Infrastructures d'eau et d'assainissement
Afin de protéger efficacement les enfants et leurs familles contre les maladies liées à l’eau, il est d’abord vital de s’assurer une utilisation généralisée de toilettes améliorées et d’eau potable dans les communautés, les écoles et les centres de santé. Les projets de Terre des hommes visent à ce que l’eau potable et les services d’assainissement soient gérés de manière sûre.
Promotion de l'hygiène
Des meilleures connaissances en matière d’assainissement et d’hygiène sauvent des vies. Nos équipes et partenaires locaux fournissent des recommandations pour un lavage correct des mains à des moments clés, le traitement et le stockage de l’eau des ménages, l’hygiène alimentaire et l’élimination sûre des fèces. Ces messages sont adaptés aux pratiques de chaque communauté. Au Mali, au Bénin, au Bangladesh et au Népal, nous formons également le personnel de plus de 200 centres de santé aux pratiques d’hygiène sûres et nous collaborons avec les autorités sanitaires afin de garantir des normes minimales pour les infrastructures sanitaires et le traitement des déchets médicaux.
Aide d'urgence
Lors de catastrophes naturelles ou de conflits, les équipes de Terre des hommes fournissent de l’eau potable et des articles d’hygiène aux populations affectées, avec une attention particulière aux enfants. Nous remettons également en état et améliorons la durée de vie des infrastructures d’eau et d’assainissement. Par exemple, en Irak, nous intervenons sur la ligne de front dans la région au sud de Mossoul: nous fournissons de l’eau potable aux enfants et à leurs familles exposés au risque de déshydratation.
Partage de compétences et collaboration