Nos ambassadeurs et nos bénévoles
Engagés pour la cause des enfants, nos ambassadeurs et nos bénévoles nous aident à faire connaître le travail de Terre des hommes auprès du public. Un grand merci à eux pour cette précieuse collaboration.
Terre des hommes a la chance de pouvoir compter sur le précieux soutien d’ambassadeurs et ambassadrices bénévoles qui bénéficient de l’attention du public et des médias de par leur métier. Ces personnalités, artistes de renom, animateurs radio - télévision ou Miss Suisse, sensibilisent la population à la cause des enfants vulnérables. Les ambassadeurs et ambassadrices représentent Terre des hommes dans le cadre de manifestations publiques et d’interviews et soutiennent l’action des bénévoles lors de la vente d’oranges par exemple. Par ailleurs, ils et elles sont amené·e·s à visiter nos projets avec la presse pour sensibiliser le public à une problématique particulière.

Ambassadrice depuis 2009
«En tant que maman de deux enfants, il me tient à cœur de faire en sorte qu’en ce monde, le plus d’enfants possible aient un avenir sans soucis. Le voyage avec Tdh au Maroc m’a montré combien je peux m’estimer heureuse de vivre, d’avoir grandi, et de voir grandir mes enfants en Suisse. J’ai vu aussi quel engagement incroyable se cache derrière l’œuvre de Tdh et combien un tel projet exige de moyens, quels qu’ils soient. J’ai appris à mieux connaître cette organisation sérieuse, qui place efficacement l’argent qu’elle récolte. Cette visite a conforté mon engagement en faveur des enfants vulnérables de ce monde et je suis fière, par ma contribution, d‘apporter ma modeste part à l’effort de Terre des hommes.»
Vidéo de Sandra Boner lors de la Journée des droits de l’enfant

Ambassadeur depuis 2018
« Le sport crée des liens. Je pense que c’est très important de nouer des liens quand on est enfant, peu importe qui tu es ou d’où tu viens. Le simple fait d’être ensemble et d’avoir un but commun, de gagner un match ensemble, c’est très rassembleur.
Le plus important pour moi est de m’impliquer et d’encourager d’autres personnes à soutenir ces enfants pour leur permettre de grandir dans un environnement protégé. Mon objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes et de leur faire réaliser qu’il suffit de peu pour aider. »

Ambassadeur depuis 2016
«Tout est géopolitique dans l’action de Terre des hommes. En tant que père de trois enfants, défendre les projets de la plus grande ONG suisse d’aide à l’enfance représente une forme d’évidence. Ici, on réagit concrètement à ce qui se passe dans le monde, avec comme cœur de cible les enfants. Déployer des projets en lien avec la santé, la scolarisation, la défense juridique, voilà une forme de géopolitique appliquée qui me séduit. Qu’est-ce qu’on fait en Irak, au Soudan du Sud, à Dadaab? Comment agit-on dans un milieu de dictature? Difficile d’être plus concret. En tant qu’ancien présentateur de l’émission de décryptage «Géopolitis», je m’intéresse particulièrement aux projets en lien avec les situations de crises humanitaires.»
Registre des Intérêts
Activité principale : -
Activités accessoires : -

Ambassadrice depuis 2008
«Je soutiens Terre des hommes, car je sais combien il est important que l’on s’engage en faveur des enfants. Dans mon pays d’origine, la Moldavie, beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école; ils doivent travailler dans les champs ou sont victimes de trafic, mais Terre des hommes leur offre de nouvelles perspectives. J’ai pu m’en rendre compte lors de ma visite des projets de Tdh en Moldavie. Tdh apporte une réelle aide aux familles qui vivent dans la pauvreté. Les enfants peuvent se rendre dans un centre et participer à des activités. Ils y reçoivent aussi à manger et c’est souvent leur seul repas de la journée. Tdh réalise un vrai travail de fond qui apporte tant aux plus démunis. Vous aussi, aidez les enfants à retrouver une vie meilleure!»
Voir la vidéo de Patricia Kapatchinskaja en Moldavie (en anglais) ou lire plus sur www.patkop.ch

Ambassadrice depuis 2018
« Depuis le début de mes aventures en Himalaya, je m’efforce d’apporter une dimension supplémentaire à mes expéditions. Lorsque je pars à l’assaut des montagnes au Népal ou au Pakistan, je rencontre des familles attachantes dont la situation me touche au plus profond. Dans ces régions reculées du monde, le climat et les conditions de vie sont difficiles. L’accès aux soins pour les mères et leurs enfants, l’accès à l’école aussi, est souvent compliqué. Depuis toujours, le fait de lier une cause à mes voyages et d’en faire bénéficier les populations que je croise sur mon chemin a de l’importance. Aujourd’hui Terre des hommes m’en donne l’opportunité. »

