#CovidUnder19

Quel est le vécu des enfants pendant cette pandémie, d’un bout du monde à l’autre ? Pour le savoir, Terre des hommes, en collaboration avec l’ONU et une trentaine d’organisations, ainsi que des enfants et jeunes, ont créé l’initiative #CovidUnder19 et lancé un sondage international. Les résultats de l’enquête révèlent les opinions des enfants et des jeunes, pour que leur voix soit prise en compte par les décisionnaires politiques.
Au total, 26’258 enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de 8 à 17 ans, originaires de 137 pays, ont participé à l’enquête #CovidUnder19. Les résultats publiés en décembre 2020 permettent de mettre en lumière leurs opinions : «Les enfants ne sont pas aussi perdus que vous le pensez. Ils ont une voix, et aucune voix ne doit être exclue. Etre un enfant ne veut pas dire que nos voix sont moins crédibles», a dit un garçon de 10 ans des Philippines.
Accès à l’éducation
Plus de 60% des enfants et jeunes ont déclaré qu'ils et elles avaient accès à une meilleure éducation avant Covid-19. « Je pense que pendant le confinement, les conditions de vie de chaque enfant ont empiré, à commencer par l’éducation, le contact avec les amis, passer moins de temps à l’extérieur, l’alimentation, l’état spirituel, etc. Les cours en ligne n’ont pas eu l’effet et le niveau d’information et de connaissances nécessaires, car beaucoup d’enfants n’avaient pas les moyens (financiers) d’utiliser internet et les appareils électroniques (téléphone ou ordinateur). Deuxièmement, les cours en ligne suivis sur smartphone avaient un effet négatif sur notre vue », affirme une jeune fille de 14 ans de Moldavie.
«J’attends la réouverture de l’école, comme ça je n’aurai plus besoin de travailler», déclare une fille de 13 ans d’Inde.
Comment se sentent-ils et elles ?
Parmi les enfants et jeunes qui ont répondu au sondage, 36% ont estimé se sentir plus en sécurité maintenant.
«Le meilleur côté du confinement est que nous avons pu vraiment être avec les membres de notre famille. Mes parents étaient toujours occupés avant le confinement, et maintenant j’ai assez de temps pour les comprendre», déclare une jeune de 16 ans du Pakistan.
Les enfants nous ont dit que les trois sentiments qu’ils ressentaient le plus fréquemment pendant la pandémie étaient (en %) :
Gouvernements, écoutez-nous !
L'article 12 de la Convention internationale des Droits de l’Enfant garantit le droit aux enfants d'exprimer librement leurs opinions et de voir celles-ci prises en compte et entendues par les autorités. Dans le sondage #CovidUnder19, 38% des enfants estimaient toutefois qu'ils et elles n'étaient pas entendu·e·s lors de la prise de décisions concernant la crise de la COVID-19. « [Je voudrais dire au gouvernement de] prendre en considération l'opinion des jeunes, car ils font aussi partie de la communauté et ils devraient avoir le droit de s'exprimer », note un jeune de 17 ans du Liban.
« Elles [Les autorités] devraient accorder plus d'attention aux enfants. Certains n'ont pas les moyens d'acheter des masques, ce qui est inquiétant. Les masques sur le marché sont destinés aux adultes et peu d'entre eux sont adaptés aux enfants », déclare une fille de 15 ans de Zambie.
«Je dirais aux politiciens, lorsqu'ils font des lois, de le faire avec le cœur d’une mère et pas avec celui d’un politicien», conclut une fille de 12 ans de Bolivie.
A propos de #CovidUnder19
Le logo de l'initiative #CovidUnder19 a été créé et choisi par des enfants et des jeunes.
En avril 2020, Terre des hommes a lancé l'initiative #CovidUnder19 en mobilisant un groupe formé de jeunes, de militant·e·s des droits de l'enfant, d'organisations de la société civile et d'acteurs des Nations unies. L'initiative vise à comprendre les opinions et le vécu des enfants pendant la pandémie de Coronavirus. Elle veut amplifier leurs voix et informer les décisionnaires politiques, les professionnel·le·s travaillant avec les enfants et les gouvernements.
