Ukraine: « Les enfants sont dans un état de traumatisme permanent. »

Yana holds Arina at Moldexpo center. Chisinau, Republic of Moldova
12.02.2024

Le 24 février 2024, cela fera deux ans que la guerre a éclaté en Ukraine. Comment se portent les enfants qui vivent près de la ligne de front ou qui ont été contraints de fuir leur foyer ? Et comment l'aide humanitaire s'adapte-t-elle à la crise actuelle ? Un bilan dressé par Terre des hommes Lausanne, la plus grande organisation suisse de défense des droits de l'enfant, qui a apporté un soutien psychologique à plus de 50’000 enfants depuis le début de la guerre en Ukraine.

« Les enfants ukrainiens ne se sentent pas en sécurité, que ce soit à l'est ou à l'ouest du pays. Ils vivent dans un état constant de traumatisme et de stress », explique Olga Dombrovska, chef adjointe de la délégation de Terre des hommes Lausanne (Tdh) en Ukraine, pour décrire la situation des enfants.

Le 24 février marque le deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Cette guerre fait payer un lourd tribut, en particulier aux enfants. Non seulement ils sont exposés aux dangers physiques posés par les attaques en cours dans tout le pays, mais de nombreux enfants ont perdu leurs parents et les personnes qui s'occupaient d'eux à cause de la guerre. Leur santé mentale s'en trouve d'autant plus affectée.

Les enfants proches des lignes de front sont particulièrement touchés

Les équipes de Tdh travaillant avec les familles dans douze régions d'Ukraine ont constaté que la santé mentale des enfants se détériore continuellement en l'absence de soutien professionnel. 

« Les enfants se replient sur eux-mêmes et se désintéressent de tout. Ils évitent les activités scolaires et les rencontres avec leurs amis, qui sont très importantes », explique Olga Dombrovska.

Le problème est particulièrement aigu dans les régions les plus proches de la ligne de front qui ont été systématiquement visées, comme les oblasts de Kharkiv, Mykolaiv et Zaporizhzhia. Les familles de l'est du pays continuent également à manquer de produits de première nécessité, tels que nourriture, vêtements et fournitures scolaires. La situation en matière de sécurité constitue un défi majeur pour la communauté humanitaire, les bombardements incessants mettant en péril le personnel et les activités des projets.

Renforcer les capacités locales 

Tdh apporte un soutien psychosocial aux enfants, aux jeunes et à leurs parents en Ukraine. Au cours des deux dernières années, l'équipe a apporté un soutien psychologique à plus de 50'000 enfants et a mis en place plus de 200 espaces protégés pour les enfants. Ces espaces permettent aux enfants de jouer, d'apprendre et de retrouver un sentiment de normalité malgré les circonstances traumatisantes. Tdh fournit également une aide humanitaire dans les régions les plus touchées d'Ukraine, où elle distribue des kits d'hiver contenant des matelas, des sacs de couchage et des couvertures chaudes.

Tdh dispose d'un vaste réseau de partenariats avec les ONG ukrainiennes, le gouvernement, les institutions éducatives et les autorités. Dans ce contexte, Tdh forme des professionnels, par exemple à la gestion des espaces protégés pour les enfants, afin de garantir l'efficacité à long terme de ses activités. En renforçant ces institutions et en travaillant avec des organisations locales, Tdh peut avoir un plus grand impact pour les enfants et atteindre plus de personnes. 

« Pendant un moment, je ne voyais rien de positif, mais avec le soutien psychologique que j’ai reçu, j'ai retrouvé l’espoir en un avenir meilleur, pour nos enfants et notre pays », dit Nelli, une mère qui a fui Kiev avec ses enfants.

Tdh en Ukraine 
Terre des hommes (Tdh) intervient depuis 2015 auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles dans l'est de l'Ukraine. En juin 2022, Tdh a lancé un projet d'aide d'urgence et fournit depuis lors une aide humanitaire, des services de protection de l'enfance et un soutien psychosocial dans douze régions du pays. Les équipes de Terre des hommes soutiennent les familles déplacées par la guerre en Ukraine, mais aussi en Moldavie, en Roumanie et en Hongrie, qu'elles tentent de s'établir dans leur nouvelle vie ou qu'elles envisagent de rentrer chez elles. 

 

Partager cette page