique. Où puis-je m’adresser?

Recherche d'origines: Des conventions internationales ainsi que le Code civil suisse reconnaissent le droit à la personne adoptée de connaître ses origines. Dans ce sens, le service Recherche d’origine/Adoption de Terre des hommes met à disposition ses archives et offre un accompagnement dans cette démarche, que ce soit pour comprendre les enjeux historiques du pays d’origine ou pour la recherche de la famille biologique à l’aide de son réseau. Nous vous invitons pour cela à nous contacter à l’adresse e-mail: adoption@tdh.ch ou à nous contacter par téléphone les mercredi uniquement au + 41 58 611 06 66.

Ma famille a adopté un enfant par l’intermédiaire de Terre des hommes et nous nous posons des questions par rapport à des enjeux liés à l’adoption. À qui pouvons-nous nous adresser?

Terre des hommes reste à disposition des familles adoptives par le suivi des derniers enfants arrivés par son intermédiaire et par le soutien aux familles en questionnement par rapport à des problématiques liées à l’adoption (recherche d'origines par exemple). Tdh pourra également, le cas échéant, orienter les familles à la recherche d’un soutien thérapeutique. Nous vous invitons pour cela à nous contacter à l’adresse e-mail: adoption@tdh.ch ou à nous contacter par téléphone les mercredi uniquement au + 41 58 611 06 66.