Ambassadeur depuis 2010
«Comment faire fructifier mon bonheur? En le partageant! J’organise depuis plus de quinze ans des spectacles caritatifs en collaboration avec le groupe de bénévoles de Terre des hommes du Sarganserland, Werdenberg et Liechtenstein et offre la moitié des recettes de mes représentations à Terre des hommes. Ma visite avec Tdh au Kosovo m’a permis de rencontrer des enfants de communautés défavorisées qui bénéficient des projets de protection de l’ONG. Dans une école, j’ai pu leur montrer mes tours de magie et, sans parler la même langue, les surprendre et les faire rire. Imaginez comment grâce à votre engagement, vous pouvez améliorer durablement l’avenir et les conditions de vie des enfants. Votre générosité peut sauver des enfants!»
Voir la vidéo de Danini au Kosovo ou lire plus sur Danini.li

Ambassadeur des droits de l’enfant depuis 2006
«S’engager au côté de Terre des hommes, c’est la garantie que des vies d’enfants seront sauvées et celles de leurs familles améliorées durablement.
Une petite goutte d’eau dans un océan tourmenté a-t-elle une raison d’être? Après avoir découvert l’engagement de Terre des hommes auprès des enfants palestiniens, je dis oui. Cette goutte d’eau est le sel de la vie. Dans une région où certains érigent des murs, Tdh construit des ponts avec conviction et cela fait vraiment la différence.
Dans mon rôle d’ambassadeur, j’ai aussi eu l’occasion de sensibiliser les enfants en Suisse aux droits de l’enfant. Avec mon épouse Mary Clapasson, nous avons réalisé pour Terre des hommes les films «Enfance volée» au Burkina Faso (2012) et «Namaste, Bonjour Népal» (2009). Nous avons présenté ce dernier film dans des écoles lors d’un cycle de conférences réalisé avec le philosophe et écrivain Alexandre Jollien.»

Ambassadeur depuis 2015
«Confronté quotidiennement à l’actualité, je ne peux rester insensible aux images d’enfants victimes de conflits, de violence, de maltraitance ou de pauvreté. Détourner la tête n’est pas la solution, voilà pourquoi je me suis engagé comme ambassadeur auprès de Terre des hommes.
J’ai eu la chance d’observer le travail de la Fondation lors d’une mission au Kosovo qui m’a convaincu de l’importance de soutenir les enfants défavorisés dans le monde. J’ai vu qu’avec une petite aide concrète, on peut changer radicalement une situation. Je me souviens d’une rencontre avec un paysan qui vivait avec sa famille dans la rue et a réussi à s’en sortir grâce à un prêt. Il a pu changer la vie de ses enfants qui étaient exposés au risque de trafic. Avec l’argent prêté, il a acheté une vache, vendu son lait, acheté un tracteur et a finalement pu rembourser le prêt.»
Vidéo Jonas Schneiter, un ambassadeur Terre des hommes qui s’engage
Les bénévoles représentent une composante fondamentale du travail et de l’identité de Terre des hommes. En renforçant nos efforts de recherche de fonds ou en participant à l’information du public sur les droits de l’enfant, nos bénévoles jouent un rôle inestimable pour nous aider à améliorer le quotidien de milliers d’enfants dans le monde.

«Par reconnaissance pour notre niveau de vie élevé, je souhaite apporter ma contribution à la société en m’engageant en faveur des plus vulnérables. J’espère ainsi pouvoir contribuer à améliorer la qualité de vie d’enfants dans le besoin et leur offrir des perspectives d’avenir. Les enfants en situation de vulnérabilité sont le plus souvent confrontés à la dure réalité de la guerre et de la violence. Ils ont besoin du soutien d’organisations caritatives comme Terre des hommes, car les institutions étatiques de leurs pays n’ont en général que des moyens limités ou orientés politiquement.
Je suis passionné de voyages, c’est pourquoi je suis actif dans le tourisme depuis plus de 30 ans. Au cours de mes voyages, tout en observant la beauté de bien des pays, j’ai toujours observé les dysfonctionnements sociétaux. On ne peut pas et on ne doit pas–détourner le regards. Nous devons agir contre ces injustices.»

