ONU: Lancement de la célébration du GC26 avec les enfants du monde entier

Children in Bangladesh smiling and showing their hands to the camera
15.09.2023

Communiqué de presse de la Fédération internationale Terre des Hommes

Le 18 septembre 2023, les enfants du monde entier se rassembleront pour marquer le lancement de l'orientation du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies qui, pour la première fois, reconnaît le droit des enfants à un environnement propre, sain et durable.

Ce document, l’«Observation générale n° 26 sur les droits de l'enfant et l'environnement», avec un accent particulier sur le changement climatique, clarifie les obligations des États en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et exhorte les États et les entreprises à prendre des mesures décisives contre le changement climatique et la pollution de l'environnement. Lors d'une session retransmise en direct au Palais des Nations, à Genève, le Comité des droits de l'enfant lancera officiellement ce document très attendu.

Sa présentation marque l'aboutissement d'un processus de consultation mondial et intergénérationnel de 18 mois, mené par l'organisation internationale de défense des droits de l'enfant Terre des Hommes et cocréé avec des conseillers experts, dont 12 conseillers enfants du monde entier. Les consultations ont permis de recueillir les contributions de 16’331 enfants de 121 pays, ce qui en fait l'un des processus de participation des enfants les plus inclusifs de l'histoire des Nations Unies.

Joshua Hofert, du conseil d'administration de terre des hommes Allemagne, membre de la Fédération internationale Terre des Hommes, souligne que « ce jour est un bon jour pour les enfants » : « Aujourd'hui est un bon jour pour les enfants et pour notre planète. En reconnaissant les droits environnementaux des enfants, le Comité souligne que les responsables des dommages climatiques et environnementaux violent les droits des enfants. Les États doivent écouter les demandes des enfants et des jeunes. Ils doivent cesser de prendre des décisions à leurs dépens. Ils doivent agir. »

Aniva, 17 ans, conseillère auprès des enfants, originaire des îles du Pacifique, souligne, quant à elle, ce qui suit : « Notre participation et notre contribution à l'élaboration de l'OG26 ont été cruciales. Le Comité a entendu directement les enfants et ils comprennent comment les atteintes à l'environnement et le changement climatique nous affectent d'un point de vue direct. Les enfants du monde entier appellent à l'action. Nous exigeons des gouvernements qu'ils s'attaquent à la crise climatique dès maintenant ».

La création de l'Observation générale a été accueillie favorablement par les enfants et les adultes ; son importance est encore renforcée par la participation massive et continue des enfants aux grèves mondiales sur le climat et par les exemples de plus en plus nombreux d'enfants cherchant à obtenir justice en matière de climat par le biais des tribunaux. Dans le cadre du lancement officiel, des versions de l'Observation générale spécialement conçues pour les enfants seront publiées, afin d'aider les jeunes de tous âges à mieux comprendre leurs droits.

« Cette Observation générale nous donne l'espoir de pouvoir jouer un rôle dans la manière dont l'environnement sera protégé aujourd'hui et à l'avenir. C'est nous, les enfants, qui nous battons pour notre avenir. Si vous êtes là pour nous aider, si vous êtes là pour nous soutenir, nous avons de l'espoir pour cette Observation générale », déclare Elizabeth, 17 ans, membre de l'équipe des enfants conseillers, originaire du Rwanda.

Le Comité et les Conseillers pour l'enfance planteront ensemble un arbre dans la ville de Genève dans le cadre d'une cérémonie célébrant le lancement et marquant symboliquement le début de la mise en œuvre de l'Observation générale. L‘événement à Genève sera complété par des activités avec les enfants du monde entier, y compris des célébrations locales, nationales, régionales et virtuelles qui visent à amplifier l'Observation générale et à revendiquer les droits qui y sont définis.

L'organisation internationale de défense des droits de l'enfant Terre des Hommes a agi en tant que partenaire officiel du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies pour l'élaboration de l'Observation générale n° 26. Pour plus d'informations sur l'Observation générale n° 26, voir : childrightsenvironment.org.