Au printemps 2020, l'initiative a lancé l'enquête internationale « La Vie sous le Coronavirus » pour comprendre les expériences des enfants face à la pandémie de Covid-19 et leurs opinions sur la manière dont ils et elles souhaitent s'impliquer. L'enquête a été conçue avec les enfants, pour les enfants âgé·e·s de 8 à 17 ans, et était disponible dans 27 langues différentes, ainsi que dans une version simplifiée. Un sondage plus court focalisé sur les questions de protection, de sécurité et de soutien entre pairs a également été diffusé via le U-Report d'UNICEF, ce qui a permis d'obtenir 5000 réponses supplémentaires de la part des enfants.
L'enquête a été élaborée en collaboration avec des partenaires internationaux, dont le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question de la violence à l'encontre des enfants, entre autres. Un groupe très varié d'enfants et de jeunes de 28 pays ont participé à toutes les étapes, notamment pour tirer les conclusions de l’enquête et élaborer des messages clés.
L'enquête "La Vie sous le Coronavirus" de #CovidUnder19 a été conçue dans l'esprit de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant. Le Centre pour les droits de l'enfant de l'université Queen's de Belfast a utilisé sa méthodologie basée sur les droits de l'enfant pour concevoir l'enquête, analyser et communiquer les résultats. Les enfants et les jeunes, ainsi que d'autres partenaires ont été impliqués à chaque étape.
Les résultats globaux de l'enquête sont disponibles ici.
Des données nationales sont également disponibles pour le Pakistan (données complètes et fiche d'information), la Corée du Sud, et sont en cours de préparation pour d'autres pays.
Suivez #Covidunder19 sur les réseaux sociaux :
- www.facebook.com/CovidUnder19
- www.twitter.com/CovidUnder19
- www.instagram.com/covidunder19
- Visitez notre chaîne Youtube
#CovidUnder19 passe le mot !
Articles avec des partenaires académiques, de la société civile, et des jeunes
Life Under Coronavirus: Children’s Views on their Experiences of their Human Rights
Children’s rights in a digital world: Can COVID-19 move governments from evidence to action?
Les Partenariats avec les Enfants au cœur des Partenariats pour l’Objectif
Children as agents of positive change (UNSRSGVAC)
Children’s Right to be Heard: We’re Talking; Are You Listening? (Joining Forces)
Evénements virtuels en 2020 et 2021
Children’s Voice: Maintaining and Adapting for Safe Child Participation during COVID-19 (GPC)
What should aid actors focus on to make data collection processes & tools more child-friendly? (GEONG)
#CovidUnder19: Co-creating with Children to Inform CP Policy and Practice (The Alliance)
Digital by Default: The Covid-19 Generation (LSE)
Global Mobilisation for Generation Disrupted (World Organisation of Scouts Movement et al)
Data4Youth (UNDP / Restless Development)
Experiences, Interventions and Reflections for Protecting Children during a Pandemic (GPEVAC Solutions Summit Affiliate Event)
UN high-level event on the impact of violence on children's mental health (UNSRSGVAC)
We speak up! A youth-led event during the High-Level Political Forum on Sustainable Development (#CovidUnder19)
Building solidarity with young social justice activists (EADI Conference)
Podcasts, vidéos, et co.
Inspiring ways to end violence (GPEVAC)
YouthTalks (State of Youth)
Covid 4P Log - Child Friendly Invitation to Participate (Institute for Inspiring Children's Futures)
Rencontrez certains d'entre nous
Rencontrez certains d'entre nous