«Ma contribution est une goutte d'eau dans un océan de détresse, mais je sais que cette goutte d'eau change la vie de nombreux enfants démunis. Avec Terre des hommes, je m'investis pour plus de justice et de dignité pour ces enfants, êtres si vulnérables et si souvent exploités sans pitié. C'est une noble aventure à laquelle je vous invite à participer, avec conviction, responsabilité et tendresse.
Pour Terre des hommes, chaque enfant aidé a un visage, un prénom, une histoire, une famille; ce n’est pas un dossier parmi tant d’autres. C’est un engagement d’humain à humain, respectueux. Je l’ai constaté lors de visites au Bangladesh et en Inde.
Aussi, en tant que bénévole, j’ai l’intime conviction que mon engagement sert réellement la cause des enfants et mon vœu le plus cher est qu’un maximum d’entre eux puisse grandir dans les mêmes conditions que nos propres enfants.»

«J’aime ma vie ici. Je fais du bénévolat, car j’ai conscience que toutes les personnes sur terre n’ont pas la même chance que moi. Notre niveau de vie nous permet non seulement de répondre à nos propres besoins, mais également de s’engager pour les autres.
Je ne veux pas simplement fermer les yeux. Je sais aussi que Terre des hommes a déjà une grande expérience et s’engage sur du long terme dans des projets et des actions durables. On est plus efficace en apportant son aide à travers une organisation qu’en agissant seul en tant qu’individu.»

«En octobre 2016, j’ai eu la chance de participer à un voyage en Albanie avec d’autres bénévoles de Terre des hommes. Je voulais savoir comment, où et avec quels résultats les dons récoltés en Suisse étaient employés.
J’ai été choquée de découvrir que, dans un pays si proche de nous et candidat à une entrée dans l’Union européenne, le travail des enfants et le trafic d’êtres humains sont encore possibles. Le plus étonnant est que sur place, tout semble si normal : on n’imagine pas ces pratiques, même en y regardant à deux fois.
Grâce à cette visite, les projets de Terre des hommes sont devenus plus concrets pour moi. J’ai été particulièrement touchée par les rencontres avec les familles bénéficiaires. J’ai également apprécié l’engagement des collaborateurs locaux de Terre des hommes auprès de ces familles démunies. Ces entretiens m’ont donné la possibilité de m’immerger dans ce pays et sa culture.
Les missions bénévoles annuelles sont une occasion unique de découvrir le monde autrement et ouvrent la porte à des rencontres d’une grande richesse – que ce soit dans le pays visité ou au sein des bénévoles qui voyagent ensemble. Cette mission fut pour moi une grande source de motivation et a renforcé mon adhésion à Terre des hommes. N’hésitez pas, vous aussi, à franchir ce pas !»

Rémy Miard, membre du groupe bénévole de Zurich
« Mon engagement pour Terre des hommes est une longue histoire qui a commencé en 1975. Un groupe de bénévoles m’avait abordé à la Bahnhofstrasse à Zurich, c’est comme cela que j’ai connu l’organisation. Pour moi, c’est un loisir ! Je suis retraité depuis quelques mois, mais j’ai toujours trouvé important de donner une place au bénévolat dans ma vie active. Tout comme les personnes que j’ai rencontrées dans les différents groupes en Suisse et qui sont prêtes à donner de leur temps pour aider l’enfance. Mon plus beau souvenir : une vente d’oranges qui avait été un succès total en 2017, nous avions réussi à multiplier les recettes par cinq par rapport aux années précédentes !. »

« Je donne une modeste partie de mon temps pour participer à une énorme tâche collective, celle de venir en aide aux enfants du monde qui en ont besoin, à leur famille, à leur entourage. Pas plus d’une à deux heures par semaine en moyenne, c’est selon. Une centaine d’heures par an? C’est peu et beaucoup à la fois. Peu pour moi, une nécessité pour Tdh.
Le réseau des bénévoles de Tdh, ce sont aussi des liens d’amitié qui se nouent dans le plaisir d’agir. Les beaux moments sont ceux que l’on vit dans la rue, à la rencontre de la population de nos villes et villages... ou lors de soirées de préparation, conviviales, intenses, mais qui débouchent toutes sur des actions concrètes. Du concret, voilà ce qui me motive... Merci donc à tous les jeunes et moins jeunes qui vont nous rejoindre pour concrétiser tous les «il faudrait faire», prononcés à propos des images insoutenables présentées dans nos médias.»
S'engager
Devenir bénévole

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.
Je m’engage
Devenez parrain
ou marraine

Donnez un coup de pouce au destin d’enfants en situation de détresse.
JE DEVIENS PARRAINDonner pour les enfants

Soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et aidez-nous à changer leur vie.
JE FAIS UN DON