Terre des hommes se réorganise en privilégiant sa présence de terrain

Two children drawing
18.04.2024

Terre des hommes Lausanne (Tdh), la plus grande organisation suisse de défense des droits de l'enfant, réorganise son modèle organisationnel afin de se rapprocher des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité dans la trentaine de pays dans lesquels elle est active. Pour ce faire, la Fondation va ouvrir une quarantaine de postes dans trois bureaux régionaux dotés d’une grande autonomie. Cela permettra de renforcer l’action de Tdh et de prendre des décisions au plus près de ses activités et des besoins des bénéficiaires.

  • Tdh ouvre trois bureaux régionaux : Amman, Budapest, et Dakar. 
  • Tdh renforce ainsi sa présence sur le terrain. 
  • Tdh, c’est 2300 employé.e.s dans une trentaine de pays.

C’est sur le terrain, au côté des jeunes et des enfants, que Tdh trouve sa raison d’être et sa mission sociale, avec une expertise de plus de 60 ans dans la défense des droits de l'enfant et la protection de l'enfance. Ce constat conduit l’ONG, qui compte près de 2300 employés, dont 93% sont hors de Suisse, à franchir une nouvelle étape dans le renforcement de sa présence régionale.

Trois bureaux régionaux seront ainsi dotés de moyens et d’autonomie supplémentaires : Amman pour le Moyen-Orient et l’Asie, Dakar pour l’Afrique et Budapest pour l’Europe. Une antenne sera en outre ouverte à Bangkok pour développer les relations avec la communauté humanitaire et du développement présente en Asie, et notamment les bailleurs de fonds. La protection et la promotion des droits de l’enfant seront évidemment au cœur de l’action des bureaux régionaux de Tdh.

« Cette présence renforcée sur le terrain fera entendre d’une voix plus forte notre plaidoyer sur les droits de l’enfant, tout en permettant d’améliorer la pertinence, l’efficacité et l’impact de nos activités », déclare Barbara Hintermann, directrice générale.

La philosophie de cette réorganisation est simple : les décisions doivent se prendre au plus proche de l’action et des besoins. La mise en œuvre complète est prévue pour fin 2025. Des transferts de compétences vers les bureaux régionaux auront lieu à partir du siège à Lausanne, dont les effectifs seront légèrement resserrés. 19 postes seront concernées par cette transformation organisationnelle. Les personnes qui les occupent pourront candidater, en priorité, sur les postes ouverts en région.  

Un directeur ou une directrice régional.e de Tdh est attendu.e pour renforcer la coordination avec les bureaux de pays de la région, créer des alliances et synergies, et échanger sur les bonnes pratiques. Dans le nouveau modèle organisationnel, le siège assumera le rôle de centre d’expertise au service de la promotion et de la protection des droits de l’enfant ainsi que du pilotage global, du contrôle et de la conformité et sera moins impliqué dans la gestion opérationnelle quotidienne.

Outre le témoignage de confiance qu’offre cette réorganisation dans les compétences locales, cette démarche permettra à Tdh de réduire ses charges administratives et de libérer ainsi des fonds qui seront investis dans des projets stratégiques et prioritaires pour l'organisation et sa mission. Par ailleurs, cette décentralisation est en ligne avec les évolutions du secteur de l’humanitaire et du développement. En effet, depuis le Sommet Humanitaire Mondial de 2016 à Istanbul, les ONG sont appelées à adapter leur mode de fonctionnement, non seulement pour se rapprocher des terrains d’intervention, mais aussi pour travailler davantage en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux.

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape pour Tdh et sommes convaincus qu’elle renforcera notre fondation afin de défendre encore plus efficacement les droits et les besoins des enfants vulnérables dans le monde entier. Grâce à notre engagement régional élargi et à nos partenariats, nous sommes persuadés de pouvoir apporter encore plus de changements positifs », dit Jürg Schäffler, président du Conseil de la Fondation. 
 

Partager cette page