Qu’est-ce que la problématique de l’accès à l’eau dans le monde ?

Nepal - Gravit'eau

En quelques chiffres: 

La question de l'accès à l'eau reste une préoccupation majeure à l'échelle mondiale. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2019

1 sur 3

personnes dans le monde n’a pas accès à l’eau potable

4,3 Milliards

de personnes n’ont pas d’assainissement de base

3 Milliards

de personnes n’ont pas d’installation pour se laver les mains

Le manque d’accès à l’eau propre et à l’assainissement est l’une des principales causes de mortalité infantile au monde. Chaque année, 297’000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée causée notamment par la consommation d’eau insalubre. 

Réduire les disparités 

Bien que la couverture en eau potable et en assainissement ait augmenté dans de nombreuses régions du monde, des inégalités considérables persistent. Les personnes les plus touchées sont généralement les plus défavorisées, notamment les familles des communautés pauvres et des zones rurales. 

Objectif de développement durable 6 

L'objectif du développement durable 6 vise à garantir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour toutes et tous d'ici 2030. Cela implique d'investir dans des infrastructures d'eau et d'assainissement durables et accessibles, de renforcer les capacités locales, d'améliorer la gestion de l'eau, de favoriser l'innovation et d'encourager la participation communautaire. Il est également important de reconnaître l'eau comme un bien commun et de garantir un accès équitable et durable pour tous.

Terre des hommes s’engage pour l’accès à l’eau 

Les projets de Terre des hommes visent à ce que l’eau potable et les services d’assainissement soient gérés de manière sûre. Nos équipes et partenaires locaux fournissent des recommandations pour un lavage correct des mains à des moments clés, le traitement et le stockage de l’eau des ménages, l’hygiène alimentaire et l’élimination sûre des fèces. Ces messages sont adaptés aux pratiques de chaque communauté. Lors de catastrophes naturelles ou de conflits, les équipes de Terre des hommes fournissent de l’eau potable et des articles d’hygiène aux populations affectées, avec une attention particulière aux enfants. Nous remettons également en état et améliorons la durée de vie des infrastructures d’eau et d’assainissement.

Partager cette page