Urgence Rohingyas
Plus de 360'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.

Sénégal

Au Sénégal beaucoup de familles n’ont pas accès aux soins. Mais un pas important vient d’être fait pour que des enfants malades du cœur puissent être pris en charge sur place. Le premier centre de chirurgie cardiaque pédiatrique a été inauguré en 2017. Dans ce pays, Tdh poursuit deux buts principaux: faciliter l’accès aux soins spécialisés sur place et assurer les transferts des cas complexes d’enfants atteints de cardiopathie vers l’Europe.

Ce que nous faisons

Transferts médicaux

Nous rendons possible la guérison d’enfants gravement malades en les transférant vers l’Europe pour qu’ils soient opérés. Tdh est le leader européen des évacuations sanitaires et organise 40% de ces transferts. De retour chez eux, le suivi médical post-opératoire est assuré et les enfants sont soutenus dans leur réintégration scolaire.

Missions chirurgicales

En collaboration avec des spécialistes en cardiologie du CHUV à Lausanne, nous organisons deux missions chirurgicales par an à Dakar. Ces missions ont pour objectif de consulter, soigner et opérer les enfants malades dans leur pays d’origine, tout en renforçant les compétences du personnel de santé local. La Chaîne de l’Espoir, une ONG avec qui nous collaborons, a mis sur pied le centre Cuomo, un pôle de chirurgie cardiaque pédiatrique au sein du centre hospitalier universitaire de Fann à Dakar. Cette avancée majeure permet d’augmenter le nombre d’enfants souffrant de maladies cardiaques opérés dans leur pays.

Formation du personnel médical

Nous formons du personnel médical et infirmier sénégalais en Suisse. Pour la première fois en 2017, cinq infirmiers du Centre Cuomo peuvent suivre une formation spécialisée en cardiologie auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève. Ce transfert de compétences permet de renforcer la qualité des soins au Sénégal.

Oumar souffrait de plusieurs pathologies cardiaques, ce qui rendait une intervention au Sénégal délicate et très risquée. Grâce à une opération en Suisse, il a retrouvé sa santé et sa joie de vivre.

Oumar, est né avec plusieurs pathologies cardiaques

Lire la suite...

Dernières actualités

Voir toutes les actualités...

Terre des hommes au Senegal

Bénéficiaires en 2016

401

Employés expatriés / Employés nationaux

0 / 4

Budget 2017

CHF 140’000.-

Lieux d'intervention

Dakar

Partenaires locaux

CHU Fann à Dakar, Hôpital d’Enfants Albert Royer Fann, Hôpital Principal, Hôpital Le Dantec, Hôpital Général Grand-Yoff, Institut Pasteur, Bureau des Passeports, Cabinet du Dr. Santos (médecin Air France), Ambassade de Suisse, de France et d’Espagne, CHUV, Aviation Sans Frontières

 

Lieux d'intervention

Avec le soutien de

Historique

1979
Début du programme de soins spécialisés au Sénégal.

En savoir plus ...

Ce que nous avons réalisé pour les enfants: Rapport annuel 2016
Courage n° 50 - Voyage vers la vie
Programme des soins spécialisés - Rapport annuel 2016
Brochure: Voyage vers la Vie

En savoir plus ...