Israël/Territoires palestiniens occupés : Terre des hommes appelle à la protection des civils

PR : Israël/Territoires palestiniens
09.10.2023

Depuis samedi, des centaines de civils palestiniens et israéliens ont été tués et des milliers d'autres blessés. Terre des hommes, la plus grande organisation suisse de défense des droits de l'enfant, active sur place depuis 50 ans, appelle toutes les parties impliquées dans le conflit à assurer la protection de la population et des biens civils. 

Une fois de plus, ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui paient le prix des hostilités meurtrières. Des milliers de familles ont fui les bombardements et la destruction de leurs maisons et s'abritent dans des écoles et d'autres lieux. Terre des hommes (Tdh) est très préoccupée par l'intensification de la violence armée. 

« Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire et les Conventions de Genève. Les civils et les biens de caractère civil doivent être respectés et protégés en tout temps. Les bâtiments utilisés par les civils, tels que les écoles, les hôpitaux et les abris d'urgence, ne doivent en aucun cas devenir des cibles, » déclare Barbara Hintermann, directrice générale de Tdh. 

Tdh craint que cette situation de conflit armé entraîne des conséquences plus graves que celles observées en mai 2021, provoquant une détérioration rapide de la situation humanitaire. 

« La communauté internationale doit utiliser ses canaux diplomatiques pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et pour ouvrir des couloirs humanitaires sûrs vers Gaza ainsi que pour fournir une aide d'urgence. Des couloirs humanitaires sûrs et dignes devraient également être mis à la disposition des civils fuyant le conflit  », déclare Barbara Hintermann. 

Tdh travaille dans les Territoires palestiniens occupés depuis 50 ans. Au fil des ans, l'organisation a apporté son soutien à plus de 400'000 personnes, en particulier des enfants et des membres de leurs communautés, grâce à ses services dans les domaines de la migration et de la protection, de l'accès à la justice et de l'aide humanitaire à Gaza et en Cisjordanie.

Partager cette page