Santé mère-enfant

Notre but est de réduire de manière significative les décès, les maladies et les handicapes des enfants de moins de cinq ans et de leurs mères. Nous leur assurons un accès aux soins durant la grossesse et lors de l’accouchement pour sauver des enfants au cours de cette période critique. Grâce à des approches innovantes et en collaboration avec les acteurs locaux, nous améliorons la qualité de la prise en charge.

Nos projets en santé de la mère et de l’enfant

Rendre la grossesse et l’accouchement plus sûrs

Les risques pour la santé de l’enfant et de sa mère sont plus élevés durant la période allant du début de la grossesse à la deuxième année de l’enfant. Durant cette période cruciale, les projets de santé peuvent influencer positivement le développement de l’enfant avec efficacité, même avec des moyens limités. Nous formons les sages-femmes et sensibilisons les mères jusque dans les régions les plus reculées. Elles bénéficient de soins pré- et postnataux, de soins obstétricaux, et d’un suivi par du personnel de santé qualifié afin de réduire les risques de complications.

Prévenir et traiter les maladies infantiles

Diagnostic incorrect, malnutrition et hygiène peuvent avoir des effets désastreux sur la santé des enfants. Grâce à l’approche de la prise en charge intégrée des maladies, le personnel de santé identifie mieux les maladies infantiles et les traite de façon adéquate. Nous formons le personnel soignant et sensibilisons les mères aux avantages de la médecine préventive.

Renforcer les systèmes de santé locaux

Les générations futures vivront en meilleure santé tant que les pays continueront à développer des systèmes de santé plus accessibles, abordables et universels. Nous travaillons étroitement avec des gouvernements et les autorités locales pour accélérer le changement. Nos programmes de santé recourent à des applications mobiles pour soutenir le personnel médical, particulièrement dans les petits centres de santé isolés. Ce type de technologie améliore grandement l’efficacité des diagnostics, des traitements, du suivi des enfants, de l’enregistrement des patients et de l’échange d’informations.

Aide d’urgence en cas de crise humanitaire

Terre des hommes dispose d’une équipe de spécialistes en santé de la mère et de l’enfant dans les crises humanitaires. Cette équipe est rapidement déployée en soutien dans les zones touchées par des catastrophes naturelles ou par des conflits armés.
 

La mère en moi se demande : où sera cet enfant dans cinq ans? Et le médecin: quelles sont les conséquences sociales sur le long terme? C'est cette combinaison d’émotions et de pragmatisme qui fait de nous une organisation capable de faire la différence.

Charulata Banerjee, Conseillère régionale Tdh des programmes de santé en Asie

Lire la suite...

La santé des enfants au Burkina Faso

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Nos valeurs
Politique thématique - Santé materno-infantile
Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2017
Courage n°57 - Le numérique peut-il sauver des vies?

En savoir plus...

Autres thématiques liées