Frontière Pakistan-Afghanistan : familles déracinées

Woman walking on a street in Afghansitan
10.11.2023

Plus d'un million de réfugiés et de migrants afghans au Pakistan sont forcés de retourner en Afghanistan. Une fois la frontière traversée, beaucoup n'ont nulle part où aller. Terre des hommes Lausanne, la plus grande organisation suisse de défense des droits de l’enfant, offre une aide et des soins d'urgence aux enfants et aux familles à la frontière.

Une autre crise humanitaire se déroule actuellement à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan. Début octobre, le Pakistan a annoncé que les 1,7 million de réfugiés et de migrants afghans sans papiers vivant au Pakistan devaient quitter le pays d'ici la fin du mois. Passé ce délai, les personnes seraient évacuées de force. Les conséquences de cette annonce sont très préoccupantes. 

En moyenne actuellement, 600 familles traversent chaque jour la frontière afghane. La situation s'aggrave progressivement. Terre des hommes Lausanne (Tdh) a envoyé une équipe de santé mobile composée d’infirmiers et d'infirmières, d'un médecin et de sage-femmes, à la frontière afghane pour fournir une assistance médicale et psychologique aux familles fraîchement arrivées.

Aucun endroit où aller et des risques importants

Du côté afghan, l'annonce soudaine du gouvernement pakistanais a laissé très peu de temps pour préparer l'arrivée des réfugiés afghans. Une fois la frontière franchie, les enfants et les familles attendent l'arrivée de leurs biens dans des conditions très précaires et surpeuplées.

« La question de savoir ce qu'il advient des personnes renvoyées à la frontière reste sans réponse. L'hiver arrive et il n'y a pas d'abris pour elles. Elles manquent de tout : nourriture, logement, soins médicaux », déclare Erhard Bauer, chef de la délégation de Tdh en Afghanistan.

Une communauté afghane importante est présente au Pakistan depuis de nombreuses années. Ces personnes sont souvent très bien intégrées. De nombreux Afghans sont nés et ont grandi au Pakistan et ont construit leur vie dans ce pays. La plupart des enfants et des familles déplacés du Pakistan n’ont donc nulle part où aller en Afghanistan, et n'ont ni famille ni communauté pour les accueillir. Ils se retrouvent sans abri.

Ce retour forcé met en danger les personnes qui ont fui de l’Afghanistan vers le Pakistan après la prise du pouvoir par les talibans, pour y chercher une protection. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement exposées aux persécutions et à d'autres violations graves des droits humains. Depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, le nombre de personnes fuyant l'Afghanistan pour le Pakistan a fortement augmenté.

Une crise prolongée en perspective 

Les autorités afghanes et la communauté internationale se préparent à une crise prolongée, car un nouvel afflux de personnes est attendu. Les ONG travaillant sur le terrain auront un rôle important à jouer. Les équipes de Tdh se mobilisent pour mettre à disposition des médicaments et du matériel de première urgence. La situation reste toutefois très compliquée en raison du manque de financements et d'une grave pénurie de fournitures médicales.
 

Partager cette page