Protéger les enfants palestiniens : Terre des hommes lance un appel aux dirigeants du monde entier

Boy in Gaza
16.01.2024

De Gaza à la Cisjordanie, les enfants palestiniens sont attaqués. Même les enfants qui survivront jusqu'au prochain cessez-le-feu seront traumatisés et marqués à jamais par les horreurs qu'ils ont vécues. Terre des hommes Lausanne, la principale organisation suisse de défense des droits de l'enfant, et la Fédération internationale de Terre des Hommes appellent les dirigeants mondiaux à prendre des mesures immédiates après 100 jours de guerre à Gaza.

« Ma vie est dure, dure, dure, très dure. À quoi vous attendez-vous ? », dit une jeune fille de Gaza. 

Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : Aucun enfant palestinien n'est en sécurité. Qu'ils aient perdu un membre de leur famille ou un ami, qu'ils aient vu leur maison détruite, qu'ils aient été contraints de quitter leur quartier et de se réfugier dans des abris temporaires, les enfants de Gaza vivent dans une peur constante pour leur vie et leurs proches. Leur existence entière est imprégnée de la destruction écrasante et de la violence incompréhensible de la guerre.

En tant qu'organisation internationale de défense des droits de l'enfant, active depuis plus de 50 ans à Gaza et en Cisjordanie, Terre des hommes Lausanne (Tdh) ne peut accepter l'inaction des dirigeants face à la gravité de la situation des enfants dans les territoires palestiniens occupés (TPO). C'est pourquoi nous adressons une déclaration aux dirigeants mondiaux afin d'accélérer les efforts en vue d'un cessez-le-feu immédiat et durable. Nous exigeons un arrêt immédiat de cette guerre contre les enfants à Gaza, une situation que notre équipe sur le terrain constate jour après jour.

Lisez la déclaration complète ici. 

Avec 40 % de la population de Gaza âgée de moins de quinze ans, les enfants portent une part énorme du fardeau de la guerre. Les enfants d TPO vivent sous la menace constante de la violence, des blessures et de la mort.

Plus de 10 000 enfants ont été tués et des milliers d'autres blessés par les bombardements et les frappes aériennes israéliennes. Toutes les dix minutes de guerre à Gaza entraînent la mort d'un autre enfant.

Pendant ce temps, les équipes Tdh de Cisjordanie et à Jérusalem-Est, constatent également une augmentation alarmante des violations des droits humains subies par les enfants palestiniens et leurs familles. Les forces israéliennes ont augmenté le nombre d'arrestations de civils, aggravant les mauvais traitements infligés depuis longtemps aux enfants détenus par l'armée israélienne.

La situation dans les TPO suscite une préoccupation croissante en raison des graves violations des droits de l'homme commises à l'encontre des enfants. Les enfants, en particulier, subissent de graves traumatismes physiques et psychologiques. La violence brutale subie par les enfants palestiniens et leurs communautés résonnera pendant des générations.

Tdh se tient aux côtés des enfants palestiniens et demande à la communauté internationale de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la guerre contre les enfants dans le TPO, pour s'assurer que l'ensemble de leurs droits soit respecté et que les violations de leurs droits ne soient pas traitées en toute impunité. En cette période de crise sans précédent, on se souviendra des dirigeants audacieux qui auront pris des mesures décisives pour parvenir à une paix durable.

La déclaration a été envoyée directement à plus de 30 dirigeants, bureaux et institutions, dont le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd.

 

Partager cette page