URGENCE GAZA

Gaza Emergency

Oui, je veux aider.

Vous offrez par exemple des couches pour un bébé pendant un mois.
Vous offrez par exemple du matériel d’hygiène à deux familles.
Vous contribuez par exemple à financer un soutien psychologique de première urgence pour un groupe d’enfants.
Sadness
Urgence Gaza

«Avant de s'endormir, on se dit aurevoir.»

«Imaginez un enfant à Gaza en ce moment même. Le soir, au lieu d'écouter des histoires, il entend des explosions; au lieu de rêves, il fait des cauchemars. Ces enfants vivent une réalité terrifiante que personne ne devrait connaître», affirme Khitam Abuhamad, cheffe du bureau de Tdh à Gaza.

Depuis le début de la guerre, le 7 octobre, les enfants sont touchés de manière disproportionnée. À Gaza, la moitié de la population a moins de 18 ans. Plus de 30'000 personnes ont déjà perdu la vie, dont un trop grand nombre d'enfants. Les centres de santé sont surchargés et font face à de graves pénuries, des écoles ont été détruites.

PR : Israël/Territoires palestiniens
Khitam pendant une activité de coloriage avec des filles.
Khitam
 
Abuhamad
Cheffe du bureau de Tdh à Gaza

«Nous avons presque tous quitté nos maisons, la majorité d'entre nous est hébergée par des proches», explique Khitam. «J'ai fui avec deux de mes sœurs vers le sud de Gaza. Nous avons perdu le contact avec les autres membres de la famille et les amis. Il est difficile de joindre les gens par téléphone - en même temps, il faut du courage pour essayer d'appeler, de peur d'entendre de mauvaises nouvelles. Nous sommes 20 personnes à dormir dans une même pièce, sans électricité, et l'eau est difficile à trouver. La nuit est particulièrement effrayante. Nous essayons de dormir en sachant que c'est peut-être notre dernière nuit. Avant de s'endormir, on se dit aurevoir. Se réveiller chaque matin est comme un miracle.»

Après 16 ans de blocus continu, de guerres récurrentes et d'escalades, plus de la moitié des enfants avaient déjà des difficultés à gérer leurs émotions et leurs activités quotidiennes. Ce traumatisme récent risque d'avoir un impact durable sur leur santé mentale. «Les scènes dans les rues sont horribles. Les enfants sont extrêmement terrifiés, ils pleurent tout le temps. Leurs visages racontent l'histoire de notre lutte et de notre souffrance. Ils sont déjà très traumatisés. Ils demandent quand la guerre s'arrêtera et quand ils pourront retourner à l'école.»

Une enfant assise au milieu des décombres.
Love

Nos équipes sur le terrain mettent tout en œuvre pour venir en aide aux familles. Mais nous avons besoin de vous. Votre soutien peut changer des vies. Faites un don.

Où va votre don?

Directement aux enfants

100% de vos dons sont utiles: 81% sont affectés à nos projets d’aide à l’enfance, 19% servent à couvrir les frais de fonctionnement comme les charges des services: personnel, infrastructure, comptabilité, informatique, recherche des fonds et les frais nécessaires au bon déroulement des activités pour et avec les enfants. 

En bonnes mains

Organisation certifiée par la Fondation ZEWO, Terre des hommes garantit l’utilisation judicieuse, scrupuleuse et intègre des dons que vous nous confiez.

En lieu sûr

Vos données de traitement ne peuvent être ni détectées, ni interceptées, ni utilisées par des tiers. Grâce à notre système de paiement Datatrans et au protocole SSL, toutes les transactions sont sécurisées et cryptées.

Photos © Tdh/François Struzik; © Tdh