Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Nigéria

Depuis 2009, il y a un conflit entre les forces gouvernementales du Nigéria et les groupes armés non étatiques dans le nord-est du pays. Les familles sont affectées par une insécurité généralisée, des opérations militaires, des infrastructures détériorées, des économies locales fragilisées, la perte de moyens de subsistance et des violations des droits humains. Dans l'Etat de Borno, où Terre des hommes (Tdh) est présente, plus d’un million de personnes déplacées vivent dans des communautés d'accueil ou dans des camps de réfugié∙e∙s. Tdh fournit des services de protection et d'éducation en urgence aux enfants déplacés et issu∙e∙s des communautés hôtes et améliore leur accès à l'eau potable et à l'hygiène.

Ce que nous faisons

Migration

Pour renforcer la protection des plus vulnérables, Tdh répond aux risques et aux conséquences de la violence et des abus. Nous offrons un soutien psychosocial dans des espaces dédiés aux enfants et aux jeunes. Tdh forme des acteurs humanitaires et gouvernementaux, ainsi que des points focaux de la communauté sur la protection de l’enfance. Les points focaux identifient les enfants à risque afin qu’ils et elles reçoivent un suivi et sensibilisent la communauté. Tdh améliore l'accès à l’éducation pour les enfants non-scolarisés via un programme non formel de neuf mois. Après, Tdh facilite, en coopération avec les autorités éducatives, la transition et l'inclusion des enfants dans les écoles formelles

Eau, assainissement et hygiène

Afin de réduire les maladies liées à l'eau comme le choléra, Tdh facilite l’accès à l'eau potable dans les camps de déplacé∙e∙s ainsi que dans les communautés hôtes dans l'Etat de Borno. Nos équipes construisent et réhabilitent des latrines et équipent les écoles avec des lavabos mobiles qui utilisent une quantité d’eau limitée (Gravit’eau). Nous sensibilisons, à travers des bénévoles communautaires, aux bonnes pratiques d'hygiène et distribuons des kits contenant du savon, des seaux et du matériel de stockage d’eau. Tdh collecte également des données à distance par ondes radios sur la qualité de l’eau dans des endroits difficiles d’accès comme la ville de Rann via des capteurs sur les points d’eau.

Terre des hommes au Nigéria

Bénéficiaires 2021

 

169’840 personnes

Personnel expatrié / Personnel national

 

7/ 93

Budget 2021

 

CHF 2'680’503

 

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Histoire

2008
Début des activités concernant la migration du Bénin vers le Nigeria et la protection des enfants.
2017
Début de l'intervention d'urgence dans l'Etat de Borno au Nigeria pour faire face aux besoins des populations déplacées par le conflit de Boko Haram.
2020
Début de la pandémie de COVID-19 et adaptation des activités pour maintenir la réponse de Tdh et contrer la propagation du virus.
2022
Recentrage des interventions de protection et d’éducation dans les communautés hôtes de Maiduguri après la fermeture de la majorité des camps de déplacé∙e∙s en janvier 2022.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus . . .

Rapport annuel 2021
La valeur ajoutée de l'accompagnement protecteur des enfants
Courage n°68 - Nigéria
Projet de Protection des Enfants Migrants le Long du Corridor Abidjan-Lagos

En savoir plus . . .