COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.
06.05.2020 - Revue de presse

COVID-19 au Burkina Faso : Trois applications mobiles lancées

Le ministère de la santé a procédé ce mercredi 6 mai 2020 au lancement de trois applications mobiles, afin de permettre la détection des cas suspects du Covid-19, leur suivi ainsi que la recherche des cas de contact non déclarés. Elles sont disponibles pour les téléphones Androïd et les téléphones Java (non androïd) en quatre langues nationales du Burkina.

  • Corona-Detect est une application ouverte au grand public qui permet à chaque utilisateur de réaliser un autodiagnostic afin d'obtenir un suivi et une prise en charge rapide en cas de besoin.
  • Corona-Contact est une application dédiée aux personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé ou probable de Covid-19. Elle renseignera de façon journalière l'évolution des symptômes au cours de la période de suivi.
  • Corona-Corus est une application qui permettra aux équipes médicales de chaque niveau sanitaire, d'analyser les alertes que les utilisateurs auraient envoyés à travers Corona-Detect.

Le ministère de la santé a lancé trois applications mobiles pour lutter contre la propagation du Covid-19. Elles sont développées grâce à l’appui technique de l’UNICEF, USAID, OMS, LINGGOODS et l’ONG Terre des hommes (TDH). La particularité de ces applications est qu’elles sont disponibles pour les téléphones androïd et java afin d’être accessibles à tout le monde. Elles sont également libellées en langues nationales, mooré, dioula, fulfudé et gourmantchema afin d’être utilisées par les populations n’étant pas en mesure de s’exprimer en français.

Elles serviront à faire le suivi des sujets de contact du Covid-19, à la détection des cas suspects et aussi la recherche de sujets de contact non déclarés. Ces applications permettront aussi de décongestionner le centre d’appels du 3535. Pour le moment, le téléchargement n’est possible que sur le site du ministère de la santé. Mais bientôt, elles pourront être disponibles sur Play Store.

Outils déjà expérimenté

Pour le Dr Brice Bicaba, coordonnateur national par intérim de la riposte contre le Covid-19 ,le « Corona Détect », permettra de pallier un certain nombre d’insuffisances constatées au niveau du centre d’appel. « En utilisant cet outil, les populations auront soit des informations en quatre (4) langues nationales, soit de lancer des alertes au niveau du CORUS. Et ces informations seront traitées comme telles et feront l’objet d’investigation ou par la recherche d’information sur la maladie », a-t-il précisé.

Selon le docteur Jean-Claude Mubalama, chef de programme de santé et nutrition Unicef/Burkina, ces applications permettront au ministère de la santé d’améliorer le suivi des cas et la prise en charge.

Il affirme que cette technologie a déjà été utilisée par l’Unicef/Burkina dans le cadre de la prise en charge des populations au niveau communautaire. « Il faut savoir que cette application, nous avons déjà commencé à l’utiliser ici au Burkina Faso pour améliorer la prise en charge de la population au niveau communautaire mais aussi au niveau des structures de santé. Maintenant, le ministère va étendre cette application pour le suivi des cas de Covid-19 », a-t-il expliqué.

Dr Latt Anderson, coordonnateur de riposte contre le Covid-19,OMS/Burkina, ajoute que cette application va apporter une véritable valeur ajoutée en termes de  promptitude dans la lutte contre le covid-19. « Les données seront analysées à temps pour permettre de prendre des décisions stratégiques pour orienter la riposte », a-t-il conclu.

Lire l'article.

 

Photo credit: ©Tdh