Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  

Congrès mondial sur la justice AVEC enfants

Depuis 2009, Terre des hommes (Tdh) coorganise régulièrement des Congrès mondiaux consacrés à la justice pour enfants. Ces événements sont une opportunité unique de réunir les acteurs clés de la justice juvénile et des droits de l’enfant au niveau international, de promouvoir le dialogue et la coopération autour des sujets centraux et actuels de la protection de l’enfance.

Congrès mondial sur la justice AVEC les enfants 2021

 

Tdh a coorganisé trois congrès mondiaux sur la justice pour enfants : à Lima en 2009, à Genève en 2015 et à Paris en 2018. Ces manifestations ont réuni des milliers de participant·e·s des quatre coins du monde et ont acquis une renommée internationale auprès des gouvernements, des professionnel·le·s de la justice et de la société civile.

Le prochain congrès mondial aura lieu du 15 au 19 novembre 2021 et placera la participation des enfants au centre. Il s'agira de la justice AVEC les enfants. L'événement est encadré par la Cour suprême du Mexique et se déroulera en ligne. Plus d'informations sur www.justicewithchildren.org.

 

Congrès préparatoires

En 2019 et 2020, plusieurs réunions préparatoires régionales ou nationales ont été organisées pour identifier les sujets les plus importants pour le Congrès mondial sur la Justice avec les enfants en 2021 au Mexique.

 

Les réunions préparatoires nationales et régionales visent à :

1. Réunir les décisionnaires politiques, les représentant·e·s du monde académique et de la société civile qui ont de l’influence dans le domaine de la justice pour enfants afin d’identifier les domaines clés de coopération,

2. Développer des priorités thématiques ainsi qu’un calendrier national ou régional sur la justice pour enfants,

3. Améliorer les engagements régionaux et émettre des recommandations

Les réunions préparatoires sont détaillées ici : www.justicewithchildren.org

 

 

Initiative mondiale sur la justice avec les enfants

En 2019, lors du 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant, Tdh a lancé l’Initiative mondiale sur la justice avec les enfants, en consortium avec Penal Reform International (PRI) et l’Association Internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AIMJF). Elle rassemble et implique les acteurs actifs dans le domaine de la justice, ainsi que les enfants elles et eux-mêmes pour aborder les problèmes actuels concernant les enfants en contact et en conflit avec la loi. Les objectifs de cette initiative mondiale sont :

1. Rendre effectifs les droits des enfants dans le monde,

2. Promouvoir l’accès à la justice et la participation des enfants aux systèmes de justice formels et informels,

3. Améliorer le lien entre la justice pour enfants et les systèmes de protection de l'enfance,

4. Evaluer l’utilisation de la privation de liberté et encourager les mesures non carcérales dans le monde,

5. Encourager l’échange de bonnes pratiques pour réduire et prévenir la criminalité juvénile et proposer des réponses efficaces à la récidive.

 

L'Initiative a créé une plateforme interactive destinée aux professionnel.le.s qui travaillent avec les enfants et les jeunes en contact avec le système de justice, aux académiques, aux acteurs du développement ainsi qu’aux enfants et jeunes. Elle permet de favoriser l’échange d’expériences, de stimuler la production de connaissances et de promouvoir la diffusion de bonnes pratiques.

 

Visitez la plateforme de l’initiative globale Justice with Children : www.justicewithchildren.org

 

Crédit photo: © Tdh/Grace Medina 

Co-organisateurs