Israël/Territoires palestiniens occupés: La protection des enfants doit être une priorité absolue

palestine gaza
12.10.2023

Alors que la guerre entre dans son sixième jour, Terre des hommes lance un appel urgent pour que la communauté internationale prenne conscience des conditions désastreuses auxquelles sont confrontés les enfants dans cette crise humanitaire qui s'aggrave rapidement. La violence armée affecte gravement l'accès des enfants aux biens de première nécessité et entraîne des conséquences dramatiques pour leur bien-être physique et mental.

Avec 50 ans d'expérience sur le terrain dans les Territoires palestiniens occupés, Terre des hommes (Tdh) est profondément préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire et les conditions inimaginables que subissent les enfants.

«Imaginez un enfant à Gaza en ce moment même. Le soir, au lieu d'écouter des histoires, il entend des explosions ; au lieu de rêves, il fait des cauchemars. Ces enfants vivent une réalité terrifiante que personne ne devrait connaître. Leurs droits fondamentaux à la sécurité, à la santé et au bonheur sont éclipsés par le conflit. La protection des enfants doit être la priorité absolue de la communauté internationale», affirme Khitam Abuhamad, cheffe du bureau de Gaza.

Les enfants sont touchés de manière disproportionnée par la guerre actuelle à Gaza; la moitié de la population a moins de 18 ans. Le ministère de la santé de Gaza rapporte que plus de 1100 personnes ont perdu la vie, dont 326 enfants. En outre, 5339 personnes ont été blessées, dont 1217 enfants. Le conflit a également forcé environ 340'000 Palestiniens à fuir leurs maisons, cherchant refuge dans des lieux comme les écoles et les hôpitaux, qui ne sont malheureusement pas à l'abri des attaques en cours. Les établissements de santé sont surchargés et font face à de graves pénuries, tandis qu'au moins 88 établissements d'enseignement ont été touchés. Pour le sixième jour consécutif, plus de 600'000 enfants de Gaza sont privés de leur droit à l'éducation. Les restrictions d'accès à l'aide humanitaire et les risques accrus pour la sécurité ne font qu'aggraver la crise.

Effets à long terme sur la santé mentale des enfants

Une étude récente de Tdh a révélé que le bien-être mental des enfants et des jeunes de Gaza s'était considérablement détérioré avant même cette crise. Après 16 ans de blocus continu, de guerres récurrentes et d'escalades, plus de la moitié des enfants avaient déjà des difficultés à gérer leurs émotions et leurs activités quotidiennes. Ce traumatisme récent risque d'avoir un impact durable sur leur santé mentale.

Nous insistons fortement sur la nécessité de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de tous les enfants en garantissant un accès immédiat et sans entrave à l'aide humanitaire ainsi qu'aux produits de première nécessité tels que la nourriture, l'eau, les médicaments et l'électricité. Nous appelons toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter le droit humanitaire international, en veillant à ce que les enfants ne soient jamais pris pour cible.

«Moi qui vois chaque jour l'impact de cette guerre à Gaza, je peux vous dire que ces enfants portent le poids d'une bataille qu'ils n'ont jamais demandée. Leurs yeux révèlent des histoires de rêves brisés et un désir ardent de paix. Le monde doit écouter, et pas seulement observer. Pour ces enfants, nous avons besoin d'une action déterminée de la part de la communauté internationale», conclut Khitam Abuhamad.

Partager cette page