Ali a 17 ans. C'est un militant des droits humains basé au Pakistan qui se consacre à la promotion de la protection et de la justice pour les enfants. Parallèlement, il est également jeune analyste de cricket à la télévision locale au Pakistan. Ali est membre du Child Rights Movement Network (CRM).
Membre du Human Rights Children and Youth Task Force (HRCYTF), il fait partie du groupe consultatif des enfants pour le Congrès mondial 2021 sur la justice avec les enfants. Il souhaite créer un impact dans le monde entier grâce à ses efforts inlassables et à son plaidoyer percutant. Il a une grande expérience de rédaction de chroniques et d'articles de fond sur différents sujets, principalement axés sur la protection de l'enfance et la justice pour les enfants.
Rencontrez certains d'entre nous

Amrit est un militant des droits de l'enfant originaire du Népal. Il est mentor dans le cadre de l'initiative #CovidUnder19, président et animateur du Comité de district du Réseau de la jeunesse népalaise pour le développement durable et président de Hamro Aawaz Baal Sanjal (Child Club Network). Il est également connu pour son travail de facilitateur de la Child Friendly Local Governance (CFLG). De plus, Amrit est le fondateur de la campagne Lakshyadeep, qui vise à améliorer les activités extrascolaires des enfants et des jeunes. Il travaille en tant que conseiller du réseau municipal des clubs d'enfants de la sous-métropole d'Itahari. Amrit croit en une unité diversifiée et rêve de construire un Népal sûr et adapté aux enfants.
Rencontrez certains d'entre nous

Diana est une adolescente bolivienne de 17 ans, militante écologiste, pour les animaux, féministe,pour les droits humains et des enfants et des enfants travailleurs et travailleuses, et pour les droits de la nature. Elle est bénévole dans divers groupes tels que #CovidUnder19, leader de la brigade environnementale tukuyninchejpaj ("pour tout le monde" en quechua, la langue maternelle de Diana), représentante de la Fundación Ayni, dans le conseil consultatif de Terre des hommes Suisse en Bolivie, boursière d'Acción Ambiental Metropolitana et bien plus encore.
Rencontrez certains d'entre nous

Fariha est une étudiante en dernière année de baccalauréat. Ayant été témoin de la grande disparité qui affecte la société, elle a été poussée à défendre activement et à s'engager auprès des jeunes du Pakistan qui sont largement sous-représenté∙e∙s et ne disposent pas des moyens nécessaires pour exprimer leurs opinions. Pour remédier à cette situation, Fariha a été membre active du groupe de travail des droits humains pour les enfants et les jeunes, plaidant ainsi pour la justice et la protection des enfants. Elle a également fondé le projet Khwaab, une initiative qui vise à améliorer la situation des communautés marginalisées au Pakistan et à réaliser les rêves des enfants des minorités. Elle prévoit de briser les frontières de la médecine traditionnelle et d'introduire le concept de la médecine holistique afin d'aider les communautés tout en réduisant les inégalités et les injustices en matière de santé.
Rencontrez certains d'entre nous

Firman, 18 ans est militant pour les droits de l'enfant, mentor au sein de l'initiative #CovidUnder19, partenaire jeunesse de l'équipe centrale d'Unicef Indonésie, et point focal pour l'Indonésie occidentale - partenaire jeunesse de l'Unicef Indonésie. C'est également un jeune militant qui lutte contre l'exploitation sexuelle commerciale des enfants (Commercial Sexual Exploitation of Children) avec RAEKSA.
Il étudie actuellement la comptabilité à l'université maritime Raja Ali Haji de Tanjung Pinang, dans les îles Riau, en Indonésie. Firman maîtrise plusieurs langues comme l'indonésien, l'anglais, le malais et plusieurs langues régionales. Firman a mené de nombreuses activités, tant au niveau national qu'international, liées à la protection des enfants et à l'action climatique. La devise de Firman est de pouvoir donner de l'amour et du bonheur à celles et ceux qui l'entourent.
Rencontrez certains d'entre nous

Januka a 18 ans. C'est une militante pour les droits de l'enfant originaire du Népal. Elle est mentor dans le cadre de l'initiative #CovidUnder19, animatrice pour la Child Friendly Local Governance (CFLG) et travaille actuellement en tant que vice-présidente provinciale du réseau de jeunes népalais∙es pour les ODD. Elle est bénévole au sein du groupe de soutien à la protection des enfants en situation de crise Covid (Forum national CFLG, Népal). De plus, Januka est une ancienne présidente du réseau municipal des clubs d'enfants de la sous-métropole d'Itahari. Elle est l'une des fondatrices de la campagne Lakshyadeep, qui vise à améliorer les activités extrascolaires des enfants et des jeunes. Januka aime les nouvelles expériences car elle pense que les connaissances pratiques sont plus puissantes que les qualifications académiques.
Rencontrez certains d'entre nous

Jeffrey a 18 ans. C'est un défenseur des droits de l'enfant originaire des Philippines. Il est l'actuel président d'une organisation dirigée par des enfants et des jeunes, Pinagsamang Lakas ng Kabataan, qui vise à promouvoir et à renforcer les quatre droits fondamentaux de l'enfant. De plus, Jeffrey est également un ancien membre de l'équipe de projet de «Children Talk To Children About the UN CRC», une coalition qui soutient la participation des enfants dans le suivi et la campagne de la CRC. Jeffrey est convaincu que nous pouvons parvenir à un monde adapté aux enfants si l'unité règne, car «l'union fait la force».
Rencontrez certains d'entre nous

