Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Sénégal

Au Sénégal, Terre des hommes (Tdh) facilite l’accès des enfants à des soins tertiaires de chirurgie cardiaque pédiatrique. Grâce à l’ouverture du centre Cuomo spécialisé en chirurgie cardiaque pédiatrique, et aux formations pratiques des équipes, davantage d’enfants peuvent être opérées sur place. Des cardiopathies congénitales de plus en plus complexes peuvent être traitées. Tdh poursuit deux buts principaux : faciliter l’accès aux soins spécialisés sur place et assurer le transfert des cas les plus complexes d’enfants atteint⸱e⸱s de cardiopathie vers l’Europe.

Ce que nous faisons

Soins spécialisés

Nous transférons vers l’Europe des enfants gravement malades pour qu’ils et elles y soient opéré⸱e⸱s. Tdh est le leader européen des évacuations sanitaires et organise 40% de ces transferts. Lee suivi médical post-opératoire est assuré et les enfants sont soutenu⸱e⸱s dans leur réintégration scolaire. En collaboration avec des spécialistes du CHUV à Lausanne, nous organisons des missions chirurgicales à Dakar. Elles ont pour objectif d’examiner, soigner et opérer les enfants dans leur pays d’origine, tout en renforçant les compétences du personnel local. La Chaîne de l’Espoir a créé le centre Cuomo de chirurgie cardiaque pédiatrique à l’hôpital universitaire de Fann à Dakar. Cela augmente le nombre d’enfants opéré⸱e⸱s dans leur pays. Des cours théoriques et pratiques sont dispensés au Sénégal dans la formation de Master en réanimation de chirurgie cardiaque pédiatrique.

Oumar souffrait de plusieurs pathologies cardiaques, ce qui rendait une intervention au Sénégal délicate et très risquée. Grâce à une opération en Suisse, il a retrouvé sa santé et sa joie de vivre.

Oumar, est né avec plusieurs pathologies cardiaques

Lire la suite...

Terre des hommes au Senegal

Nombre de bénéficiaires en 2020

 

462 personnes

Employés expatriés / nationaux

 

4 / 5

Budget 2020

 

 

CHF 277'321

 

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1979
Début du programme de soins spécialisés au Sénégal.
2020
La pandémie COVID-19 a fortement freiné les services médicaux et les transferts vers l’Europe, entraînant des complications importantes sur les malades n’ayant pas pu bénéficier de soins.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

En savoir plus ...

Rapport annuel 2020
Courage n°65: Mission: sauver les cœur d'enfants
Programme des soins spécialisés - rapport annuel 2017
Brochure: Voyage vers la Vie

En savoir plus ...