COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

La vision de Tdh est de contribue de manière significative et considérable à la réduction des maladies et de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans et leurs mères. Grâce à des approches novatrices et en collaboration avec les acteurs locaux, nous améliorons la qualité des services de santé dans les régions les plus reculées et les plus pauvres du monde. Nous accordons une attention particulière aux services de santé associés à la naissance car l’accouchement est le moment pendant lequel le risque de décès est le plus élevé.

Ce que nous faisons pour la santé maternelle, néonatale et infantile

Service de santé de qualité

Les risques liés à la santé des enfants et de leur mère sont plus élevés à la naissance. C'est pendant cette période que les interventions peuvent réduire les taux de mortalité en influant sur le développement de l'enfant. Pour renforcer la qualité, nous formons le personnel sur les protocoles cliniques. Nous améliorons les conditions d’eau, et d’hygiène des établissements. Grâce à des outils numériques, nous développons la collecte et l'analyse des données. Ceci permet aux agents de santé de mieux diagnostiquer les maladies et mettre en œuvre des interventions. Tdh travaille en collaboration avec les autorités locales pour faciliter l’accès des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans aux services de santé, afin de garantir une couverture sanitaire universelle.

Engagement communautaire pour la gestion et le suivi de la santé

Nous renforçons les compétences du personnel dans les zones reculées pour améliorer la gestion des établissements de santé, y compris leurs systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement. En formant des groupes communautaires et en améliorant la gouvernance locale des centres de santé, nous renforçons la confiance des communautés dans le système de santé. A travers l'apprentissage participatif, nous habilitons et mobilisons les communautés à améliorer leur santé, leur assainissement et leur hygiène, et plaidons pour des services de qualité au niveau local. Les spécialistes de Tdh forment également les communautés à se préparer aux catastrophes naturelles et à réduire les risques de catastrophe.

Comportements sains dans les familles

Nous offrons une éducation sanitaire sur la santé périnatale et infantile, la nutrition, l'hygiène et l'assainissement et la planification familiale. Les mères connaissent ainsi les bonnes pratiques en matière de nutrition, de soins et d’hygiène qui permettent de prévenir la malnutrition et les maladies. Elles sont également capables de détecter les signes de danger et de faire appel au personnel de santé pour leurs enfants ou pour elles-mêmes en cas de besoin. En préconisant un changement de comportement lié à l'équité entre les sexes, les femmes ont la confiance nécessaire pour prendre en main leur propre santé et celle de leurs enfants.
 

«La technologie s'avère extrêmement prometteuse pour résoudre la mortalité infantile.»

Riccardo Lampariello, responsable du programme santé de Tdh

Lire la suite...

IeDA : une innovation qui sauve des vies

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus...

Nos valeurs
Politique thématique - Santé materno-infantile
Courage n°57 - Le numérique peut-il sauver des vies?

En savoir plus...

Autres thématiques liées