Naval, 17 ans, est un mentor #CovidUnder19 originaire d'Indonésie qui étudie actuellement en Australie. Outre les jeux et les sports, il est également passionné par la défense des droits des enfants. Il représente l'Indonésie au Forum UNICEF ASEAN pour résoudre le problème de la protection des enfants en ligne. Dans le cadre de l'initiative #CovidUnder19, il a publié avec succès un article pour COVID 4P Log et a participé à la création d'une vidéo de campagne pour l'Université de Strathclyde. Naval pense que la pandémie n'est pas un obstacle à notre créativité, mais un nouveau défi à relever pour atteindre notre potentiel maximal.
Rencontrez certains d'entre nous

Prathit est un jeune Indien de 18 ans qui défend les droits des enfants. Il a participé au projet #CovidUnder19 et a plaidé en faveur d'un partenariat intergénérationnel entre enfants et adultes et de la sensibilisation de la communauté aux droits des enfants. Il est également chercheur, passionné de politique publique et étudiant en sciences politiques à l'Université de Delhi.
Rencontrez certains d'entre nous

Reece est un défenseur des droits de l'enfant originaire du Cap, en Afrique du Sud. Il est le fondateur de Earth Kids Org, une organisation qui fournit des équipements de développement de la petite enfance et une éducation au recyclage aux écoles maternelles sous-équipées de sa ville. Il a été le dauphin du Turner Social Change lors du Sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la paix 2019. Il est membre de Circle of Youth et de Global Teen Leader 2021.
Rencontrez certains d'entre nous

Splendour est un mentor pour l'initiative #CovidUnder19. Il est le fondateur de CommunitiesWillConnect, une petite initiative qui permet aux jeunes vivant dans des communautés rurales d'acquérir des compétences numériques et de se connecter à des opportunités mondiales.
Il est ambassadeur de la Fondation mondiale pour l'alphabétisation et milite actuellement en faveur de l'alphabétisation dans sa communauté en apprenant aux jeunes à lire et à écrire. Il contribue également à réduire la malnutrition en éduquant les mères et en leur permettant d'acquérir de petites compétences entrepreneuriales.
Il vient d'être diplômé de la Global Citizen Year Academy, où il a acquis des compétences en matière de leadership qui l'aident à redonner à sa communauté de manière positive.
Rencontrez certains d'entre nous

Vio est une militante pour les droits de l'enfant de 18 ans basée en Indonésie. Elle est coordinatrice nationale des jeunes de Voice For Change Indonesia (initiative "Down to Zero"), présidente de l'association Anti CSEC (Commercial Sexual Exploitation of Children) et stagiaire à Youth Voice For Change, où elle se consacre à la création de contenus sur l'exploitation sexuelle commerciale des enfants. Son travail consiste à plaider au niveau régional, national et international, en soulevant principalement la question de la violence contre les enfants. Elle est impatiente de mettre à profit ses connaissances et son expérience en tant que militante. Elle vit à travers la phrase "Semper ad meliora" et garde à l'esprit qu'il est toujours possible de s'améliorer et de s'efforcer d'être meilleur∙e, que ce soit intérieurement ou à l'extérieur.
Najat Maalla M’jid, Représentante spéciale des Nations unies sur la violence contre les enfants
#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.
Co-leaders de l'initiative
#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.

La plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance, qui s'engage pour améliorer le quotidien de millions d'enfants démunis à travers le monde: www.tdh.ch/fr
#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.

#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.

#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.

Inspiring Children's Futures is a joint initiative at the University of Strathclyde.
#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.

#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.

#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.

Partenaires


ChildFund Alliance est un réseau global regroupant onze organisations travaillant dans le domaine de l’aide à l’enfance. Ensemble, elles ont pour but de créer des opportunités pour les enfants et adolescents, leur famille et leur communauté.
















Terre des Hommes – Fédération Internationale (TDHIF) est un réseau de dix organisations nationales nationales dont les sièges se trouvent en Allemagne, au Canada, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse (où il y a deux organisations: la Fondation Terre des hommes à Lausanne et Terre des Hommes-Suisse). TDHFI se consacre aux droits de l’enfant et à la promotion d’un développement équitable, sans distinction de race, de religion, de politique, de culture ou de genre.
> www.terredeshommes.org


