Alerte à l'évacuation de Gaza: Appel humanitaire urgent

Affected area in Gaza
13.10.2023

Appel humanitaire urgent à la communauté internationale suite à l'alerte d'évacuation dans le nord et le centre de la bande de Gaza

Dans la nuit du 13 octobre, les habitants de la bande de Gaza, y compris le personnel de Terre des Hommes à Gaza, ont reçu sur leur téléphone un avertissement de l'armée israélienne leur demandant d'évacuer toute la zone nord et centrale de la bande de Gaza dans les 24 heures.

Les Nations unies ont également reçu la même communication leur demandant d'évacuer l'ensemble de leur personnel et de leurs installations, y compris les écoles et les hôpitaux.  
La zone a subi des bombardements continus pendant six jours consécutifs, la destruction est inimaginable, toutes les infrastructures de base sont gravement endommagées et les routes sont difficilement praticables. Gaza est plongée dans le noir depuis hier, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'énergie, pas d'eau courante, pas de connexion internet.

Demander à 1,1 million de personnes de se déplacer en quelques heures est une tâche impossible, surtout avec les bombardements continus, les infrastructures dévastées et l'absence d'endroit sûr à Gaza. Et c'est particulièrement difficile pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, comme les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les malades.

C'est pourquoi la Fédération internationale de Terre des Hommes s'associe à la demande du Secrétaire général des Nations unies à toutes les parties et à la communauté internationale d'éviter toute nouvelle escalade. Nous les exhortons à mettre fin à cette punition collective, à respecter le droit international humanitaire et à assurer la protection totale des civils, en particulier des enfants qui représentent la moitié de la population de Gaza et qui sont touchés de manière disproportionnée par le conflit.  Nous appelons également le Secrétaire d'Etat américain Blinken, actuellement au Moyen-Orient, et la Présidente de la Commission européenne, Von Der Leyen, en visite en Israël aujourd'hui, à utiliser leurs canaux diplomatiques pour permettre la mise en place de couloirs de sécurité afin d'assurer l'accès à l'aide humanitaire vitale. 
 

Ceci est une déclaration de la Fédération Internationale de Terre des Hommes

 

Photo ©Tdh/Mohammed Zaanoun

Partager cette page