COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.

#CovidUnder19

Une initiative pour impliquer les enfants dans les réponses à la pandémie de Covid-19

Qu'ils et elles soient confiné·e·s et non scolarisé·e·s, dans des camps de réfugié·e·s ou des villages surpeuplés, détenu·e·s ou vivant dans la rue, en institution ou en déplacement, les enfants et les jeunes ont le droit d'être entendu·e·s. Mais leurs opinions ne sont presque jamais sollicitées par les décisionnaires et leurs idées sont rarement écoutées. L'initiative #CovidUnder19 veut changer cela.

 

Le logo de l'initiative #CovidUnder19 a été créé et choisi par des enfants et des jeunes.

 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les organisations qui travaillent dans le domaine des droits de l'enfant ont dû adapter leurs activités de participation des enfants. En avril 2020, Terre des hommes a lancé l'initiative #CovidUnder19 en mobilisant un groupe formé de jeunes, de militant·e·s des droits de l'enfant, d'organisations de la société civile et d'acteurs des Nations unies. L'initiative vise à comprendre les opinions et le vécu des enfants pendant la pandémie de Coronavirus. Elle veut amplifier leurs voix et informer les décisionnaires politiques, les professionnel·le·s travaillant avec les enfants et les gouvernements

 

#CovidUnder19 crée des espaces pour que les enfants à travers le monde puissent participer aux discussions sur les réponses à donner à la pandémie de Covid-19 et contribuer à façonner le monde post-Covid-19.

 

Le 28 mai 2020, l'initiative a lancé une enquête mondiale pour comprendre le vécu des enfants pendant la pandémie de Covid-19 et leurs opinions sur la manière dont ils souhaitent s'impliquer. Le sondage a été conçu avec la participation de 270 enfants de 26 pays et d’expert·e·s dans le domaine des droits de l'enfant, et a été traduit en 25 langues et une version facile à lire. Les enfants et les jeunes de 8 à 17 ans étaient invité·e·s à participer à l'enquête jusqu'au 30 juillet 2020. Les professionnel·le·s de la protection de l'enfance ainsi que les parents et les personnes qui s'occupent des enfants étaient encouragé·e·s à faciliter la participation des enfants. Un guide du facilitateur étaitdisponible en français, anglaisespagnol et hollandais.

L'enquête était également accessible sur U-Report, via Facebook Messenger, Viber, et Whatsapp.

 

Sur la base des réponses récoltées auprès des enfants et des jeunes, l'initiative permettra d'accélérer la conception des réponses à la pandémie à court et à long terme, tout en augmentant les possibilités pour les enfants d'interagir les uns avec les autres pour créer et innover collectivement.

 

Pour rester au courant de l'actualité de l'initiative, vous pouvez suivre #Covidunder19 sur les médias sociaux :

 

Najat Maalla M’jid, Représentante spéciale des Nations unies sur la violence contre les enfants

 

 

#CovidUnder19 est une large coalition formée d'organisations, d'acteurs du monde académique, d'associations dirigées par de jeunes et d'enfants.

 

Co-leaders de l'initiative

Partenaires